Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le Memlinc : l'adieu à une légende du Zoute

HLCHotelKnokkeLe Zoute

François Didisheim

14 May 2024

Pour un séjour à Knokke-Le-Zoute, si vous ne possédez pas de villa ou d’amis qui en ont une, plusieurs possibilités de logement à l’hôtel s’offrent à vous. Si vous devez choisir, il y en a un mythique qui s’impose : le Memlinc ! Enfin, s’imposait. Et s’il y a lieu d’utiliser désormais l’imparfait pour parler de cet hôtel mythique, c’est parce qu’il fermera malheureusement définitivement ses portes. Et, avec elles,  ce sont cent ans d’histoire de la côte belge et de sa station la plus huppées qui se refermeront aussi.

Situé Elizabetelaan, en plein centre, vous êtes certainement déjà passé devant ce bâtiment au style anglo-normand (comme 75% du Zoute !). Vous y avez même peut-être mangé ou séjourné. Nous parlons bien sûr du Memlinc, véritable hôtel de légende de Knokke-Heist. Depuis 1923, The Memlinc est l’hôtel familial emblématique de la côte belge. L’établissement a connu une riche histoire : une clientèle célèbre, les difficiles années de guerre, et désormais des concepts novateurs et tendance, dont son rooftop. Aujourd’hui, The Memlinc est même devenu le dernier hôtel avec vue sur mer. « La belle histoire de cette maison, la disponibilité attentive de sa fidèle équipe et la multitude de services offerts sont les atouts qui fidélisent sa clientèle » annonce fièrement son site internet. Sauf que, pour reprendre un slogan célèbre, « Ca, c’était avant ! ».

Un petit flash-back s’impose pour bien comprendre ce qui se joue ici : il y a six semaines environ, la nouvelle faisait l’effet d’une petite bombe. Le plus emblématique hôtel de la station balnéaire la plus chic de la côte belge allait fermer ses portes après 101 années d’existence. La fin d’une époque et une triste nouvelle pour tous les nostalgiques de ce que le Zoute a été dans les années splendeur.

Carte postale de l'hotel Memlinc au Zoute

© DR

Si les raisons qui ont poussé la famille Deklerck, propriétaire et exploitant de l’hôtel, à prendre cette décision restent assez floues, elle assure pourtant que c’est pour des “raisons familiales” et non pour des motifs économiques.  Le choc de l’annonce passé, des vives inquiétudes sont vite apparues à la surface. Que va devenir cette splendide bâtisse ? Va-t-on, comme cela s’est trop souvent passé à Knokke, la démolir pour construire un de ces horribles immeubles sans âme ? Un de plus ? Très vite, la famille Deklerck a rassuré tout le monde : le bâtiment est classé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il restera donc intact et protégé ! Des modifications drastiques ne sont donc pas possibles. Ouf ! Mais alors, que va devenir le Memlinc ?

© Memlinc/PBM2408

On a eu la réponse il y a un mois : la famille Geernaert, une famille d’entrepreneurs immobiliers gantoise, s’est portée acquéreuse de l’hôtel et projette de le transformer en… immeuble à appartements. Et si cela vous intéresse de devenir propriétaire d’un bien à cette adresse mythique (et on vous comprend), sachez qu’il faudra y mettre le prix. On parle de montant avoisinant les 30.000 € du mètre carré… Soit près d’un million d’euros pour un simple studio ! Bref, ce ne sera pas à la portée de tout le monde. Et c’est bien le but, avouons-le !

Et la famille Deklerck elle, que va-t-elle devenir ? Eh bien elle ne quitte pas pour autant le Zoute. En effet, vous n’avez pas pu rater les transformations de la Place Albert avec, notamment, la construction du célèbre Dôme. Plus que jamais la place porte bien son surnom de Place M’as-tu-vu. On se croirait à Dubaï… Et cette place, qui devient une zone horeca, sera exploitée … par la famille Deklerck. Et celle-ci ne s’arrête pas là, car elle exploite aussi dorénavant le restaurant du Royal Zoute Golf club. Un sacré défi qui semble être à la portée de ces entrepreneurs dans l’âme que sont les Deklerck.

© Pieter D'Hoop/The Memlinc

Si vous voulez vivre l’expérience du mythique Memlinc, l’hôtel vous accueille encore jusqu’en avril 2025. Après, il sera définitivement trop tard. Ca s’est dit !

Pour en savoir plus sur ce qu’il se passe dans le centre du monde, parcourez les pages du magazine Zoute Paper de printemps, ici.

Enfin, pour terminer, on vous donne une info importante ici. Il semble que l’activité horeca sera préservée au rez-de-chaussée du Memlinc. La commune l’aurait imposé au repreneur. Et nous on dit tant mieux car, en y mangeant avec vue sur mer, on pourra continuer à se demander ce que fait cet igloo au milieu de la place qui gâche notre panorama !

Newsletter Lobby du 3 mai 2024, rédigée par Charles-Albert de Romrée et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Chidy Wayne, "Echoes of the self"

Arts & Culture

Cet été, la galerie bruxelloise de Marie de Brouwer, la Grège Gallery, présente “Echoes of the self”, une exposition de Chidy Wayne dans le cadre historique du château de Male, près de Bruges. C’est la 3e exposition solo en Belgique de l’artiste hispano-guinéen.

Belgique, Bruges

Du 27/07/2024 au 18/08/2024

Publicité

Le Zoute : Siska, incontournable des incontournables

Voyage, Évasion & Escapade

Le Zoute a ses immanquables. Certains ne voudront pas passer à côté du casino, d’autres voudront absolument prendre un verre sur la place Albert, dite “M’as-tu-vu”. Mais il y a un spot sur lequel tout le monde s’accorde : Siska. Le mythique tea room rappelle des souvenirs aux plus anciens et fait rêver les plus jeunes. Bref, il fait saliver tout le monde. Et ses gaufres mythiques n’y sont pas pour rien. Cette véritable institution est dirigée par Stefan Dossche. Forcément, un descendant de la famille mais une sacrée personnalité aussi ! Et vous pourrez vous en rendre compte en lisant son interview dans les pages de notre magazine partenaire, la Zoute Paper, dont nous vous offrons quelques extraits, ici, en primeur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles