• HLCÉ

Le chocolat rose dit ruby, quésako ?

Olivia Roks

26 December 2019

© DR/Shutterstock.com

Après le noir, le lait et le blanc, le chocolat rose, dit aussi ruby secoue la planète food et débarque chez certains chocolatiers. Surprenant de par sa couleur, qui est-t-il ? Avis d'expert à l'appui...

Le chocolat ruby, créé par Barry Callebaut en 2017, a été reconnu officiellement comme le quatrième type de chocolat au monde. Il s'agit de la plus grande découverte chocolatière de ces 80 dernières années. Il surprend tout d'abord avec sa couleur rose qui est naturelle et provient d'une fève appelée « ruby ». Son goût sort également de ce que l'on connaît du chocolat classique, celui-ci propose une approche douce, fraîche, acidulée et fruitée. Les géants Nestlé ou Leonidas le travaillent déjà, le premier avec ses Kit Kat par exemple, le second avec une revisite de sa mythique praline manon à base de chocolat ruby. Il est également apprécié en pâtisserie grâce à sa touche rose apportée naturellement aux desserts.

La friandise Kit Kat à base de chocolat rose
La friandise Kit Kat à base de chocolat rose. © DR/Shutterstock.com

L'avis de l'expert : Benoît Nihant

Eventail.be - Que pensez du chocolat rose dit ruby ?
Benoît Nihant - Il s'agit d'une création du fabricant industriel suisse Callebaut. C'est une sucrerie amusante contenant 4,5% de pâte de cacao seulement. En tout état de cause, il ne peut pas s'agir d'un chocolat gastronomique ou de dégustation mais bien d'une friandise sucrée. Par exemple, une variété des chocolats Kit Kat (Nestlé) est fabriquée avec ce chocolat.

Des tablettes de chocolat noir, au lait, rose et blanc
© DR/Shutterstock.com 

- Le travaillez-vous ou allez-vous le travailler ?
- Nous ne travaillons pas les chocolats fabriqués par d'autres car nous produisons nous-même le chocolat à partir de la fève de cacao. Nous n'achetons que des fèves Grand-Cru auprès de petits producteurs en Amérique centrale, du Sud et à Madagascar. Nous les transformons lentement en chocolat d'exception contenant minimum 70% de cacao. Il serait donc dommage d'utiliser nos fèves rares pour en faire une friandise en y ajoutant autant de sucre et de lait.

Des morceaux de chocolat rose
© DR/Shutterstock.com 

- Selon vous, quels sont ses points forts et ses points faibles ?
- Sa couleur est amusante et ludique. Au niveau du goût, en raison du faible pourcentage en pâte de cacao, on ne distingue hélas pas de notes aromatiques intéressantes.

L’ère des carrosseries d’art. Ou quand l’automobile n’obéissait qu’à l’inspiration…

Lifestyle

Aujourd’hui, si la forme des automobiles est principalement dictée par des exigences techniques, il fut un temps où elle relevait de l’expression artistique. Entre les années 1920 et le début des années 1950, certaines voitures ont, en effet, quitté le domaine de l’ingénierie pour entrer dans celui de la sculpture. Elles n’auraient pas détonné dans les allées d’une foire d’art !

Publicité

Au Palais Royal, la truffe en majesté

Gastronomie & Oenologie

Le restaurant gastronomique du Corinthia Grand Hotel Astoria propose, jusqu’à la mi-mars, un menu signature entièrement dédié à la truffe. Une initiative osée mais réussie. Notamment parce que le chef, David Martin, prend soin d’éviter tous les poncifs qui entourent d’ordinaire ce produit très exclusif et permet de redécouvrir complètement le champignon le plus fantasmé de nos cuisines.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles