• HLCÉ

Une nouvelle bière "circulaire" au Brussels Beer Project !

Brussels Beer Projectcirculareconomyjeunesbrasseurs

Martin Boonen

07 December 2017

© Brussels Beer Project

Le Brussels Beer Project n'aime pas le gaspillage ! Après avoir fait parler de lui pour sa très innovante Babylone à base de pain frais invendus recyclés, l'équipe de Sébastien Morvan et Olivier de Brauwere remet ça avec la Tante Tatin, bière de saison à base de pommes inutilisées, récupérées dans les jardins de privés.

La Tante Tatin fait son retour dans les fûts de la brasserie du Brussels Beer Project, installée au bout de la rue Dansaert, presque le long du canal, dans le quartier historiques des brasseurs, en plein centre-ville. Déjà brassée par le passé, cette quadruple à la pomme revient sous la forme d'une bière « circulaire », comme sa grande sœur, la Babylone (plus d'information sur cette bière ici).

Cette nouvelle recette d'une bière emblématique de l'esprit d'innovation de la jeune brasserie bruxelloise a été rendu possible grâce à un partenariat avec l'asbl FruitCollect qui récolte, dans les jardins privés, les fruits tombés des arbres, inutilisés et promis au pourrissement.

 
 © Brussels Beer Project


En temps normal, la moitié des fruits ramassés par FruitCollect va au propriétaire du jardin, l'autre est distribuée aux plus démunis.
Pour que cette nouvelle Tante Tatin profite à tout le monde, le Brussels Beer Projet a ajouté dans la boucle l'Atelier Groot Eiland, une association en faveur de l'emploi, de la formation et de l'expérience. C'est elle qui prépare les pommes récoltées par FruitCollect pour qu'ils puissent être brassés par le Brussel Beer Project.

 
 © Brussels Beer Project

Si, par aventure, d'autres fruits bien de chez nous devaient être utilisés dans une nouvelle recette du Brussels Beer Project, les brasseurs n'excluent pas de travailler encore avec FruitCollect et l'Atelier Groot Eiland.

La Tante Tatin est disponible à l'espace de dégustation de la brasserie du Brussels Beer Project pendant tout le mois de décembre.

Brussels Beer Projet
Rue Antoine Dansaert 188
1000 Bruxelles 
www.beerproject.be/fr
www.fruitcollect.be
www.ateliergrooteiland.be/fr

Gros Cœur : « On tient à l’idée de proposer une musique qui fasse voyager »

Musique

Depuis Liège, ce quatuor redonne des couleurs au rock psychédélique dans des morceaux chantés en français, qui s’étirent régulièrement sur plus de six minutes. Deux ans après un premier album prometteur, Gros Cœur propose aujourd’hui Vague scélérate, un deuxième long-format qui doit autant aux débuts de Tame Impala qu’à Philippe Katerine. Alexandre De Bueger, le batteur, en détaille les coulisses.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Addis Stories : le café éthiopien de spécialité s'installe à Bruxelles

Gastronomie & Oenologie

Au cœur de Bruxelles, un nouvel espace célèbre la culture du café éthiopien dans toutes ses dimensions. Addis Stories, bar et magasin fondé par la Belge Anna Dersie et son mari éthiopien Tèchou, propose une immersion dans l’univers du café de spécialité issu du berceau de l’arabica. Entre rituel ancestral, hospitalité et artisanat, ce lieu invite à découvrir l’Éthiopie à travers ses arômes, ses traditions et ses récits.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles