• HLCÉ

Osko + Deichmann

ArchitectureBerlinBonnes AdressesDeichmannDesignOskoshopping & cie

Rédaction Eventail

04 November 2019

© Chiara Bonetti

[caption id="attachment_22815" align="alignnone" width=""]Basius Osko et Oliver Deichmann proposent des créations qui tendent vers des usages universels[/caption]Dans les années 1990, ils étaient tous deux attirés par l'énergie de Berlin, ville autrefois divisée qui absorbait les jeunes créateurs du monde entier.

En 1996, dans une atmosphère de changement constant et de possibilités apparemment infinies, ils ont commencé à étudier sur place. "Bien que venant d'horizons différents, nous avons rapidement commencé à collaborer. Ce qui s'est avéré être un formidable travail d'équipe, atteignant des résultats au-delà de nos capacités isolées. En 1998, nous avons fondé le studio de design 'Die Wunschforscher', que l'on peut traduire par 'les chercheurs de désir', créant des objets entre design, invention et art. Puis en 2005, nous avons fondé osko + deichmann", racontent Basius Osko et Oliver Deichmann, duo de designers exigeants, nés tous les deux à Stuggart, en 1975.

Design et architecture

Leur mission ? Explorer sans cesse des moyens d'améliorer les objets pour les rendre plus intelligents, différents. Alors qu'il se concentre sur le développement de produits avec un concept fort et une esthétique intemporelle mais remarquable, dans le respect des anciens maîtres, le duo collabore notamment avec les firmes Ligne Roset, Blå Station ou Moooi, et développe un esprit de nouveaux classiques. Leur design est directement inspiré de l'architecture moderniste et modulaire, comme la table Modern table inspirée par les bâtiments des années 1940 à 1960, à l'époque encore expérimentaux aux Etats-Unis. Elle rappelle de célèbres constructions, comme la Case Study House N°21 de Pierre Koenig. De deux sièges, ils n'en font qu'un avec un modèle hybride (Gap Chair) qui offre la sophistication et le côté pratique d'une chaise à base croisée mais empilable. Ils s'intéressent à nos espaces de vie privée mais aussi à l'univers du travail avec du mobilier de bureau ergonomique. Leur tabouret à hauteur variable Dress (édité par Brunner) qui offre une solution dynamique entre position assise et debout, pour lutter notamment contre le mal de dos, a été remarqué au dernier salon "Orgatec" et a reçu le German Design Award, avec mention spéciale en 2016. Leurs fauteuils colorés Superkink, dignes héritiers du Bauhaus et édités par la firme Blå Station, s'intègrent dans tous les lieux de vie, privés, collectifs, professionnels...

Osko + Deichmann, 16-17 Osloer Strasse, Berlin
Tél. 00 49 30 48 49 42 51
info@oskodeichmann.com
www.oskodeichamnn.com

Hôtel de la poste

Hôtels

Au Grand Hotel Savoia, le bar est une véritable institution : on y prend l’apéritif à la table d’Ernest Hemingway, on savoure un Puccini, puis l’on dîne dans un décor tyrolien au charme d’antan, porté par un service “vieille école” rappelant le mythique Harry’s Bar. Les passionnés peuvent même dormir dans la suite de l’écrivain.

Italie

Helena Ramos La vie des abeilles

Arts & Culture

L’exposition de la photographe brésilienne Helena Ramos explore micro-communautés et relations humaines, mêlant couleurs vives et noir et blanc pour révéler un art de la proximité, de l’écoute et de la vulnérabilité.

Portugal, Porto

Du 21/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Le Noël d’une artiste

Maison & Décoration

À l’occasion de la parution de son livre Un monde merveilleux, l’illustratrice Florine Asch nous a ouvert la porte de sa maison de Bruxelles. Un écrin intime et poétique, où elle vit avec sa famille et travaille dans une parfaite quiétude.

Tous les articles