Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Olivia Roks

15 April 2024

L'Anvers de Mieke Dierckx

“Après avoir étudié le design d’intérieur et de mobilier, puis obtenu un master en design de bijoux, j’ai lancé ma propre marque en 2012, en mettant à l’honneur les sacs à main”, confie-t-elle. À travers ses accessoires, la créatrice souhaite apporter un savoir-faire sophistiqué et une élégance moderne à ceux qui portent ses pièces à la fois intemporelles et uniques. Mieke ne s’accroche pas à des collections fixes. Les sacs sont donc “hors saison”. De temps en temps, elle lance un nouveau modèle ou relance l’emblématique Mini Briefcase, le modèle emblématique et best-seller de la marque, dans une nouvelle variante. Maman de garçons, entrepreneuse et designer, Mieke s’inspire de la vie quotidienne pour trouver un équilibre entre design, simplicité et fonctionnalité, et proposer avec brio des sacs pile dans l’air du temps. “Je privilégie toujours les matériaux de haute qualité et les combinaisons de couleurs vives.” Le design est belge et la fabricationéquitableportugaise. Chaque pièce, de la pochette au sac de voyage, est conçu dans son atelier à Westerlo, non loin d’Anvers, et est produite par des artisans dévoués depuis un petit atelier, au Portugal, géré par la même famille depuis des générations. Pour le printemps, une nouvelle collection a vu le jour, la Collection M qui marque une évolution dans le design de la marque. Elle se distingue par l’introduction de l’élément “M”, l’initiale du prénom de la créatrice. Les angles arrondis, fidèles à l’enseigne, ont été modifiés pour adopter des lignes légèrement plus carrées. Mieke Dierckx, un talent à suivre !

Dageraadplaats

Yalla Yalla, foodbar, beirut & beyond

Yalla Yalla, foodbar, beirut & beyond © Yalla Yalla

Snip.Snip, salon de coiffure à Anvers

Snip.Snip, salon de coiffure à Anvers © Snip.Snip

“Autour de cette charmante place, on découvre des adresses inspirantes, de délicieux et sympathiques restaurants et cafés. Je vous conseille de vous promener jusqu’à Draakplaats, connue pour ses belles voûtes en béton. Sur l’un des angles de cette place, arrêt obligatoire chez Yalla Yalla, où l’on savoure une cuisine libanaise ensoleillée ! Ou encore chez Snip Snip, niché dans l’une des rues secondaires. C’est mon salon de coiffure. Toute la famille s’y rend pour se faire couper les cheveux !”

Lombardenvest

Pitten & Bonen

© Pitten & Bonen

castart clothing

© CASTART

Morley sur brusselkids.be

Morley sur brusselkids.be ©brusselkids

“Mon quartier commerçant préféré se développe autour de Lombardenvest, une rue piétonne à l’atmosphère calme et paisible. On y trouve d’ailleurs notre propre magasin, au numéro 49. La boutique est entourée d’autres marques belges ou stylées. C’est une rue chaleureuse qui tente de s’adresser aux clients “éco-conscients”. En balade, je m’arrête souvent pour manger chez Pitten en Bonen, chez Castart pour mon homme ou encore chez Brussel pour mes enfants.”

Le Vogeltjesmarkt

Vogeltjesmarkt Antwerpen

© Vogeltjesmarkt Antwerpen

“Ici, le samedi et le dimanche, vous pouvez faire vos achats auprès des agriculteurs et commerçants locaux. Des fruits et légumes aux fromages et pâtes fraîches, on y trouve vraiment tout. Les produits sont de qualité et leurs saveurs décuplées. Une fois les achats effectués, j’aime m’arrêter dans l’un des charmants bars à cava ou à croquettes, où l’on peut continuer de profiter de la vie trépidante de la ville pour le restant de l’après-midi.”

vogeltjesmarktantwerpen.nl

Le John

Le John

Le John © Kathleen Van Caelenberge (Taste by K)

“Je suis fan de l’Italie, qu’il s’agisse de sa cuisine ou pour partir en vacances ! Le John est tout simplement l’un de mes restaurants préférés. Dans un intérieur léché, à la décoration plutôt minimaliste, on se délecte de plats frais et empreints de saveurs exquises. Je choisis en général un plat de pâtes ou la sélection en mode sharing food. Attention, il ne faut pas oublier de réserver, car le lieu est presque toujours complet.”

Le John • kasteelpleinstraat 25, 2000 antwerpen • lejohn.be

MoMu

Footprint. La Trace des Chaussures dans la Mode

"Footprint. La Trace des Chaussures dans la Mode" en 2015-2016 © MoMu Antwerp | Koen De Waal

“Impossible de ne pas visiter l’un des incontournables musées de la ville. En tant que créatrice, j’adore le musée de la Mode, le MoMu, un essentiel pour moi, mais aussi pour toute personne qui part à la découverte de la ville. Rappelons qu’Anvers reste la cité de la mode par excellence ! On peut y admirer les collections permanentes, mais le musée propose également une variété d’expositions ponctuelles toujours intéressantes. Enfin, impossible de ne pas faire une halte dans la jolie boutique du musée ou de déjeuner au MoMu Café qui propose des petits plats à la fois sains et délicieux.

MoMu • Nationalestraat 28, 2000 Anvers • momu.be

MAS

Museum aan de Stroom à Anvers © MAS

Museum aan de Stroom à Anvers © MAS

Fiskeskur © Laura D'Halleweyn

Fiskeskur © Laura D'Halleweyn

Un de mes autres quartiers favoris demeure le nord d’Anvers avec comme must-see le MAS (Museum aan de Stroom). Le musée est installé dans un magnifique bâtiment en grès rouge indien. L’hiver, on dîne sous l’immense véranda au bord de l’eau. L’été, on admire le coucher du soleil tout en dégustant un vin nature. Ça vaut vraiment le détour ! Cerise sur le gâteau, autour du musée on peut flâner en passant de terrasses en magasins avec vue sur le port. J’aime terminer la journée chez Fiskeskur, un petit restaurant qui sert du poisson frais du jour.

  • MAS, Museum aan de Stroom • Hanzestedenplaats 1, 2000 Antwerpen • mas.be
  • Fiskeskur • Kattendijkdok-Oostkaai 20B, Antwerpen • fiskeskur.be
Romana Londi

Arts & Culture

Belgique, Ixelles

Du 13/04/2024 au 25/05/2024

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Tous les articles

Publicité