• HLCÉ

3 sorties culturelles pour vos vacances de détente

CultureExpoMusée

Olivia Roks

23 February 2024

En congé ou non, avec ou sans enfants, profitons des vacances de détente pour nous livrer à quelques virées culturelles.

Hautes Fagnes : appréhender le loup en famille

Direction les Hautes Fagnes avec une halte au Domaine de Bérinzenne, à 5 km de Spa. Au sein du Musée de la Forêt et des Eaux vous attend Expo Loup, une exposition gratuite et très éducative, organisée par le WWF en partenariat avec Le Parc naturel des Hautes Fagnes. Après un siècle d’absence, le retour inattendu du loup sur le territoire belge pose bien des questions et les préjugés liés au grand prédateur sont tenaces. L’animal fascine et fait peur à la fois !

Expo Loup apprend tout sur ce grand canidé depuis son anatomie et son mode de vie jusqu’à son utilité écologique, en passant par les menaces qui pèsent sur lui ou encore son récent retour dans nos contrées. Toute une partie de l’exposition est spécialement conçue pour les enfants à partir de 6 ans. Un petit carnet didactique et ludique leur est offert rempli de jeux et d’informations l’animal. Un moment enrichissant adressé à tous, petits et grands, qui répond à de nombreuses questions en apportant une vision réaliste du loup.

  • Musée de la Forêt et des Eaux (Domaine de Bérinzenne à Spa) Accessible jusqu’en juillet 2024. –  www.berinzenne.be

Ostende et Bruxelles : renouer avec Ensor

2024 est une année hommage à James Ensor à l’occasion des 75 ans de sa disparition. Une année ponctuée par de riches manifestations mettant à l’honneur le grand peintre expressionniste belge dans différentes villes du pays. Trois expositions se tiennent actuellement, l’une à Ostende, sa ville natale et deux à Bruxelles.

Si vous passez quelques jours de détente sur notre littoral, n’hésitez pas à faire un détour par le Mu.ZEE d’Ostende. Une remarquable exposition lui est consacrée depuis décembre dernier. Intitulée Rose, rose, rose à mes yeux cette exposition pour le moins inattendue se concentre pour la première fois, exclusivement sur les natures mortes de l’artiste. Une belle découverte pour ses admirateurs !

Autre grand rendez-vous, halte à Bozar qui lui rend aussi hommage avec James Ensor. Maestro. Peintures, œuvres sur papier, estampes, manuscrits, photographies, compositions musicales, vous pourrez y admirer toute la diversité de son travail à travers une sélection d’une centaine d’œuvres.

Bruxelles : des animaux géants grandeur nature

Il y a 66 millions d’années, l’impact d’une météorite provoquait l’extinction d’innombrables espèces animales: dinosaures, plésiosaures, mosasaures, etc. Une chance pour certains petits animaux qui, jusqu’alors, avaient vécu dans l’ombre des grands ! Ils se diversifient et certains atteignent des tailles gigantesques. L’expo Giants propose un voyage dans le temps à la rencontre de 11 animaux gigantesques ayant vécu après les dinosaures. Partez à la rencontre de ces géants taille réelle ! Une virée parfaite en famille.

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Saint-Martin Bookshop

Arts & Culture

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre…

Bruxelles

Advertentie

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels