• HLCÉ

Versus, fleuristerie responsable

EntrepreneuriatFleuristefleursJeunesJeunes entrepreneursSociété

Olivia Roks

14 April 2024

Daphné Marceau Fondatrice / Fleuriste

Fleuristerie nouvelle génération, Versus a choisi le quartier des Marolles, à Bruxelles, pour installer son atelier et son espace de vente. En partenariat avec des producteurs locaux qui ont fait le choix d’une horticulture bio et de qualité.

Versus, espace ​floral alternatif​ © Versus

Franco-belge, Daphné Marceau a quitté Paris pour Bruxelles dans le but de créer son projet de fleuristerie écoresponsable. “Le constat d’un marché dévastateur pour l’environnement m’a donné envie de proposer une offre plus raisonnée, plus propre, et donc une alternative au marché de la fleur actuelle.” À la belle saison, l’offre comprend des fleurs bios et locales, livrées en direct depuis de petits producteurs belges, tandis qu’hors saison, ce sont des fleurs écoresponsables et européennes qui sont sélectionnées selon leur distance et leur mode de production.

© Versus

© Versus

© Versus

© Versus

Toute l’année, des fleurs séchées que Daphné transforme directement depuis l’atelier sont également à la vente, favorisant ainsi une logique d’économie circulaire et une limitation des déchets.

© Versus

© Versus

“Nous organisons aussi des ateliers créatifs de composition florale afin de sensibiliser au vivant, apprendre des techniques artisanales et donner à chacun l’opportunité de composer une création unique.” Aujourd’hui, près de trois ans après l’ouverture de Versus, la fleuristerie compte parmi ses clients des institutions publiques, des hôtels, des musées et galeries d’arts.

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles