• HLCÉ

AMGS, effet tactile

BelgiqueBonnes AdressesDesignShoppingshopping & cie

Rédaction Eventail

23 September 2020

© DR

Citoyenne du monde. Ana Maria Gomez aime les échanges, les voyages, les cultures. La designeuse colombienne a suivi ses études à La Cambre, à Bruxelles, avant de participer à différents projets et expositions au Bénin et au Sénégal.

Ses expérimentations autour de la matière interpellent et séduisent. Elle joue habilement avec les mélanges de textiles, dans un esprit artisanal et contemporain à la fois. "Je suis fascinée par les textiles traditionnels, c'est souvent une grande inspiration au moment où je commence mon processus de création, confie Ana Maria Gomez. Je trouve inspirant d'expérimenter les éléments traditionnels. J'aime tordre et remodeler les symboles graphiques pour créer une nouvelle perception d'eux et voir comment nous les interprétons." Les fibres s'entrelacent et se superposent, dans des tons chaleureux. La couleur fait partie intégrante de ses recherches. "Au fond, je suis probablement influencée par les différentes cultures que j'ai rencontrées au cours des voyages que j'ai faits dans ma vie. Je suis une personne très perspicace avec les couleurs qui m'entourent. Je vois tout en matière de textures et de vibrations !"

L'ÂME VOYAGEUSE
L'ailleurs impacte fortement ses meubles et accessoires fonctionnels. Tout comme les artistes, architectes et designers tels qu'Ulla von Brandenburg, Anni Albers, Gunta Stölz et Haisoku Soukan. Des sources d'inspiration aussi inépuisables que les matières naturelles qu'elle exploite – la laine, l'alpaga – et qui s'adaptent à la température du corps. $Boi$, par exemple, est une série de textiles douillets en alpaga qui apportent une touche de couleur chaude aux intérieurs. Oruga et Ciempès semblent pensés pour un double usage, associant l'utile à l'agréable. Plaid, tapis, couverture ou pouf ? Tout à la fois, en fonction de la pièce dans laquelle ils sont posés et du moment de la journée. "Il est plus fluide de penser aux meubles qui répondent à ce que votre corps demande sur le moment, plutôt que de l'inverse", glisse-t-elle. Un nomadisme précieux qui n'est pas sans rappeler l'attrait de la designeuse pour les périples en terre inconnue et les aventuriers de toute origine. Pour répondre aux envies de (ré)confort, à l'approche des premiers frimas, Ana Maria Gomez étend sa collection à de confortables écharpes, idéales pour se lover dès les premiers frimas, fabriquées dans de luxueuses fibres et des teintes lumineuses. Naturellement.

www.anamariagomez.me

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Icône égyptienne : le scarabée amulette

Mode & Accessoires

Bien plus qu’un simple insecte, le scarabée occupe une place centrale dans l’imaginaire égyptien. Symbole solaire, talisman protecteur et bijou d’exception, il traverse les millénaires sans jamais perdre son pouvoir d’évocation.

Tous les articles