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Mode durable : rejoignez la Fashion Revolution

Chronique d’une écolo imparfaiteFashion RevolutionMode

Juliet Bonhomme

25 April 2023

Chaque année, une Fashion Revolution a lieu la semaine du 24 avril, et ce depuis presque dix ans. Citoyenne et politique, elle nous invite à agir pour une mode plus juste.

La date du 24 avril n’est pas choisie au hasard : elle célèbre le lugubre anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza, une usine textile, basée au Bangladesh, qui s’est tout simplement effondrée, remplie d’ouvriers. Le bilan ? 1124 morts et beaucoup de vérités dévoilées : des conditions de travail inhumaines, des normes sanitaires sordides et parmi les tissus brûlés, beaucoup d’étiquettes familières : Gap, Mango, Benetton, C&A, et j’en passe…

© DR

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La Fashion Revolution est une semaine intense d’actions et de campagne sur les réseaux sociaux, qui invite à interpeler les marques de vêtements avec une question simple : “Who made my clothes ?”. Vous avez peut-être vu passer ces photos d’ouvrier textiles abordant le panneau blanc “I made your clothes” sur Instagram, c’est grâce à cette organisation que nous pouvons découvrir qui se cache derrière les coutures. Pourquoi ? Afin que les marques fassent preuve de transparence au sein de cette industrie, mais aussi d’encourager le dialogue.

Des objectifs nombreux et fondamentaux

Cette révolution exige la fin de l’exploitation humaine, avec des conditions de travail et des salaires adaptés, un meilleur équilibre des pouvoirs, une industrie de la mode qui travaille à préserver les ressources et à régénérer les écosystèmes, une culture durable, de la transparence, de la responsabilité, qui évite les déchets et finalement permet la revalorisation du patrimoine et de l’artisanat local.

Comment y participer ?

Le site de l’organisation propose énormément de matériel numérique et éducatif autour du thème : il suffit de les télécharger et de les partager. Vous pouvez également signer la pétition, “Good Clothes Fair Pay”, ou parcourir le Fashion Index. Celui-ci regroupe 250 des plus grandes marques et détaillants de mode dans le monde. Ils ont été examinés et classés en fonction des informations qu’ils divulguent. Vous pouvez également faire un don afin de soutenir l’organisation et ses bénévoles.

Si vous voulez montrer votre soutien, prenez une photo de vous portant un vêtement à l’envers, afin de dévoiler son étiquette. Taguez la marque et posez la question #WhoMadeMyClothes ? précédée d’un hashtag. C’est en s’interrogeant qu’on peut obtenir des réponses.

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Knokke Art Fair : 50ᵉ édition

Arts & Culture

Célébrant cette année son 50ᵉ anniversaire, ce rendez-vous incontournable de l’été réunira, dans un cadre, ô combien emblématique et mondain de la côte belge, une sélection exigeante d’œuvres d’art moderne et contemporain, de design et d’antiquités.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 09/08/2025 au 17/08/2025

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Sur internet

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Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

Mode & Accessoires

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

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