• HLCÉ

Floralies Gantoises : « Mon Paradis, Mon Jardin du Monde »

fleursFloraliesJardinPlantes

Agnès Pirlot de Corbion

29 April 2022

Une composition florale des Floralies Gantoises

Après deux années de report, les Floralies Gantoises font leur grand retour cette année. Du vendredi 29 avril au dimanche 8 mai 2022, la 36e édition de ce festival floral haut en couleurs va nous emmener au paradis des fleurs.

Les Floralies gantoises qui ont lieu tous les quatre ans se veulent une véritable vitrine du savoir-faire horticole de la région de Gand. Durant dix jours, le hall des Floralies servira d’écrin aux plus belles créations de fleuristes, d’horticulteurs, d’architectes paysagistes et d’artistes de renom, belges et étrangers. Un parcours de 1,5ha de jardin couvert et 1,5 km de sentiers plantés de plus de 500.000 plantes vertes et fleuries va accueillir des milliers de visiteurs dans une succession de paysages féeriques.

Composition florales des Florales de Gand

© Agnès Pirlot de Corbion

L’Agneau Mystique

L’édition de 2020 qui a dû être reportée à cause du Covid a conservé son thème : Mon paradis, mon jardin du monde. Ce fil conducteur tire son inspiration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Le visiteur est accueilli par une succession de compositions florales qui s’inspirent de détails des jardins paradisiaques des tableaux des grands maîtres. Avec la précision des miniatures, les créations florales sont composées avec une extrême précision et souci du détail. La magie est au rendez-vous.

Des plantes des Floralies Gantoises

© Agnès Pirlot de Corbion

L’azalée de Gand

L’azalée des fleuristes est un des fleurons de l’horticulture gantoise. Aujourd’hui, 80% de la production européenne provient de Flandre. Seuls dix millions d’azalées reçoivent le label d’Azalée gantoise. Originaire de Chine et du Japon, l’azalée fait son apparition dans nos régions à la fin du 18e siècle. A cette époque, l’horticulture à Gand était déjà florissante. L’Azalea indica, une azalée cultivée chez nous comme plante d’intérieur, offre six semaines de floraisons au coeur de l’hiver.

Ici Germe l’Avenir

L’accent des Floralies gantoises sera mis sur la biodiversité, le climat, l’innovation et la santé. Derrière la magnificence des décorations florales de l’exposition se cache un réseau de scientifiques qui explorent l’avenir de la culture des plantes ornementales de l’avenir.

Agriculture urbaine aux Floralies de Gand

© Agnès Pirlot de Corbion

Comment tirer parti de l’agriculture urbaine, comment lutter contre les parasites et s’adapter aux changements climatiques, des thèmes abordés lors d’ateliers éducatifs où germe l’avenir de la floriculture.

Couverture : © Agnès Pirlot de Corbion

Contre les troubles “dys” : bouger, parler et réfléchir !

Société

Les troubles “dys” – dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc. – semblent plus répandus que jamais, au point de susciter interrogations et inquiétudes dans de nombreuses familles. Certains y voient une meilleure détection, d’autres pointent un environnement peu adapté ou des méthodes pédagogiques dépassées. Certains spécialistes estiment détenir des solutions. Bérénice André nous livre son approche, parmi de nombreuses pistes possibles.

Informations supplémentaires

Événement

Les Floralies Gantoises

Dates

Jusqu’au 8 mai

Adresse

Gent ICC – Citadelpark
Familie van Rysselberghedreef 2
9000 Gand

Publicité

Saint-Jean de Beauregard : le printemps dans l'un des plus beaux jardins de France

Nature & Jardin

Avec l’arrivée du printemps, nos jardins sortent doucement de leur léthargie hivernale et celui du château de Saint-Jean de Beauregard se prépare à célébrer les 40 ans de la désormais célèbre Fête des Plantes. Pour l’occasion, le domaine mettra les petits plats dans les grands du 26 au 28 avril prochain.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles