• HLCÉ

Quand Bruxelles inspire un certain art de vivre

BruxellesHLCLifestyleLobby

François Didisheim

07 November 2023

Aujourd’hui sort une nouvelle édition du magazine Lobby. Un numéro consacré à Bruxelles et son art de vivre. Un thème audacieux car, on le sait : embouteillages, pollution (qu’elle soit environnementale, sonore ou visuelle), insécurité, malpropreté, etc, … les problèmes sont nombreux ici. Et pourtant, page après page et lors du Forum de Lobby de ce soir, la revue démontre qu’il est possible de se voir offrir une vraie qualité de vie à Bruxelles !

Parlons d’abord du lieu de cet événement très couru. Pour un numéro sur Bruxelles, un seul endroit s’imposait : le magnifique Hôtel de Ville, situé sur la plus belle place du monde. C’est donc dans ses prestigieuses salles de réception que nous vous attendons le soir du mardi 7 novembre.

Du côté des intervenants, le plateau proposé sera très relevé. À tout seigneur, tout honneur, commençons par le maître des lieux : Philippe Close sera parmi ces intervenants. Bourgmestre de Bruxelles-Ville et fin connaisseur de la capitale et ses hauts-lieux, il sera l’avocat parfait de sa chère ville. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Pierre Degand sur scène. Sa réputation n’est plus à faire et la maison qui porte son nom est d’ailleurs fournisseur breveté de la Cour de Belgique. Bien se vêtir fait assurément partie de l’art de vivre. Et Pierre Degand en est un merveilleux représentant. Autre Maison fournisseuse de la Cour (et pas qu’en Belgique !), celle de Fabienne Delvigne, qui sera également des nôtres. La modiste nous fera partager son expérience de plus de 35 ans dans la réalisation de chapeaux haute couture, coiffes, bijoux, sacs et chaussures.

© Maison Fabienne Delvigne

© Maison Degand

Dans un autre domaine, Michel Delvosalle sera lui aussi autour de la table. Le célèbre architecte-paysagiste nous racontera son art de vivre “à la bruxelloise”, notamment à travers ses différents projets et réalisations. Nous pourrons aussi compter sur la présence de Philippe Koelman. Philippe est le patron de l’agence immobilière James Realty, spécialisée dans les biens d’exception. Cet amoureux du patrimoine bruxellois était tout indiqué comme intervenant à notre Forum. Autre invité très attendu de cette soirée, décidément de haute volée : Paul Le Grand, Président de l’Ommegang Brussels Event. L’Ommegang, c’est la reconstitution historique qui met chaque année Bruxelles en valeur, et sur la Grand-Place s’il vous plaît. Lui aussi saura captiver notre attention, sans doute de nouveau avec ses anecdotes croustillantes.

L'Ommegang © DR/Shutterstock.com

Enfin, nous nous en voudrions ne pas évoquer nos deux derniers invités tant ils représentent eux aussi un pan de l’art de vivre de chez nous. D’un côté, celui dont rien que le nom suffit à vous mettre l’eau à la bouche : le chocolatier superstar, j’ai nommé Pierre Marcolini qui a pris la parole en tant que Président du BEL (Brussels Expertise Labels). Et, d’autre part, et dans un tout autre registre, la présidente de la branche belge de Dorotheum, dont le siège, situé à Vienne, est la plus ancienne salle de ventes aux enchères du monde : Honorine d’Ursel.

La boutique Pierre Marcolini dans les galeries royales, au coeur du vieux Bruxelles © DR/Shutterstock.com

Ce Forum sera animé, avec le brio qu’on lui connait, par Constantin Chariot, historien de l’art et galeriste connu et reconnu. L’ex-administrateur–directeur de La Patinoire Royale posera son œil avisé sur le sujet et les débats du soir.

Pour terminer, voilà ce que dit de Bruxelles la très connue patronne du magazine français Point de Vue, Adelaïde de Clermont Tonnerre : « Je pense que les gens qui sont venus s’installer à Bruxelles, parfois à reculons, pour les raisons que l’on devine, n’auraient envie d’en repartir pour rien au monde. Bruxelles et Paris ce n’est pas la même douceur de vivre. » Voilà qui est dit. Et bien dit !

À table !

Arts & Culture

Huit artistes contemporains explorent le thème À table ! en dialogue avec des œuvres plus anciennes. L’alimentation traverse l’intime et le collectif, entre souvenirs, rituels, traditions ou dégoûts.

Belgique, Schaerbeek

Du 20/09/2025 au 23/11/2025

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Informations supplémentaires

Événement

Le Forum de Lobby – l’art de vivre à Bruxelles

Date

Mardi 7 novembre 2023

Adresse

Hôtel de ville de Bruxelles
Grand Place, 1
1000 Bruxelles

Publicité

Casa Due : la relève assurée par Sébastien Maes dans les anciens murs du restaurant Bouchéry

Gastronomie & Oenologie

Quand Damien Bouchery a annoncé la fermeture de son restaurant après 15 ans de créativité culinaire, c’est une véritable institution bruxelloise qui s’est éteinte. Son approche végétale, intuitive et engagée avait fait école. Pourtant, le vide n’aura pas duré : dans les mêmes murs, Casa Due vient d’ouvrir, et avec elle, une nouvelle histoire commence.

Tous les articles