• HLCÉ

James Ensor, le "Maestro"

ArtBozarExpoJames Ensor

Rédaction

19 February 2024

2024 est l’Année Ensor. Nous commémorons le 75e anniversaire de la mort du célèbre artiste belge James Ensor. Il est bien plus que le peintre qui représentait des masques et des squelettes. Il n’était pas seulement un écrivain talentueux, mais aussi un grand amateur de musique et un compositeur. C’est pourquoi Bozar rend hommage au maestro avec une exposition mettant à l’honneur toutes ses facettes parmi une sélection d’une centaine d’œuvres.

On y découvre toute la diversité de du travail de James Ensor, de ses œuvres de jeunesse à ses dernières créations. Une attention particulière sera accordée aux œuvres moins connues, à ses créations graphiques et à ses compositions musicales telles que La Gamme d’amour. Certaines de ces œuvres n’ont jamais été exposées auparavant, mais maintenant elles peuvent trouver leur chemin vers un public plus large grâce à la coopération de quelques grands collectionneurs privés.

James Ensor à l'harmonium devant "L'entrée du Christ à Bruxelles" (1889), le 13 avril 1925 © DR

Bozar présente plus de 150 œuvres, dont environ 30 peintures à l’huile, 80 œuvres sur papier (principalement des dessins), 40 documents (gravures, photographies, manuscrits et partitions manuscrites, extraits de films, extraits sonores) et une tapisserie (L’Entrée du Christ à Bruxelles par Gibau).

En 1929, la plus grande exposition Ensor jamais organisée s’ouvre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les visiteurs de James Ensor. Maestro découvriront des images d’archives inédites de cette impressionnante rétrospective et pourront aussi écouter l’enregistrement audio du discours d’Ensor de 1929.

"La Rencontre (Jardin d'amour)", 1912, huile sur toile, collection Filip & Kristel Goos

Le commissaire de cette exposition est Xavier Tricot, historien de l’art, directeur de la Maison de James Ensor à Ostende, commissaire de plusieurs expositions Ensor en Belgique et à l’étranger (Paris, Hambourg, Sao Paulo, etc.) et auteur de nombreux ouvrages sur le peintre, dont le catalogue de son œuvre.

Illustration de couverture : Pierrot et squelettes, huile sur toile, collection KBC Bank NV. Brussel

Aux racines de l’excellence belge

Lifestyle

Il n’y a que les historiens pour nous rappeler que la Belgique a démarré en 1830. En réalité, l’histoire de notre terre si fertile a commencé bien avant. Enfant précoce de l’Europe, façonné par les influences qui, depuis des siècles, se croisent et se heurtent sur ce petit territoire, la Belgique est restée pour toujours un carrefour géographique, culturel et politique. Et c’est de ce mélange que naît sa singularité.

Festin médiéval au Roy d'Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 13 novembre 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueillera un grand dîner médiéval, où faste d’antan, musique d’époque et mets rustiques s’uniront le temps d’une veillée exceptionnelle. Un rendez-vous insolite au cœur de la capitale.

Belgique, Bruxelles

Du 13/11/2025 au 13/11/2025

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Informations supplémentaires

Exposition

James Ensor. Maestro

Dates

Du 29 février au 23 juin 2024

Adresse

Bozar
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles

Billetterie

Publicité

Rick Owens, l’étoile noire de la mode

Foires & Expositions

Le Palais Galliera, à Paris, présente la première rétrospective de ce créateur iconoclaste et transgressif qui ne cesse depuis trente ans de réinventer l’industrie du style. Rick Owens signe ici une scénographie monumentale, entre mode, art et design, qui dépasse les murs de l’institution muséale pour mieux faire se côtoyer l’amour, la beauté et la différence.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles