Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

23 February 2024

Hautes Fagnes : appréhender le loup en famille

Direction les Hautes Fagnes avec une halte au Domaine de Bérinzenne, à 5 km de Spa. Au sein du Musée de la Forêt et des Eaux vous attend Expo Loup, une exposition gratuite et très éducative, organisée par le WWF en partenariat avec Le Parc naturel des Hautes Fagnes. Après un siècle d’absence, le retour inattendu du loup sur le territoire belge pose bien des questions et les préjugés liés au grand prédateur sont tenaces. L’animal fascine et fait peur à la fois !

Expo Loup apprend tout sur ce grand canidé depuis son anatomie et son mode de vie jusqu’à son utilité écologique, en passant par les menaces qui pèsent sur lui ou encore son récent retour dans nos contrées. Toute une partie de l’exposition est spécialement conçue pour les enfants à partir de 6 ans. Un petit carnet didactique et ludique leur est offert rempli de jeux et d’informations l’animal. Un moment enrichissant adressé à tous, petits et grands, qui répond à de nombreuses questions en apportant une vision réaliste du loup.

  • Musée de la Forêt et des Eaux (Domaine de Bérinzenne à Spa) Accessible jusqu’en juillet 2024. –  www.berinzenne.be

Ostende et Bruxelles : renouer avec Ensor

2024 est une année hommage à James Ensor à l’occasion des 75 ans de sa disparition. Une année ponctuée par de riches manifestations mettant à l’honneur le grand peintre expressionniste belge dans différentes villes du pays. Trois expositions se tiennent actuellement, l’une à Ostende, sa ville natale et deux à Bruxelles.

Si vous passez quelques jours de détente sur notre littoral, n’hésitez pas à faire un détour par le Mu.ZEE d’Ostende. Une remarquable exposition lui est consacrée depuis décembre dernier. Intitulée Rose, rose, rose à mes yeux cette exposition pour le moins inattendue se concentre pour la première fois, exclusivement sur les natures mortes de l’artiste. Une belle découverte pour ses admirateurs !

Autre grand rendez-vous, halte à Bozar qui lui rend aussi hommage avec James Ensor. Maestro. Peintures, œuvres sur papier, estampes, manuscrits, photographies, compositions musicales, vous pourrez y admirer toute la diversité de son travail à travers une sélection d’une centaine d’œuvres.

Bruxelles : des animaux géants grandeur nature

Il y a 66 millions d’années, l’impact d’une météorite provoquait l’extinction d’innombrables espèces animales: dinosaures, plésiosaures, mosasaures, etc. Une chance pour certains petits animaux qui, jusqu’alors, avaient vécu dans l’ombre des grands ! Ils se diversifient et certains atteignent des tailles gigantesques. L’expo Giants propose un voyage dans le temps à la rencontre de 11 animaux gigantesques ayant vécu après les dinosaures. Partez à la rencontre de ces géants taille réelle ! Une virée parfaite en famille.

Chroniques royales

Publicité

Tous les articles

Publicité