• HLCÉ

Le chocolat rose dit ruby, quésako ?

Olivia Roks

26 December 2019

© DR/Shutterstock.com

Après le noir, le lait et le blanc, le chocolat rose, dit aussi ruby secoue la planète food et débarque chez certains chocolatiers. Surprenant de par sa couleur, qui est-t-il ? Avis d'expert à l'appui...

Le chocolat ruby, créé par Barry Callebaut en 2017, a été reconnu officiellement comme le quatrième type de chocolat au monde. Il s'agit de la plus grande découverte chocolatière de ces 80 dernières années. Il surprend tout d'abord avec sa couleur rose qui est naturelle et provient d'une fève appelée « ruby ». Son goût sort également de ce que l'on connaît du chocolat classique, celui-ci propose une approche douce, fraîche, acidulée et fruitée. Les géants Nestlé ou Leonidas le travaillent déjà, le premier avec ses Kit Kat par exemple, le second avec une revisite de sa mythique praline manon à base de chocolat ruby. Il est également apprécié en pâtisserie grâce à sa touche rose apportée naturellement aux desserts.

La friandise Kit Kat à base de chocolat rose
La friandise Kit Kat à base de chocolat rose. © DR/Shutterstock.com

L'avis de l'expert : Benoît Nihant

Eventail.be - Que pensez du chocolat rose dit ruby ?
Benoît Nihant - Il s'agit d'une création du fabricant industriel suisse Callebaut. C'est une sucrerie amusante contenant 4,5% de pâte de cacao seulement. En tout état de cause, il ne peut pas s'agir d'un chocolat gastronomique ou de dégustation mais bien d'une friandise sucrée. Par exemple, une variété des chocolats Kit Kat (Nestlé) est fabriquée avec ce chocolat.

Des tablettes de chocolat noir, au lait, rose et blanc
© DR/Shutterstock.com 

- Le travaillez-vous ou allez-vous le travailler ?
- Nous ne travaillons pas les chocolats fabriqués par d'autres car nous produisons nous-même le chocolat à partir de la fève de cacao. Nous n'achetons que des fèves Grand-Cru auprès de petits producteurs en Amérique centrale, du Sud et à Madagascar. Nous les transformons lentement en chocolat d'exception contenant minimum 70% de cacao. Il serait donc dommage d'utiliser nos fèves rares pour en faire une friandise en y ajoutant autant de sucre et de lait.

Des morceaux de chocolat rose
© DR/Shutterstock.com 

- Selon vous, quels sont ses points forts et ses points faibles ?
- Sa couleur est amusante et ludique. Au niveau du goût, en raison du faible pourcentage en pâte de cacao, on ne distingue hélas pas de notes aromatiques intéressantes.

Forest Bruxelles : l’écrin où le corps respire, où l’esprit s’apaise

Beauté & Santé

Il existe des adresses qui ne se contentent pas d’embellir le quotidien : elles le réinventent. Nichée aux abords de la Forêt de Soignes, Forest fait partie de ces lieux rares, de ceux qui semblent avoir été pensés comme une respiration dans la ville. Un sanctuaire de soins nouvelle génération, dédiée à un bien-être complet, profond, presque initiatique. Ici, le soin n’est pas une parenthèse : c’est une expérience à part entière, portée par une vision holistique et une attention sincère au corps comme à l’esprit.

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

La Table de Mus : dix ans d'hospitalité gourmande et joyeuse !

Gastronomie & Oenologie

La Table de Mus fête, en 2025, ses dix ans ! En une décennie, ce restaurant niché entre le Sablon et la Grand-Place est devenu l’une des coqueluches des gourmets bruxellois. Une histoire exemplaire pour cette adresse qui, malgré un changement de chef, s’est toujours démarquée autant par la qualité de sa cuisine que par quelque chose qui tend à disparaître : son sens très fin du service !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles