Camille Misson
02 December 2022
Comme j’y ai vécu toute mon enfance, je connais Londres un peu comme ma poche. Mais j’ai la chance d’y retourner un long weekend avec mon mari qui n’y est jamais allé !* Du coup, j’ai organisé un itinéraire qui mélange culture, boutiques et gastronomie et qui me semble idéal pour une première découverte de Londres.
*J’adore être ‘touriste’ dans des villes que je connais, où encore mieux dans la ville dans laquelle j’habite ! Pas vous ? On (re)découvre souvent des petites pépites qu’on avait oubliées ou qu’on ne connaissait tout simplement pas ☺️
'Infinity Mirrored Room - Filled with the Brilliance' créée pour la rétrospective de 2012 à la Tate. © YAYOI KUSAMA
On commence par la Tate Modern et les installations spectaculaires et féériques de Yayoi Kusama : Infinity Mirror Rooms. Il s’agit de deux installations immersives qui nous transporteront dans la vision unique de Kusama des reflets sans fin. Infinity Mirrored Room – Filled with brillance of life est l’une des plus grandes installations de Kusama à ce jour et a été réalisée pour sa rétrospective de 2012 à la Tate Modern. Elle est présentée aux côtés de Chandelier of Grief, une salle qui crée l’illusion d’un univers sans limites de lustres en cristal rotatifs. C’est une expérience tout simplement magique, unique, bluffante, on se croirait dans un univers parallèle.
La Tate Modern. © DR
Si vous n’avez pas l’occasion de prendre des tickets pour cette exposition, ne vous tracasser pas, la collection permanente de la Tate et le bâtiment en lui-même valent le détour. La Tate Modern, considérée aujourd’hui comme le plus grand musée du monde, est installée dans l’ancienne centrale électrique de Bankside, conçue à l’origine par Sir Giles Gilbert Scott, l’architecte de la Battersea Power Station. Si vous avez le temps et/ou si l’une de mes étapes dans ce petit voyage ne vous plait pas, je vous conseille d’aller visiter la Battersea Power Station, une ancienne centrale à charbon Art Deco, qui vient de réouvrir ses portes après des années de transformation et rénovation en en complexe commercial et de loisirs.
Borough Market. © DR
Pour le déjeuner, je vous emmène à deux pas de la Tate Modern, au fameux Borough Market ! C’est un des plus grands et des vieux marchés de Londres, ancrés dans la vie des londoniens depuis le XIIe siècle ! Le marché se compose de trois zones principales : Three Crown Square (gros producteurs et marchands), Green Market (petits marchands spécialisés) et Borough Market Kitchen (marchands de rue). Autour du marché, vous trouverez un mélange complémentaire de restaurants, bars et boutiques. Aujourd’hui le marché est devenue une ASBL tenue par une conseil d’administration composé de bénévoles qui ont la responsabilité de veiller à ce que ce que tout profite à la communauté : à la fois pour les acheteurs, les commerçants, les voisins et toutes les autres personnes, etc.
Une fois notre estomac bien rempli, on va récupérer la District puis la Circle Lines et s’arrêter à la Victoria Station pour ensuite se diriger vers… Buckingham Palace ! Le saviez-vous ? Buckingham palace et d’autres bâtiments appartenant à la Royal Family a.k.a The Firm ouvrent leurs portes au public et proposent des visites guidées. Je vous conseille de réserver vos billets immédiatement car les tickets sont pris d’assaut ! Si (et malheureusement comme ce fut le cas pour moi) vous n’arrivez pas à mettre la main sur des accès au palais, la Queen’s Gallery ou Kensington Palace* (un peu ‘moins prisés’) sont de superbes alternatives.
*Tout le monde se souviendra sûrement de cette marée de fleurs qui noyaient les jardins de Kensington Palace au décès de la Princesse Diana en 1997. C’est aujourd’hui la résidence du Prince and Princess de Galles et des leurs enfants George, Charlotte et Louis.
Pour la suite de la journée, je vous propose de vous balader dans la vaste étendue de nature qui avoisine le palais de Buckingham, Hyde Park, le plus grand parc de Londres. Au centre de ce parc, parmi les différents édifices et mémoriaux à visiter, se trouve la Serpentine Gallery. Il s’agit de deux musées d’art contemporain la Serpentine Gallery et de la Serpentine Sackler Gallery séparées par le lac Serpentine d’où elles tirent leur nom. Non loin se trouve la fontaine commémorative de Diana, princesse de Galles.
Petite option pour ceux pour qui l’air frais aurait ouvert l’appétit, je vous propose une petite halte dans le salon de thé The Rosebery du Mandarin Oriental Hotel qui se situe à la lisière de Hyde Park, pour un délicieux petit afternoon tea.
Une vue sur la Tamise, le Tower Bridge et le Shard. © DR
Je vous conseille ensuite de passer par votre hôtel pour reposer vos petites gambettes, vous rafraichir et vous apprêter pour ce soir car je vous emmène dans le bar/restaurant perché le plus haut de Londres et d’Europe de l’Ouest, le Gong, un délice à la fois pour les papilles mais également un régal pour les yeux.
© Gong Bar
Situé au 52e étage du Shangri-La Hotel lui-même installé dans The Shard (cette tour, appelée ‘l’éclat de verre’, fruit du travail de l’architecte Renzo Piano) offre une des plus belles vues de tout Londres. S’il fait beau vous pourrez y voir jusque 64 km au loin. Accessible uniquement sur réservation, n’hésitez pas à demander une vue du Tower Bridge*. Petite déception, ne vous attendez pas à un service à la hauteur des lieux.
