• HLCÉ

James Ensor, le "Maestro"

ArtBozarExpoJames Ensor

Rédaction

19 February 2024

2024 est l’Année Ensor. Nous commémorons le 75e anniversaire de la mort du célèbre artiste belge James Ensor. Il est bien plus que le peintre qui représentait des masques et des squelettes. Il n’était pas seulement un écrivain talentueux, mais aussi un grand amateur de musique et un compositeur. C’est pourquoi Bozar rend hommage au maestro avec une exposition mettant à l’honneur toutes ses facettes parmi une sélection d’une centaine d’œuvres.

On y découvre toute la diversité de du travail de James Ensor, de ses œuvres de jeunesse à ses dernières créations. Une attention particulière sera accordée aux œuvres moins connues, à ses créations graphiques et à ses compositions musicales telles que La Gamme d’amour. Certaines de ces œuvres n’ont jamais été exposées auparavant, mais maintenant elles peuvent trouver leur chemin vers un public plus large grâce à la coopération de quelques grands collectionneurs privés.

James Ensor à l'harmonium devant "L'entrée du Christ à Bruxelles" (1889), le 13 avril 1925 © DR

Bozar présente plus de 150 œuvres, dont environ 30 peintures à l’huile, 80 œuvres sur papier (principalement des dessins), 40 documents (gravures, photographies, manuscrits et partitions manuscrites, extraits de films, extraits sonores) et une tapisserie (L’Entrée du Christ à Bruxelles par Gibau).

En 1929, la plus grande exposition Ensor jamais organisée s’ouvre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les visiteurs de James Ensor. Maestro découvriront des images d’archives inédites de cette impressionnante rétrospective et pourront aussi écouter l’enregistrement audio du discours d’Ensor de 1929.

"La Rencontre (Jardin d'amour)", 1912, huile sur toile, collection Filip & Kristel Goos

Le commissaire de cette exposition est Xavier Tricot, historien de l’art, directeur de la Maison de James Ensor à Ostende, commissaire de plusieurs expositions Ensor en Belgique et à l’étranger (Paris, Hambourg, Sao Paulo, etc.) et auteur de nombreux ouvrages sur le peintre, dont le catalogue de son œuvre.

Illustration de couverture : Pierrot et squelettes, huile sur toile, collection KBC Bank NV. Brussel

Villa Zeina, l’oasis enchantée

Maison & Décoration

C’est une adresse qu’on aimerait garder pour soi, une retraite pour initiés, esthètes contemplatifs, amoureux de l’Egypte éternelle. La villa Zeina est un décor de film, en face de Louxor et à deux pas de la Vallée des Rois.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Informations supplémentaires

Exposition

James Ensor. Maestro

Dates

Du 29 février au 23 juin 2024

Adresse

Bozar
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles

Billetterie

Publicité

Les “Partenaires particulaires” de la Fondation CAB

Foires & Expositions

Créée en 2012 à Bruxelles, la Fondation CAB a essaimé en 2021 sur la Côte d’Azur, prenant ses quartiers à Saint-Paul-de-Vence, dans un remarquable édifice de style moderniste voué à l’art depuis plusieurs décennies. Une façon de lier intimement l’architecture au design.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Tous les articles

Publicité

Tous les articles