Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

19 February 2024

On y découvre toute la diversité de du travail de James Ensor, de ses œuvres de jeunesse à ses dernières créations. Une attention particulière sera accordée aux œuvres moins connues, à ses créations graphiques et à ses compositions musicales telles que La Gamme d’amour. Certaines de ces œuvres n’ont jamais été exposées auparavant, mais maintenant elles peuvent trouver leur chemin vers un public plus large grâce à la coopération de quelques grands collectionneurs privés.

James Ensor à l'harmonium devant "L'entrée du Christ à Bruxelles" (1889), le 13 avril 1925 © DR

Bozar présente plus de 150 œuvres, dont environ 30 peintures à l’huile, 80 œuvres sur papier (principalement des dessins), 40 documents (gravures, photographies, manuscrits et partitions manuscrites, extraits de films, extraits sonores) et une tapisserie (L’Entrée du Christ à Bruxelles par Gibau).

En 1929, la plus grande exposition Ensor jamais organisée s’ouvre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les visiteurs de James Ensor. Maestro découvriront des images d’archives inédites de cette impressionnante rétrospective et pourront aussi écouter l’enregistrement audio du discours d’Ensor de 1929.

"La Rencontre (Jardin d'amour)", 1912, huile sur toile, collection Filip & Kristel Goos

Le commissaire de cette exposition est Xavier Tricot, historien de l’art, directeur de la Maison de James Ensor à Ostende, commissaire de plusieurs expositions Ensor en Belgique et à l’étranger (Paris, Hambourg, Sao Paulo, etc.) et auteur de nombreux ouvrages sur le peintre, dont le catalogue de son œuvre.

Illustration de couverture : Pierrot et squelettes, huile sur toile, collection KBC Bank NV. Brussel

Patrimoine

Informations supplémentaires

Exposition

James Ensor. Maestro

Dates

Du 29 février au 23 juin 2024

Adresse

Bozar
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles

Billetterie

Publicité

Tous les articles

Publicité