• HLCÉ

Floralies Gantoises : « Mon Paradis, Mon Jardin du Monde »

fleursFloraliesJardinPlantes

Agnès Pirlot de Corbion

29 April 2022

Une composition florale des Floralies Gantoises

Après deux années de report, les Floralies Gantoises font leur grand retour cette année. Du vendredi 29 avril au dimanche 8 mai 2022, la 36e édition de ce festival floral haut en couleurs va nous emmener au paradis des fleurs.

Les Floralies gantoises qui ont lieu tous les quatre ans se veulent une véritable vitrine du savoir-faire horticole de la région de Gand. Durant dix jours, le hall des Floralies servira d’écrin aux plus belles créations de fleuristes, d’horticulteurs, d’architectes paysagistes et d’artistes de renom, belges et étrangers. Un parcours de 1,5ha de jardin couvert et 1,5 km de sentiers plantés de plus de 500.000 plantes vertes et fleuries va accueillir des milliers de visiteurs dans une succession de paysages féeriques.

Composition florales des Florales de Gand

© Agnès Pirlot de Corbion

L’Agneau Mystique

L’édition de 2020 qui a dû être reportée à cause du Covid a conservé son thème : Mon paradis, mon jardin du monde. Ce fil conducteur tire son inspiration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Le visiteur est accueilli par une succession de compositions florales qui s’inspirent de détails des jardins paradisiaques des tableaux des grands maîtres. Avec la précision des miniatures, les créations florales sont composées avec une extrême précision et souci du détail. La magie est au rendez-vous.

Des plantes des Floralies Gantoises

© Agnès Pirlot de Corbion

L’azalée de Gand

L’azalée des fleuristes est un des fleurons de l’horticulture gantoise. Aujourd’hui, 80% de la production européenne provient de Flandre. Seuls dix millions d’azalées reçoivent le label d’Azalée gantoise. Originaire de Chine et du Japon, l’azalée fait son apparition dans nos régions à la fin du 18e siècle. A cette époque, l’horticulture à Gand était déjà florissante. L’Azalea indica, une azalée cultivée chez nous comme plante d’intérieur, offre six semaines de floraisons au coeur de l’hiver.

Ici Germe l’Avenir

L’accent des Floralies gantoises sera mis sur la biodiversité, le climat, l’innovation et la santé. Derrière la magnificence des décorations florales de l’exposition se cache un réseau de scientifiques qui explorent l’avenir de la culture des plantes ornementales de l’avenir.

Agriculture urbaine aux Floralies de Gand

© Agnès Pirlot de Corbion

Comment tirer parti de l’agriculture urbaine, comment lutter contre les parasites et s’adapter aux changements climatiques, des thèmes abordés lors d’ateliers éducatifs où germe l’avenir de la floriculture.

Couverture : © Agnès Pirlot de Corbion

Vestalia : à la découverte de demeures d'exception en Belgique

Patrimoine

Vesta est un réseau de maisons privées d’exception, joyaux du patrimoine belge, que leurs propriétaires ont décidé d’ouvrir au public. Ceux-ci ont en commun la passion de leur demeure, la volonté de la transmettre aux générations futures et le désir de partager leur enthousiasme avec un public intéressé. Visiter ces lieux uniques permet de se plonger dans des univers d’exception, du Moyen-Âge à l’Art déco, tout en soutenant les propriétaires tant moralement que financièrement.

Vernissage "Arte Nunzio" à l'Ancienne Nonciature

Vie mondaine

ARTE NUNZIO est le nouveau concept créé par l’Ancienne Nonciature pour les événements artistiques qu’elle orchestre. Le 23 avril dernier, L’Ancienne Nonciature et la Frédérick Mouraux Gallery ont eu le plaisir d’organiser le vernissage de l’exposition du printemps 2025. © DR

23/04/2025

Morceaux choisis d’une collection

Arts & Culture

Puisées dans le patrimoine de la Fondation Roi Baudoin, les œuvres présentées ont été réalisées par des artistes de renom comme Marcel Wolfers, Oscar Jespers, Charles Catteau ou les cristalleries du Val Saint Lambert.

Belgique, Bruxelles

Du 04/06/2025 au 04/01/2026

Informations supplémentaires

Événement

Les Floralies Gantoises

Dates

Jusqu’au 8 mai

Adresse

Gent ICC – Citadelpark
Familie van Rysselberghedreef 2
9000 Gand

Publicité

Pendant la fauche : Sauvons Bambi

Nature & Jardin

C’est la période de la fauche dans nos campagnes. C’est aussi celle des naissances chez beaucoup d’animaux, et parmi eux, le cerf et le chevreuil. Biches et chevrettes profitent des plantations hautes pour dissimuler leur petit des prédateurs… et des agriculteurs dans leurs machines agricoles. À l’aide de drones, l’asbl belge Sauvons Bambi détecte, protège et relâche les animaux menacés par la fauche, épargnant, depuis 2020, la vie de milliers d’animaux.

Tous les articles

Tous les articles