* Le saviez-vous ? Tower Bridge n’a été construit qu’en 1894 ! Il peut sembler beaucoup plus vieux que ses (presque) 130 ans, mais tout cela faisait partie du plan de Sir Horace Jones et Sir John Wolfe Barry., les deux architectes auteurs de ce symbole de la ville. En recouvrant le pont de décorations néogothiques de l’époque victorienne cela a permis une harmonie entre le pont et la tour de Londres, les deux monuments étant assez proches l’un de l’autre
© GRIND
Dernier petit verre non loin du Shard, dans un cocktail bar chic et trendy qui s’appelle Grind. À tester (avec modération) : leur délicieux shot au goût de pop-corn intitulé Netflix & Chill.
Une des arches qui marquent les entrées de Chinatown. © DR
Notre journée débutera par l’énigmatique China Town. Comme beaucoup de métropole dans le monde, Londres possède aussi un quartier chinois implanté dans Soho sur Gerrard Street (vers Leicester square), facilement reconnaissable grâce à ses arches en forme de pagodes qui annoncent l’entrée dans le quartier chinois. Le dépaysement est total : les magasins arborent des décorations typiques, les rues sont décorées de lanternes, toutes les enseignes sont écrites en chinois, des spécialités asiatiques inondes les vitrines, etc.
Je vous emmène ensuite à Convent Garden, un espace piétonnier de Londres, où se trouvent de très nombreux magasins, entouré par des théâtres. Lieu très animé, Covent Garden est la seule partie de Londres où sont autorisés les spectacles de rue. Un des meilleurs moments pour visiter Covent Garden est maintenant quand les décorations et les illuminations de noël sont installées. Une immense sapin de noël et un rêne géant argenté trônent de chaque côté du marché couvert.
Pour le déjeuner, je vous emmène chez Sushisamba, une chaine internationale de restaurant qui propose un mélange de culture et de cuisine japonaise, brésilienne et péruvienne. Chaque restaurant, chaque repas, chaque cocktails est une expérience unique en son genre et vous transportent dans différents univers à travers des plats culinaires inspirés.
Vue d'installation des 'Paper Veils' de Damien Hirst. © Heni Publishing
Après cette délicieuse expérience, une petite marche digestive vous amènera chez Heni Publishing, une maison d’éditions londonienne qui travaille en étroite collaboration avec de nombreux artistes dont le légendaire Damien Hirst et qui abrite actuellement une exposition de ses dernières toiles Paper Veils.
Liberty London. © DR
Liberty London. © DR
6 minutes à pied plus loin, passage obligé par l’énigmatique Liberty installé dans un magnifique bâtiment historique Tudor classé. Créé par Arthur Liberty, ce grand magasin est surtout connu pour le tissu éponyme développé par son fondateur, un tissu de coton fin et délicat aux motifs floraux subtils caractéristiques.
La façade d'Harrods décorée par Dior. © Adrien Dirand
Avant de rentrer vers votre hôtel déposer vos emplettes, je vous conseille d’aller admirer les décorations de Noël sur et dans la boutique Harrods. Et cette année vous ne serez pas déçu car c’est DIOR qui s’est emparé de la façade du grand magasin ! Jusqu’au 3 janvier 2023, vous pourrez admirer une installation monumentale illustrant les codes iconiques de Dior réinterprétés par l’artiste Pietro Ruffo pour la collection Dior croisière 2023.
The Fabulous World of Dior c’est ainsi que s’est rebaptisé le grand magasin à l’occasion de cette merveilleuse collaboration avec la maison de couture française qui inclue des pop-ups immersifs, un Dior Café sur le thème du pain d’épice et une prise de contrôle magique des vitrines d’exposition. C’est la première fois que le grand magasin laisse une seule marque prendre le contrôle totale de ses vitrines et des décorations extérieures.
© DR
Ce soir, je vous emmène dîner au Bluebird Chelsea Restaurant, qui propose des plats européens modernes.
Aujourd’hui, on retourne sur les pats de Julia Roberts et on va chiner quelques merveilles à Notting Hill. Avec ses maisons victoriennes colorées, Notting Hill est un quartier pittoresque situé à l’ouest de Londres dans le district de Kensington et Chelsea. Le quartier doit entre autre sa renommée à sa célèbre brocante à Portobello qui se tient le vendredi et samedi, mais aussi à son carnaval véritable festival de couleurs qui célèbre la culture antillaise*.
*Le saviez vous ? Le carnaval de Notting Hill tire ses origines des traditions carnavalesques des Caraïbes et des conditions sociales et politiques de la migration post-1948 des peuples des Caraïbes. Ce carnaval fut initié par les immigrés noirs issus de Trinidad, qui représentent une forte proportion de la population du quartier. La première édition eut lieu en 1966.
© DR
On retourne dans Chelsea, pour une visite de la Saatchi Gallery. Ce musée d’art contemporain s’est tournée depuis quelques années vers une nouvelle génération d’artistes anglais, les Young British Artists, dont nombreux inconnus ont vu leurs carrières décoller par la suite.
On déjeune chez Polpo, un délicieux restaurant italien qui se situe dans le parc de la Saatchi Gallery.
L’après-midi sera passé à flâner dans le quartier de Camden Town, célèbre pour ses maisons colorées aux décorations déjantées, son marché, un dédale de boutiques vintage, de mode et de curiosités près de Regent’s Canal. Haut-lieu d’une culture dite alternative, le quartier est très apprécié des jeunes et des punks.
Pour rappel : les restaurants et bars londoniens appliquent depuis quelques temps une taxe de service, similaire à celle aux US et qui s’élève à 10-13%. À ne pas oublier lorsque vous fixer votre budget !
Enjoy your stay !
Transport
Indispensable pour se déplacer
Météo
Publicité
Publicité