• HLCÉ

James Ensor, le "Maestro"

ArtBozarExpoJames Ensor

Rédaction

19 February 2024

2024 est l’Année Ensor. Nous commémorons le 75e anniversaire de la mort du célèbre artiste belge James Ensor. Il est bien plus que le peintre qui représentait des masques et des squelettes. Il n’était pas seulement un écrivain talentueux, mais aussi un grand amateur de musique et un compositeur. C’est pourquoi Bozar rend hommage au maestro avec une exposition mettant à l’honneur toutes ses facettes parmi une sélection d’une centaine d’œuvres.

On y découvre toute la diversité de du travail de James Ensor, de ses œuvres de jeunesse à ses dernières créations. Une attention particulière sera accordée aux œuvres moins connues, à ses créations graphiques et à ses compositions musicales telles que La Gamme d’amour. Certaines de ces œuvres n’ont jamais été exposées auparavant, mais maintenant elles peuvent trouver leur chemin vers un public plus large grâce à la coopération de quelques grands collectionneurs privés.

James Ensor à l'harmonium devant "L'entrée du Christ à Bruxelles" (1889), le 13 avril 1925 © DR

Bozar présente plus de 150 œuvres, dont environ 30 peintures à l’huile, 80 œuvres sur papier (principalement des dessins), 40 documents (gravures, photographies, manuscrits et partitions manuscrites, extraits de films, extraits sonores) et une tapisserie (L’Entrée du Christ à Bruxelles par Gibau).

En 1929, la plus grande exposition Ensor jamais organisée s’ouvre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les visiteurs de James Ensor. Maestro découvriront des images d’archives inédites de cette impressionnante rétrospective et pourront aussi écouter l’enregistrement audio du discours d’Ensor de 1929.

"La Rencontre (Jardin d'amour)", 1912, huile sur toile, collection Filip & Kristel Goos

Le commissaire de cette exposition est Xavier Tricot, historien de l’art, directeur de la Maison de James Ensor à Ostende, commissaire de plusieurs expositions Ensor en Belgique et à l’étranger (Paris, Hambourg, Sao Paulo, etc.) et auteur de nombreux ouvrages sur le peintre, dont le catalogue de son œuvre.

Illustration de couverture : Pierrot et squelettes, huile sur toile, collection KBC Bank NV. Brussel

« L’agent secret », un anti-héros au Brésil

Cinéma

Dans son dernier film, “L’agent secret”, Kleber Mendonça Filho suit un universitaire veuf sous la dictature brésilienne. Le réalisateur tisse un florilège d’intrigues mystérieuses où l’humour noir côtoie la violence urbaine. Un film, long, ample, sinueux, teinté de surprises hallucinantes, drolatiques, choquantes. Kleber Mendonça Filho traque son anti-héros, mêle les moments d’un passé douloureux toujours vivace et ceux d’un présent jamais serein, toujours (un peu) sur le qui-vive. Rencontre avec le cinéaste brésilien au Festival de Cannes*.

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Informations supplémentaires

Exposition

James Ensor. Maestro

Dates

Du 29 février au 23 juin 2024

Adresse

Bozar
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles

Billetterie

Publicité

Antica Fine Art Fair : la foire d’art et d’antiquités incontournable de cet automne

Foires & Expositions

Depuis 1977, Antica Namur célèbre la beauté intemporelle, le patrimoine et l’excellence artistique. Née d’une passion pour les beaux-arts et les antiquités, la foire est devenue un rendez-vous prestigieux réunissant des galeries renommées, des collectionneurs et des connaisseurs.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles