• HLCÉ

Le Tournai de Bruno Coppens

Rédaction Eventail

31 March 2016

© Patricia Mathieu

Il l'a quittée depuis plusieurs années. Mais sa Tournai natale, il l'adore. Les souvenirs ne manquent pas! «Tournai, c'est mon adolescence!» lance-t-il d'emblée...

« Etudiant dans un collègue tout près de la ville - Collège Notre-Dame de la tombe à Kain -, je découvrais les cafés, le parc communal de Tournai. Je vivais dans un village pas trop loin de là mais je la trouvais distante, très fermée sur elle-même, bourgeoise et nombrilisme avec sa cathédrale, son rond-point de l'Europe, le passage de Clovis, son passé historique... Je n'étais pas un enfant de la ville mais depuis, je l'apprécie car elle s'est ouverte, offerte... au monde. Carnaval, festivals, réaménagement, elle est agréable à visiter et j'y retrouve toujours l'un ou l'autre... ». 

tournai-bruno-coppens-eventail
Le pont de Trous, emblématique de Tournai et son paysage © Francois van Bast

Aujourd'hui ses vies professionnelle, amoureuse se déroulent à Bruxelles. Ce qui ne l'empêche pas de battre la campagne, dans sa maison tournaisienne « ... avec un jardin, très au calme où j'adore me reposer quand c'est possible. Mon fils vit dans cette maison vu qu'il travaille en grande partie dans la région. Puis, l'une de mes deux filles a ouvert une boutique en plein centre-ville puis, j'ai un petit-fils alors.. Plein de raisons de revenir à Tournai ».

Eventail.be - Bruxelles ou Tournai ?

Bruno Coppens - Je n'ai pas de préférence. Je ne fais pas de classification comme celle-là. J'aime bien sûr Bruxelles, je commence à mieux la connaître et elle a de la gueule, des ambiances que me font sentir "belge" sans être capable de décrire exactement ce que cela signifie, et puis j'ai un réseau de connaissances et d'amis. Même si c'est une capitale, tout est proche, j'ai mes circuits!

- Et votre vision de Tournai aujourd'hui ?

- Franchement, y'a tout ce qu'il faut: balades, activités le long de l'Escaut, et la montée vers la Grand-Place... Quelques bons restos en plus! Il ne faut pas juste y passer mais y rester pour laisser le temps de découvrir.

- Quelles sont vos adresses préférées?

- Le Corto - Mon lieu le long des quais pour boire un coup, manger des tapas et surtout retrouver l'un ou l'autre!

Plus d'infos: www.cortomalte.eu

- Une terrasse sur la Grand-Place - Pas de nom précis car je change selon les disponibilités de place! Mais quand le soleil est là, y'a un monde de dingue, les enfants s'amusent sous les jets d'eau, le carillonneur s'amuse en haut du beffroi, du bonheur quoi!

tournai-grand-place-beffroi-bruno-coppens
La Grand-Place de Tournai et son beffroi © Anibal Trejo

- Milypat - Le magasin de ma fille, au pied du beffroi, car elle fait les meilleurs cup-cakes du coin (elle est la seule, en fait..) et des pâtisseries en rapport avec la Saintt Valentin, Halloween, très créative! Top quoi!

Plus d'infos: http://milypat.be/
 

- Librairie Decallonne - Les livres, c'est toute ma vie! Je dévore et me retiens parfois d'entrer pour ne pas être tenté, j'ai encore des piles à lire!

librairie-decallonne-tournai-bruno-coppens-eventail
La librairie se situe sur la Grand-Place de Tournai © Droits réservés
 
 
- La Maison de la culture - Même si je n'y vais plus très souvent, c'est un joli brassage entre spectacles, ateliers, rencontres, expos... et puis j'adore y jouer! Public du feu de Dieu!
 
 
maison-culture-tournai-bruno-coppens-eventail
Jolie lumière sur la façade de la Maison de la culture qui accueillera prochainement Bruno Coppens © C.Cardon
 
Plus d'infos: www.maisonculturetournai.com
 
 

Retrouvez un dossier complet sur Tournai lifestyle en page 124 de l'édition d'avril de L'Eventail. Disponible en librairie et sur tablette.

 

Actualité de Bruno Coppens?
Big Bang (texte de Philippe Avron), Palace à Ath, le 8 avril
Ma Déclaration d'humour, Maison de la culture à Tournai, le 16 Avril; le 23 avril au Foyer culturel de St Ghislain; le 13 mai au Centre culturel d'Andenne
L'histoire de Peter Pan avec l'orchestre philharmonique de Liège au Conservatoire de Liège, le 10 juin et à Bozar le 11 juin
Plus d'nfos sur www.brunocoppens.com

Les batteries, seule issue possible pour le solaire ?

Entrepreneuriat

Avec la montée en puissance du solaire, le réseau électrique se heurte à un paradoxe : l’énergie est surabondante lorsqu’on en a peu besoin, et absente aux heures de pointe. Cette instabilité fragilise l’ensemble du système. Pour y remédier, SkySun met déjà en place le coup d’après et intègre les batteries à son business modèle. Aux Calcaires de la Sambre, près de Charleroi, l’entreprise signe un projet pilote emblématique de cette nouvelle approche énergétique.

BRAFA, le renouveau dans la tradition

Arts & Culture

Événement incontournable de la vie culturelle bruxelloise, la BRAFA brillera à nouveau de mille feux en cette fin janvier et, comme de coutume, les espaces de Brussels Expo serviront de cadre à 140 galeries issues de dix-sept pays dont le Japon, la Grèce ou le Portugal.

Belgique, Laeken

Du 25/01/2026 au 01/02/2026

Publicité

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles