Inscrivez-vous à notre newsletter

Camille Misson

25 August 2022

Zélande

Vous passerez la majorité de la journée sur votre vélo. Il est donc impératif que vous partiez préparés. Tout d’abord, si vous n’avez pas de vélo électrique, je vous conseille d’en louer un  ! Ensuite, organisez votre excursion en fonction de la météo. Il est également important que vous preniez avec vous : crème solaire, chapeau ou casquette, bouteilles d’eau (idéalement des gourdes isothermes pour garder l’eau au frais), petits encas (bananes et biscuits feront l’affair), petit kit médical, support smartphone vélo (6,50€ chez HEMA) pour suivre votre itinéraire et batterie externe pour recharger votre téléphone. N’hésitez pas à faire des pauses ! Et surtout, suivez votre rythme. Je vous propose quelques villages à visiter mais si vous ne les faites pas tous, pas de panique Monique, cela vous donnera l’occasion de revenir 🙂.

Départ

Si vous partez depuis Knokke ou Cadzand, vous traverserez la nature paisible du Zwin. © DR

Si vous partez depuis Knokke ou Cadzand, vous traverserez la nature paisible du Zwin. © DR

Pour débuter cette journée, je vous propose plusieurs départs. Quelque soit votre choix, organisez votre journée en fonction des horaires de départ du ferry.

  • depuis Knokke : 26 km jusqu’à Breskens et 96,8 km au total*
  • depuis Cadzand : 14 km jusqu’à Breskens et 72,8 km au total*
  • depuis Breskens : 44,8 km au total*

Breskens

La seule option pour traverser l’Escaut occidental à vélo ou à pieds est le Westerschelde Ferry. L’excursion en bateau dure environ 23 minutes. N’hésitez pas à arrivez un bon 1/4 d’heure avant l’heure de départ du ferry et n’hésitez pas à réserver vos billets au préalable, si possible. Les ferries quittent Breskens et Vlissingen toutes les heures 18 ou 48 et le tarif aller/retour est d’environ 22 € vélo compris. Point positif : le ferry confortable et moderne est équipé de bornes de recharge pour vélo.

Vlissingen

Vlissingen © DR

Vlissingen © DR

Première halte dans ce charmant village de pécheurs. Je vous propose de vous balader dans les rues, de recharger vos batteries (les vôtres, pas celles de votre vélo 🙈) et de faire une petite pause dans un des cafés qui donnent sur le port.

Middelburg

© CM

Ensuite, direction Middelburg. Et pour y accéder, vous parcourrez la Vlissings Jaagpad, une petite pépite de balade à l’abri du soleil, le long du Kanaal door Walcheren. Vous aurez l’occasion d’y croiser des pêcheurs, d’admirer l’ingénierie remarquable des pont-levis et de faire la course avec certains voiliers 😉.

Middelburg, la capitale de la province hollandaise de Zélande, a tous les charmes d’une ville ancrée dans la tradition. Avec ses maisons de canal historiques et ses ruelles sinueuses, son hôtel de ville de style gothique tardif et sa tour connue sous le nom « Lange Jan », Middelburg regorge de choses passionnantes à voir. Je vous conseille d’attacher vos vélos au Vismarkt, une charmante place entourée de galeries d’art. Régulièrement, une œuvre d’un artiste contemporain est sélectionnée pour décorer la petite place.

© DR

© DR

© Lange Jan

© Lange Jan

© DR

© Zeeuws Museum

© Zeeuws Museum

© DR

Que faire et que voir à Middelburg :

  • Se perdre dans les charmantes ruelles.
  • L’Hôtel de ville de style gothique tardif, est l’un des plus beaux édifices de la Hollande.
  • Escalader les 207 marches de la tour abbatiale Lange Jan. Vous serez récompensés par une vue fantastique des toits de la ville.
  • Le Zeeuws Museum, un musée unique en son genre où vous pourrez admirer des tapisseries historiques, de magnifiques costumes et des trouvailles spéciales de la Zélande.
  • Se balader le longs des canaux en forme de couronne.
  • Flâner dans les nombreuses boutiques vintage.
  • Passer devant le Molen De Hoop, un moulin à balustrades rond datant de 1735.  Il est tenu aujourd’hui, par un groupe de meuniers volontaires. Le moulin ne se visite malheureusement pas mais est une chouette étape dans notre balade !

Pour le déjeuner, je vous conseille de choisir un des restaurants trendy de la rue PottenMarkt, de sélectionner des terrasses de la grande place afin d’y admirer l’Hôtel de ville en déjeunant ou Basalt, un restaurant de fruits de mer au décor bleu et blanc.

Et hop, on renfourche notre vélocipède, direction Domburg.

Domburg

Zélande

© DR

Zélande

© DR

© Château de Westhove

© Château de Westhove

© Château de Westhove

© Château de Westhove

Domburg est la plus ancienne station balnéaire de Zélande. Le village avec ses vieux bâtiments est pittoresque et ses grandes plages très propres attirent beaucoup d’amateurs de cerf-volant.

Que faire et que voir :

  • Prendre une photo ‘instagrammable’ devant les petites cabanes colorées typiques de Domburg, situées sur la Ooststrand.
  • En profiter pour se rafraichir les petits petons (qui ont déjà bien travaillé jusqu’à maintenant) dans la mer.
  • Prendre le thé au Château Westhove. Le château date du XIIIe siècle, mais est maintenant utilisé comme hôtel mais les domaines et les forêts du parc qui l’entourent restent ouverts aux promeneurs et offrent un environnement de promenade merveilleusement varié.

Sur le chemin de retour vers Vlissingen – pour reprendre le ferry – je vous propose de longer la côte et de traverser Westkapelle.

Westkapelle

© CM

Sans devoir vous arrêter, vous remarquerez un phare atypique : le ‘t Hoge Licht‘. Autrefois une tour d’église, ce phare est l’élément le plus caractéristique de Westkapelle et mesure plus de 50 mètres de haut. Il est visible depuis la plupart des villages des alentours et est ouvert au public. Tout en haut, s’offre à vous une vue magnifique de Westkapelle, la mer et plusieurs villages des alentours.

© CM

Ci-dessus, vous trouverez une carte succincte des différents arrêts de cette journée. Je vous recommande également une excellente application pour les férus de balades à vélos : Komoot. Il vous suffit de rentrer votre point de départ et les différents arrêts que vous souhaitez faire, et l’application planifiera votre parcours avec des informations détaillées, en fonction de vos préférences.

*Les distances et les durées : 

Knokke – Breskens : ± 26 km – 1h15 min
Vlissingen – Middelburg : ± 7.6 km – 25 min
Middelburg – Domburg : ± 12.5 km – 40 min
Domburg – Westkapelle : ± 6.7 km – 21 min
Westkapelle – Vlissingen : ± 18 km – 55 min

Pour vous donner une idée niveau timing (sachant que je suis une sportive qui se déplace au quotidien principalement à vélo), voici, grosso modo, le plan horaire de ma journée :
7h45 : départ de Knokke
9h : arrivée à Breskens
9h18 – 9h45 : ferry Breskens – Vlissingen
9h45 – 11h : Vlissingen
11h30 – 15h : Middelburg
15h40 – 16h30 : Domburg
17h10 – 18h30 : retour vers Vlissingen en passant par Westkapelle
18h48 – 19h11 : ferry Vlissingen – Breskens
20h30 : retour à Knokke

Soyez raisonnables et responsables. N’oubliez pas que vous partagez des sentiers avec les piétons 🚸.

Je vous souhaite une belle balade !

Informations supplémentaires

Météo

Itinéraire

Publicité

Tous les articles

Publicité