• HLCÉ

Le prince de Galles et les ducs de Cambridge à Ypres

News Gotha

Rédaction Eventail

04 August 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

La ville d'Ypres a encore connu une journée particulièrement émouvante. Sous cette porte où ont été inscrits quelque 54392 noms, les clairons ont retenti une fois de plus pour sonner le Last Post, comme on le fait ici tous les jours depuis 1928, à vingt heures précises.

Le roi Philippe et la reine Mathilde, accompagnés du Commodore Timothy Lawrence, époux de la princesse Anne, des ducs de Cambridge et de la première ministre Theresa May étaient présents pour commémorer le centenaire du début de la bataille de Passendaele. Le prince William et le souverain belge ont pris la parole pour rendre hommage aux victimes de cette hécatombe et pour souligner les bonnes relations existant toujours entre la Belgique et la Grande-Bretagne.

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Un dépôt de gerbes a clôturé la cérémonie du souvenir en présence des représentants des 19 pays ayant pris part au combat. Près de 200 membres de famille de soldats ayant péri ici ont également assisté à cet instant suspendu suivi d'une vaste reconstitution son et lumière avec comme toile de fond la halle aux draps d'Ypres. L'actrice Helen Mirren avait prêté sa voix pour les commentaires, lourds de sens.

 
 © Pool / Photo News / Belga / Doppagne-Maeterlinck/Photo News

Le lendemain, le prince de Galles, au nom de sa mère la reine Elizabeth, a rejoint son fils et sa bru qui rentraient d'un voyage officiel en Pologne et en Allemagne, et les souverains belges pour un moment de recueillement au cimetière de Tyne Cot à Zonnebeke. Winston Churchill parlait de cet endroit comme le plus sacré qui soit au monde pour les Britanniques.

 
© Pool / Photo News / Belga / Doppagne-Maeterlinck/Photo News 

Près de 325.000 alliés et 260.000 allemands ont perdu la vie lors de cette bataille infernale. Pas moins de 12.000 soldats ont été enterrés en ces lieux aux impressionnants alignements de stèles. Une parade militaire et un lâcher de coquelicots ont ponctué cette journée qui rend hommage au sacrifice de ces milliers de jeunes gens, morts bien trop tôt.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Georg Pinteritsch

Arts & Culture

Georg Pinteritsch (°1986) interroge l’héritage culturel, l’identité collective et les systèmes sociaux qui régissent nos sociétés.

Autriche

Van 03/10/2025 tot 11/01/2026

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels