• HLCÉ

Performance pour la journée mondiale de l'eau

Rédaction Eventail

22 March 2016

Dans les Fagnes belges, à côté de la source de Spa, une ode à la pluie est imaginée à l'occasion de la journée mondiale de l'eau... Musique et lumière sont associés dans une installation utilisant la nature comme métronome. Ou quand l'art sublime la nature.

Pour permettre aux gouttes de pluie de créer une musique unique au monde, les artistes ont mis des instruments sous forme de capteurs à leur disposition. Installés dans les arbres, sur l'herbe et autres supports, au contact de ces derniers, les gouttes de pluie créent des sons, lumières et projections féériques. Only in Japan aka OIJ, un jeune compositeur, connu pour l'approche cinématique de sa musique électronique, a composé un son unique pour chaque élément naturel qui entrait en contact avec les gouttes de pluie. C'est l'assemblage de ces sons qui a donné naissance à une œuvre musicale apaisante. A voir en vidéo... uniquement. Dommage, on aurait aimé ce prétexte pour une balade dans les Ardennes.

 
Projet eau, son et lumière
Spa
Plus d'infos sur www.spa.be
Only In Japan www.oijmusic.com
 
 

Les 70 ans du grand-duc Henri

Chroniques royales

Non content de passer le cap de la septantaine, le grand-duc Henri de Luxembourg a décidé d’abdiquer le 3 octobre prochain en faveur de son fils le prince Guillaume, seulement quatre jours avant son jubilé d’argent, ce qui fait de 2025 une année particulièrement faste pour ce chef d’état apprécié pour sa discrétion et son sens du devoir.

Rosmorduc

Arts & Culture

Chaque nouvelle exposition d’Ariane de Rosmorduc (née à Bruxelles en 1967) est une promesse d’émerveillement. Après avoir exploré l’univers végétal avec ses “Tumbleweeds”, l’artiste puise aujourd’hui son inspiration dans le monde minéral. À travers une série de toiles vibrantes, elle capte l’instant magique où la pierre, lasse de son inertie millénaire, amorce une métamorphose vers l’organique.

Belgique, Ixelles

Du 16/05/2025 au 28/06/2025

Publicité

Koket Koksijde, inspiré par Paul Delvaux

Nature & Jardin

L’édition 2024 de Koket Koksijde rend hommage à Paul Delvaux, 30 ans après le décès du célèbre peintre. Du jeudi 19 au lundi 23 septembre, l’événement triennal en collaboration avec les Floraliën Gent inonde la maison communale de Coxyde avec ses décorations florales magistrales.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles