• HLCÉ

Le Memlinc : l'adieu à une légende du Zoute

HLCHotelKnokkeLe Zoute

François Didisheim

14 May 2024

Pour un séjour à Knokke-Le-Zoute, si vous ne possédez pas de villa ou d’amis qui en ont une, plusieurs possibilités de logement à l’hôtel s’offrent à vous. Si vous devez choisir, il y en a un mythique qui s’impose : le Memlinc ! Enfin, s’imposait. Et s’il y a lieu d’utiliser désormais l’imparfait pour parler de cet hôtel mythique, c’est parce qu’il fermera malheureusement définitivement ses portes. Et, avec elles,  ce sont cent ans d’histoire de la côte belge et de sa station la plus huppées qui se refermeront aussi.

Situé Elizabetelaan, en plein centre, vous êtes certainement déjà passé devant ce bâtiment au style anglo-normand (comme 75% du Zoute !). Vous y avez même peut-être mangé ou séjourné. Nous parlons bien sûr du Memlinc, véritable hôtel de légende de Knokke-Heist. Depuis 1923, The Memlinc est l’hôtel familial emblématique de la côte belge. L’établissement a connu une riche histoire : une clientèle célèbre, les difficiles années de guerre, et désormais des concepts novateurs et tendance, dont son rooftop. Aujourd’hui, The Memlinc est même devenu le dernier hôtel avec vue sur mer. « La belle histoire de cette maison, la disponibilité attentive de sa fidèle équipe et la multitude de services offerts sont les atouts qui fidélisent sa clientèle » annonce fièrement son site internet. Sauf que, pour reprendre un slogan célèbre, « Ca, c’était avant ! ».

Un petit flash-back s’impose pour bien comprendre ce qui se joue ici : il y a six semaines environ, la nouvelle faisait l’effet d’une petite bombe. Le plus emblématique hôtel de la station balnéaire la plus chic de la côte belge allait fermer ses portes après 101 années d’existence. La fin d’une époque et une triste nouvelle pour tous les nostalgiques de ce que le Zoute a été dans les années splendeur.

© DR

Si les raisons qui ont poussé la famille Deklerck, propriétaire et exploitant de l’hôtel, à prendre cette décision restent assez floues, elle assure pourtant que c’est pour des “raisons familiales” et non pour des motifs économiques.  Le choc de l’annonce passé, des vives inquiétudes sont vite apparues à la surface. Que va devenir cette splendide bâtisse ? Va-t-on, comme cela s’est trop souvent passé à Knokke, la démolir pour construire un de ces horribles immeubles sans âme ? Un de plus ? Très vite, la famille Deklerck a rassuré tout le monde : le bâtiment est classé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il restera donc intact et protégé ! Des modifications drastiques ne sont donc pas possibles. Ouf ! Mais alors, que va devenir le Memlinc ?

© Memlinc/PBM2408

On a eu la réponse il y a un mois : la famille Geernaert, une famille d’entrepreneurs immobiliers gantoise, s’est portée acquéreuse de l’hôtel et projette de le transformer en… immeuble à appartements. Et si cela vous intéresse de devenir propriétaire d’un bien à cette adresse mythique (et on vous comprend), sachez qu’il faudra y mettre le prix. On parle de montant avoisinant les 30.000 € du mètre carré… Soit près d’un million d’euros pour un simple studio ! Bref, ce ne sera pas à la portée de tout le monde. Et c’est bien le but, avouons-le !

Et la famille Deklerck elle, que va-t-elle devenir ? Eh bien elle ne quitte pas pour autant le Zoute. En effet, vous n’avez pas pu rater les transformations de la Place Albert avec, notamment, la construction du célèbre Dôme. Plus que jamais la place porte bien son surnom de Place M’as-tu-vu. On se croirait à Dubaï… Et cette place, qui devient une zone horeca, sera exploitée … par la famille Deklerck. Et celle-ci ne s’arrête pas là, car elle exploite aussi dorénavant le restaurant du Royal Zoute Golf club. Un sacré défi qui semble être à la portée de ces entrepreneurs dans l’âme que sont les Deklerck.

© Pieter D'Hoop/The Memlinc

Si vous voulez vivre l’expérience du mythique Memlinc, l’hôtel vous accueille encore jusqu’en avril 2025. Après, il sera définitivement trop tard. Ca s’est dit !

Pour en savoir plus sur ce qu’il se passe dans le centre du monde, parcourez les pages du magazine Zoute Paper de printemps, ici.

Enfin, pour terminer, on vous donne une info importante ici. Il semble que l’activité horeca sera préservée au rez-de-chaussée du Memlinc. La commune l’aurait imposé au repreneur. Et nous on dit tant mieux car, en y mangeant avec vue sur mer, on pourra continuer à se demander ce que fait cet igloo au milieu de la place qui gâche notre panorama !

Newsletter Lobby du 3 mai 2024, rédigée par Charles-Albert de Romrée et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Advertentie

Le Namur de Félix Radu

Voyage, Évasion & Escapade

Poète des planches et artisan du verbe, Félix Radu, Namurois de vingt-neuf ans, fait danser les mots depuis son plus jeune âge et depuis ses premiers pas sur scène. “J’ai toujours été un amoureux des gens, et les mots sont le meilleur moyen pour le communiquer. C’est important d’utiliser les bons mots, le bon ton pour partager ce que l’on a à l’intérieur du cœur.”

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels