• HLCÉ

Crémant 1921, une cuvée spéciale pour célébrer 100 ans d'excellence luxembourgeoise

bernardmassardChampagneŒnologie

Rédaction Eventail

04 June 2021

© Bernard-Massard

Cette année, Bernard-Massard fête ses 100 ans et lance à cette occasion la Cuvée 1921 - Crémant de Luxembourg. Exprimant de façon éclatante tout le savoir-faire de la maison, cette cuvée est présentée dans une bouteille élégante dont l'étiquette a été réalisée par l'artiste luxembourgeoise Anne Mélan. Les dessins qui y figurent rendent hommage à l'histoire de la marque depuis sa création.

« Pour célébrer notre centenaire, nous nous devions de créer un vin exceptionnel ! », annonce Bernard-Massard. Et c'est en effet une cuvée haut de gamme, fidèle au style de la maison, qui vient d'être lancée sur le marché. Elaborée à partir des raisins des meilleures parcelles de la maison et élevée trois années durant dans ses chais, la Cuvée 1921 est issue de l'assemblage de chardonnay, de pinot noir, de riesling, de pinot blanc et de pinot gris.

La capsule dorée de la cuvée anniversaire Crémant 1921 de Bernard-Massard
© Bernard-Massard 

Ce crémant d'exception présente une robe dorée aux reflets cristallins, une effervescence fine et abondante, un nez puissant à la fois élégant et complexe. En bouche, ce sont des arômes de fruits à chair blanche, de pomme, de poire, de pêche de vignes et d'amande qui viennent chatouiller le palais, précédant une note finale très fraîche, soulignée par une touche d'acidité agréable. De quoi promettre de belles émotions à la dégustation !

Une étiquette hommage

Qui dit cuvée d'exception dit bouteille d'exception. Pensée comme un écrin pour ce crémant anniversaire, la bouteille de la Cuvée 1921 présente une étiquette toute particulière. Inspirée d'une fresque d'un ancien papier à en-tête Bernard-Massard, cette dernière a été revisitée par l'artiste luxembourgeoise Anne Mélan. L'illustration a ainsi été enrichie de clins d'oeil et de symboles en rapport avec l'histoire de la maison.

La bouteille de la cuvée anniversaire Crémant 1921 de Bernard-Massard
© Bernard-Massard 

Les dessins font entre autres référence aux caves de Grevenmacher, rendent hommage à Jean Bernard-Massard, fondateur de la marque, mais aussi au Château de Schengen (Domaine Thill), acquis par Bernard-Massard dans les années 80. On y trouve également des petits drapeaux finlandais, belges et canadiens, soulignant la notoriété de la maison au-delà les frontières luxembourgeoises et sa présence sur les marchés internationaux.

Rétrospective sur 100 ans d'histoire

Ce 100e anniversaire a donné l'occasion à Bernard-Massard de se replonger dans ses archives pour retracer un siècle d'histoires, d'évolutions et de développements. La maison a su traverser les décennies dans le respect des traditions et avec l'ouverture d'esprit propice au progrès social, environnemental et qualitatif.

Une ancienne publicité pour Bernard-Massard
© Bernard-Massard 

Entreprise familiale depuis sa création, dirigée aujourd'hui par la famille Clasen qui en représente la cinquième génération, Bernard-Massard n'a jamais cessé de capitaliser sur son savoir-faire et d'investir dans le développement et la modernisation de ses activités. Une attitude qui a permis à la maison de se relever des crises qui ont marqué le siècle dernier et de s'ouvrir, dès le début des années 90, au marché international.


Aujourd'hui considérée comme l'une des entreprises viticoles les plus réputées du Luxembourg, Bernard-Massard exporte ses produits dans plus de 20 pays. De nombreuses fois récompensée pour ses vins et crémants, la maison ambitionne désormais d'investir encore davantage dans le développement durable, histoire de contribuer à la préservation de la nature, qui reste au coeur même de son métier.

www.bernard-massard.lu/fr/100-ans-dhistoire

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles