• HLCÉ

On a testé pour vous l'éco farm Les Terres d'Ici

On a testé pour vousslowlife

Olivia Roks

14 August 2019

© Marine Gobled

Il y a quelques mois a été inaugurée, aux portes de Bruxelles, la coopérative Les Terres d'Ici. Une ferme qui a du sens, une éco farm où l'on réapprend la nature de manière instructive et ludique. On se prend au jeu ? Reconnexion avec la nature garantie !

Le concept

Les consommateurs sont à la recherche de sens, de liens avec la nature. Les marchés biologiques ne désemplissent pas. Les chefs cuisinent des produits de saison, d'origine connue... Cette éco farm marche dans ce sens. Ici, on réapprend la nature de manière instructive et ludique. Les citadins cultivés viennent cultiver la terre, en alliant le bon sens des anciens et le meilleur de la science.

Le restaurant propose une cuisine la plus locale possible et biologique. © Marine Gobled

Anciennement pépinière, ce lieu au cœur de la forêt de Soignes est depuis deux ans en transition écologique voulant se réorienter vers plus de naturel et de bio. L'objectif ? Développer des méthodes de production et de valorisation alternatives des produits de l'agriculture biologique et locale.

Les Terres d'Ici est une coopérative étendue sur près de 6 hectares. © Marine Gobled

« Nous sommes dans une coopérative étendue sur 6 hectares, composée de plusieurs pôles : le restaurant et sa boutique, la pépinière et l'épicerie, le maraichage et la pédagogie » explique Alexandre Lefèvre, coordinateur du projet. « Notre clientèle est variée, nombreux Bruxellois en quête de vert mais aussi beaucoup de locaux ».

Notre avis

Quand on vous explique le concept, comment ne pas être convaincu ? Un beau projet qui correspond à l'air du temps, situé de surcroit dans un lieu d'exception. On aime le principe d'eco farm variée aux pôles diversifiés : un restaurant qui utilise en grande partie les produits du jardin avec sa boutique déco où l'on retrouve des objets et accessoires de qualité (vaisselle, lampes, nappes...), une pépinière et son épicerie où l'on peut trouver des outils de jardinage mais aussi d'autres produits dont par exemple du pain ou encore le miel des Terres d'Ici qui sera prêt dès ce mois d'août, un maraicher qui se charge des fruits et légumes qui poussent en agro-écologie et, enfin, un pôle pédagogique où l'on propose des formations pour adultes et des stages pour les enfants. Une offre large, belle et variée pour toute la famille.

 
Les Terres d'Ici, c'est aussi une jolie boutique déco aux objets bien choisis... © OR

Nous avons aussi découvert le très beau restaurant situé dans une ancienne grange. Ce sont Saskia et Marine, les filles de la cantine « Ici » anciennement située à Brugmann qui ont pris les commandes de la cuisine. Un choix logique puisque le duo partage la même philosophie alimentaire que les propriétaires des Terres d'Ici.  On reconnaît d'ailleurs bien leur signature avec des plats similaires à la cantine bruxelloise. Cependant, la carte va être réajustée pour plaire au plus grand monde : plus de choix, un peu plus de poisson et viande... Des apéros sont organisés et dès le 22 août, le restaurant sera ouvert le soir, proposera un brunch le week-end et même un petit marché le vendredi, sur le bord de la nationale, avec des produits des Terres d'Ici et des paniers bio.

 
Dans une ancienne grange magnifiquement rénovée se trouvent le restaurant et la boutique. © OR

Le lieu est magnifique et vaut très largement le détour, que vous souhaitiez manger sainement dans un bel endroit, acheter de bons légumes les yeux fermés ou encore succomber à de jolies plantes pour votre jardin.

Les Terres d'Ici
Ecofarm du Long Fond
Chaussée de Bruxelles 117
1310 La Hulpe
www.lesterresdici.farm

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles