• HLCÉ

Versus, fleuristerie responsable

EntrepreneuriatFleuristefleursJeunesJeunes entrepreneursSociété

Olivia Roks

14 April 2024

Daphné Marceau Fondatrice / Fleuriste

Fleuristerie nouvelle génération, Versus a choisi le quartier des Marolles, à Bruxelles, pour installer son atelier et son espace de vente. En partenariat avec des producteurs locaux qui ont fait le choix d’une horticulture bio et de qualité.

Versus, espace ​floral alternatif​ © Versus

Franco-belge, Daphné Marceau a quitté Paris pour Bruxelles dans le but de créer son projet de fleuristerie écoresponsable. “Le constat d’un marché dévastateur pour l’environnement m’a donné envie de proposer une offre plus raisonnée, plus propre, et donc une alternative au marché de la fleur actuelle.” À la belle saison, l’offre comprend des fleurs bios et locales, livrées en direct depuis de petits producteurs belges, tandis qu’hors saison, ce sont des fleurs écoresponsables et européennes qui sont sélectionnées selon leur distance et leur mode de production.

© Versus

© Versus

Toute l’année, des fleurs séchées que Daphné transforme directement depuis l’atelier sont également à la vente, favorisant ainsi une logique d’économie circulaire et une limitation des déchets.

© Versus

“Nous organisons aussi des ateliers créatifs de composition florale afin de sensibiliser au vivant, apprendre des techniques artisanales et donner à chacun l’opportunité de composer une création unique.” Aujourd’hui, près de trois ans après l’ouverture de Versus, la fleuristerie compte parmi ses clients des institutions publiques, des hôtels, des musées et galeries d’arts.

Chocolaterie Genaveh

Gourmet

“Avec une production artisanale et locale, une belle sélection qui se renouvelle de façon créative au fil des saisons, la maison Genaveh est l’une de mes adresses gourmandes de prédilection.

Luxembourg

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Extra informatie

Site

Advertentie

Shayp révolutionne la gestion de l’eau et décroche un prestigieux Lobby Award

Entrepreneuriat

Chaque année, des milliards de litres d’eau disparaissent à cause de fuites non détectées, alourdissant la facture des bâtiments et pesant sur les ressources naturelles. La start-up bruxelloise Shayp s’attaque à ce fléau avec une technologie de pointe qui identifie les anomalies en temps réel. Une innovation saluée par le Lobby Award de l’Innovation, qui récompense son engagement en faveur d’un immobilier plus durable.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels