• HLCÉ

Le prince de Galles et les ducs de Cambridge à Ypres

News Gotha

Rédaction Eventail

04 August 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

La ville d'Ypres a encore connu une journée particulièrement émouvante. Sous cette porte où ont été inscrits quelque 54392 noms, les clairons ont retenti une fois de plus pour sonner le Last Post, comme on le fait ici tous les jours depuis 1928, à vingt heures précises.

Le roi Philippe et la reine Mathilde, accompagnés du Commodore Timothy Lawrence, époux de la princesse Anne, des ducs de Cambridge et de la première ministre Theresa May étaient présents pour commémorer le centenaire du début de la bataille de Passendaele. Le prince William et le souverain belge ont pris la parole pour rendre hommage aux victimes de cette hécatombe et pour souligner les bonnes relations existant toujours entre la Belgique et la Grande-Bretagne.

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Un dépôt de gerbes a clôturé la cérémonie du souvenir en présence des représentants des 19 pays ayant pris part au combat. Près de 200 membres de famille de soldats ayant péri ici ont également assisté à cet instant suspendu suivi d'une vaste reconstitution son et lumière avec comme toile de fond la halle aux draps d'Ypres. L'actrice Helen Mirren avait prêté sa voix pour les commentaires, lourds de sens.

 
 © Pool / Photo News / Belga / Doppagne-Maeterlinck/Photo News

Le lendemain, le prince de Galles, au nom de sa mère la reine Elizabeth, a rejoint son fils et sa bru qui rentraient d'un voyage officiel en Pologne et en Allemagne, et les souverains belges pour un moment de recueillement au cimetière de Tyne Cot à Zonnebeke. Winston Churchill parlait de cet endroit comme le plus sacré qui soit au monde pour les Britanniques.

 
© Pool / Photo News / Belga / Doppagne-Maeterlinck/Photo News 

Près de 325.000 alliés et 260.000 allemands ont perdu la vie lors de cette bataille infernale. Pas moins de 12.000 soldats ont été enterrés en ces lieux aux impressionnants alignements de stèles. Une parade militaire et un lâcher de coquelicots ont ponctué cette journée qui rend hommage au sacrifice de ces milliers de jeunes gens, morts bien trop tôt.

La montagne, même en famille, ça vous gagne !

Voyage, Évasion & Escapade

Cet été, on vous emmène en montagne ! Plus précisément dans la région du Sud-Tyrol, en Italie. Alors que la période estivale représente peut-être l’avenir du tourisme de montagne, la province de Bolzano cherche à attirer une clientèle particulière : les familles. La large offre de resorts familiaux de – très – grand standing est pratiquement unique au monde.

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Publicité

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles