Inscrivez-vous à notre newsletter

Viviane Eeman

14 April 2022

© DR

Rivages du Monde

© Rivages du Monde

Rivages du Monde

© Rivages du Monde

Rivages du Monde

© Rivages du Monde

© Rivages du Monde

© Rivages du Monde

La côte croate, perle de l’Adriatique

Parfait pour un voyage de noces, le profil élancé d’un yacht tout récent et le caractère exclusif de ses dix-huit cabines. Direction la Croatie, carrefour de cultures et d’influences, aux côtes constellées de milliers d’îles et îlots baignés d’eaux cristallines. Premier arrêt à Dubrovnik. Reconstruit au XVIe siècle, ce joyau du patrimoine mondial offre la richesse de ses remparts, places et palais, églises et maisons patriciennes. En option, la découverte du Monténégro et la visite de la petite ville médiévale de Kotor, ou celle de la vallée de Konavle et ses vignobles. Après avoir mis le cap sur l’île de Sipan, aux coteaux piquetés d’orangers et de citronniers, on navigue vers Korcula, en forme d’arêtes de poisson, l’un des sites fortifiés les plus importants de l’ancienne Raguse. C’est ensuite la nature luxuriante de l’île de Hvar et son patrimoine historique qui captivent.

Rivages du Monde

© Rivages du Monde

À la moitié du séjour, arrêt à Split, la plus grande des cités, avec en option une incursion à Mostar, en Bosnie-Herzégovine, dont la vieille ville est l’un des bijoux des Balkans. Trogir nous plonge en plein Moyen Âge, tandis que Sibenik, dominée par une forteresse, déploie ses palais, ses églises et ses monastères. Autre beauté, mais naturelle cette fois, Plitvice et sa succession de seize lacs qui se déversent l’un dans l’autre et comptent 92 somptueuses cascades sur un dénivelé de 133 mètres. Retour sur la côte pour une visite à Zadar et sa place nationale de style Renaissance. Inexorablement, le yacht poursuit sa route vers Rab, à l’ambiance parfumée et verdoyante, pour arriver à Krk autrefois surnommée l’île d’or en raison de ses plages. On quitte le navire pour visiter Zagreb au riche patrimoine médiéval, avant de reprendre l’avion nourri par toutes ces richesses entrevues.

Antarctique

© Getty Images

Antarctique

© Getty Images

Antarctique

© Getty Images

Bateau Rivages du Monde

© Rivages du Monde

Le Grand Nord pour les plus aventureux

Entre Spitzberg, Groenland et Islande se dévoile un univers de glace et de feu aux paysages époustouflants. On embarque pour un voyage inoubliable à bord du World Explorer, un navire équipé des technologies les plus modernes – moteurs hybrides ou stationnement dynamique permettant de ne plus jeter l’ancre, afin de préserver les fonds marins. La traversée débute de façon grandiose par la découverte du village le plus septentrional du monde et la possibilité d’observer les phoques barbus, les rennes ou les renards polaires. Le glacier du 14 juillet défile avec ses colonies d’oiseaux, avant de céder la place à un fjord de 12 kilomètres de long qui mène au Lilliehook et déploie un front de glace en forme de cirque. Rendez-vous dans le parc national du Nord-Est du Groenland, grand comme deux fois la France et estampillé réserve de biosphère par l’UNESCO, royaume des ours polaires et des morses qui évoluent parmi les icebergs.

Les fjords de l'Antarctique

© Rivages du Monde

La navigation se prolonge dans le fjord de l’empereur François-Joseph, long de près de 200 kilomètres, tandis qu’apparaissent bientôt les falaises de la montagne Berzelius, une merveille géologique surmontée par le “Château du diable” à l’inquiétante silhouette. À l’horizon, arrêt à Ittoqqortoormiit, l’une des villes les plus isolées du Groenland, avant de parcourir les fjords du Scoresbysund pour arriver dans la région la plus sauvage d’Islande à l’extrémité géographique de l’Europe. De nombreuses options y sont proposées, comme l’observation des oiseaux ou une sortie en kayak. À Reykjavik, la baie des fumées, on tombe sous le charme des maisons colorées pour ensuite rejoindre le Cercle d’Or qui regroupe trois sites d’exception : les chutes de Gullfoss, la zone thermale de Geysir et le parc naturel de Thingvellir, considéré comme un lieu sacré. Un voyage envoûtant… à prolonger éventuellement par une baignade dans le lagon bleu, riche en silice naturelle ou la possibilité de survoler la région en hélicoptère afin d’admirer les magnifiques paysages volcaniques.

Vue aérienne du temple d'Angkor Vat, Siem Reap, Cambodge. © DR

Vue aérienne du temple d'Angkor Vat, Siem Reap, Cambodge. © DR

Rivages du Monde

© Rivages du Monde

© Rivages du Monde

© Rivages du Monde

© Rivages du Monde

© Rivages du Monde

Rivages du Monde

© Rivages du Monde

Cambodge & Vietnam : le “fleuve des neuf dragons”

Au cœur de la péninsule indochinoise se déroule un itinéraire inédit, avec la promesse de rencontres hors des sentiers battus. Le bateau de trente-deux cabines est conçu pour admirer les paysages et assister au spectacle fascinant le long des berges du Mékong supérieur, plus préservé. Avant l’embarquement, premier point incontournable : la découverte des temples d’Angkor et des artisans d’art de la région. Le navire met ensuite le cap sur Wat Hanchey et son temple pré-angkorien, puis Kampong Cham et son temple bouddhique du XIIe siècle. Arrivée à Angkor Ban, pour une plongée dans le Cambodge intime avec la visite d’un village sur pilotis. Plus loin, on découvre celui des tisserands de l’île de la Soie. À Phnom Penh, on se laisse séduire par les trésors khmers, les pavillons et les pagodes du Palais royal et les collections du musée national. Le huitième jour est consacré au passage de la frontière entre le Cambodge et le Vietnam.

Rivages du Monde

© Rivages du Monde

Le lendemain, embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de Tan Chau, une localité partagée entre ses paysages agraires et son activité économique. Sadec et l’ombre de Marguerite Duras qui y a passé une partie de son enfance, se profile. On ne rate pas la maison du Chinois décrite dans L’Amant, avant d’arpenter les échoppes du marché et de s’arrêter à une fabrique de laques. Après avoir traversé la province de Vinh Long entre deux bras du Mékong, c’est l’arrivée à Cai Bè et la rencontre avec des artisans spécialisés dans la fabrication des feuilles de riz. Saigon déjà se dévoile, avec son trépidant marché Cholon dans le quartier chinois, et son passé colonial. Pour terminer ce voyage riche en émotions, une extension est possible vers les paysages féeriques d’Hanoï et de la baie d’Halong.

En couverture : © DR

Informations supplémentaires

Agence

Rivages du Monde

Adresse

19 rue du Quatre Septembre
75002 Paris, France

Téléphone

+33 (0)1 83 79 80 79

Publicité

Tous les articles

Publicité