Inscrivez-vous à notre newsletter

Florence Thibaut

05 May 2022

Elodie Selys

C’est aussi là que j’ai fait mes études. C’est vraiment ma ville de cœur, même si je vis et travaille à Bruxelles depuis des années. » Étudiante, Élodie choisit le journalisme, puis les relations internationales à l’Université de Liège et habite le long des quais. « Une ville avec de l’eau a un cachet particulier. Liège est « the place to be« , je le dis à mes enfants. J’y retourne dès que je peux. » Figure de la RTBF, Élodie fête cette année ses vingt ans dans la maison. « Après quelques mois dans l’édition, j’ai directement rejoint la chaîne, pour ne plus la quitter. Je me suis bien amusée jusqu’à présent ! J’ai pu faire beaucoup de choses différentes devant et derrière la caméra. » Son premier job pour la chaîne est celui de scénariste sur Tu passes quand tu veux, une émission pour enfants avec la toute jeune Maureen Louys. Élodie anime aujourd’hui avec entrain l’émission Le Mug sur La Première, un magazine quotidien d’une heure consacré aux médias et à la pop culture. La journaliste y aborde avec son acolyte Xavier Vanbuggenhout et sa joyeuse bande de chroniqueurs toutes sortes de sujets : l’actualité du cinéma, de la BD, les coulisses des réseaux sociaux… « Si j’avais déjà touché à la radio comme chroniqueuse, c’est la première fois que j’anime toute une émission. C’est très excitant. Tous les sujets qu’on creuse font partie de mon plaisir en dehors de mon métier. J’adore lire et me cultiver. Ici, je suis très bien entourée. Mon binôme fait de la radio depuis toujours et on a la chance d’avoir une quinzaine de super chroniqueurs autour de nous, dont Cathy Immelen, ma grande amie. Créer des liens au-delà de ma journée de travail est très important pour moi. Je suis gâtée en ce moment. » Tour d’horizon de ses endroits préférés dans la Cité ardente, souvent liés à des rencontres personnelles.

brasserie curtius liège

© DR

Brasserie Curtius

« J’adore les lieux chargés d’histoire. Cette brasserie, établie en plein centre et adossée à la mythique montagne de Bueren, est magnifique. Le projet de microbrasserie, installé dans une vieille bâtisse restaurée, est un peu dingue. Deux jeunes d’une vingtaine d’années l’ont reprise avec succès et fait revivre il y a dix ans. Je les avais rencontrés dans le cadre de l’émission Starter. C’est un chouette lieu pour boire un verre, déguster un brunch ou écouter un concert. Le lieu est tellement beau que je l’ai choisi pour mon mariage. »
Impasse des Ursulines 14, B-4000 Liège • www.brasseriec.com

Le quartier des quais Liège

© DR

Le quartier des quais

« J’apprécie l’ambiance particulière de la zone des quais. Elle me manque au quotidien. Une ville d’eau, faite de ponts, de quais et de passerelles, a souvent un charme inégalable. J’adore me promener dans ce quartier, été comme hiver. On y voit la nouvelle tour des finances apparaître, ainsi que plusieurs bâtiments iconiques. Je ne m’en lasse pas. J’y fais souvent des photos et des vidéos. Si je devais habiter à nouveau à Liège, c’est là que je m’installerais. »

Maison Mer Liège

© DR

Maison-Mer

« C’est un très beau concept store situé Galerie Cathédrale, dans le centre, et créé par un duo, Sophie et Chantal. On y trouve plein de belles marques, tendance et accessibles. J’aime beaucoup leur style. C’est, à nouveau, une histoire relationnelle. Je connais bien Sophie, qui sait toujours ce qui va me plaire. Je l’ai suivie à travers différents magasins. Il y a 1000 boutiques sympas à Liège, celle-ci a un supplément d’âme. »
Galerie Cathédrale 52, 4000 Liège • www.maisonmer.be

Parilis liège

© DR

Parilis

« Je n’ai pas la main verte, mais je suis très exigeante en matière de fleurs, je ne sais pas pourquoi. Je trouve toujours chez ce fleuriste du centre-ville de superbes bouquets et des compositions champêtres dans l’air du temps. Les murs sont peints en noir, ce qui fait magnifiquement ressortir les fleurs. On peut aussi s’offrir sur place des petits objets de décoration. Je passe souvent commande depuis Bruxelles pour faire livrer des fleurs à distance. »
Rue Hemricourt 5, 4000 Liège • www.parilis.be

Le Sottopiano liège

© DR

Le Sottopiano

« Ce restaurant italien, plutôt haut de gamme, de la rue Louvrex a beaucoup de charme. Il est établi dans une ancienne maison de maître et possède une vieille cave à vins dans laquelle on peut aussi manger. Je suis obsédée par les vieux bâtiments ! On y mange très bien et on y déguste des produits du pays. Je me laisse souvent tenter par l’assortiment d’entrées pour goûter plein de choses ou par le vitello tonnato, à tomber. »
Rue Louvrex 78, 4000 Liège • www.sottopiano.be

Vintage Addict Liège

© DR

Vintage addict

« C’est une grande et belle boutique de décoration située quai de la Dérivation que j’ai récemment repérée sur Instagram. J’aime beaucoup le mobilier design et vintage. On trouve ici tous les prix, des pièces avec du caractère et de ravissants objets. Le magasin est établi dans une belle bâtisse avec de grands espaces, ce qui ne gâche rien. J’essaie le plus possible de n’acheter que du mobilier de seconde main dans une démarche de recyclage, mais aussi un souci du beau. »
Quai de la Dérivation 9, 4020 Liège • www.vintage-addict.com

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Tous les articles

Publicité