Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

06 July 2015

© Gemeente Koksijde

Les larges sabots recouverts de longs poils plongent inlassablement dans l'eau salée, qui monte jusqu'à leur poitrail. Durant 3 heures, les courageux brabançons vont faire des allers-retours parallèlement à la plage de Oostduinkerke, pour récolter les célèbres crevettes grises.

Un métier artisanal

Le système est simple et subtil à la fois : une chaîne racle le sable, créant des vibrations qui font bondir les crevettes au cœur du filet, en forme d'entonnoir. Il faut une sacrée force pour entraîner ces filets au milieu des flots. Le choix de cette race de chevaux, habitués au débardage dans les forêts ardennaises, ne relève donc pas du hasard. Ils ont d'ailleurs souvent débuté leur vie dans ces terres du Sud du pays, avant de se laisser guider par ces pêcheurs, engoncés dans leurs cirés jaunes.

 -Gemeente-Koksijde-garnaalvissers-te-paard-foto-dirk-van-hove 03
Toutes les 1/2 heures, le produit de la pêche est rassemblé hors de l'eau © Gemeente Koksijde
 

Un tableau de maître !

Le tableau vivant de ce début de journée à la mer est esthétisant, voire breughélien. Toutes les demi-heures, les Brabançons sortent de l'eau afin de déverser leur précieux butin dans les larges paniers fixés sur leurs flancs. Un va-et-vient qui se terminera bien entendu par une dégustation. La récolte du jour est plongée dans de l'eau bouillante, avant d'être vendue aux gourmets présents sur la plage. Montures et pêcheurs ont bien travaillé, c'est l'heure du partage. Ce midi, on se retrouvera à l'Estaminet, autour d'une bonne assiette de solettes et des croquettes aux crevettes grises.

 -Gemeente-Koksijde-garnaalvissers-te-paard-foto-dirk-van-hove 06
Un savoir-faire ancestral qui a le mérite de rafraichir les idées! © Gemeente Koksijde
 

Pour que cela perdure

Le métier de récolteur de crevettes à cheval se transmet la plupart du temps de génération en génération. Mais il ne faut pas oublier que cette tradition est à l'origine née de la nécessité d'assurer la subsistance des familles. L'attrait touristique est finalement très récent, comme expliqué au cœur du musée Navigo. La reconnaissance de l'Unesco permettra peut-être de sauvegarder ce métier préservé depuis les années 50. En attendant, on savoure la beauté de ces moments rares.

Carnet de route

Infos:

Office de tourisme de Coxyde

Le calendrier de la pêche à la crevette

Où dormir ?

Un B&B, L'auberge de Klasse, à Veurne, La Villa Elsa à Oostduinkerke ou encore un hôtel 4*, Le Casino.

Une table ?

L'Estaminet. Pastoor Schmitzstraat 4, 8670 Oostduinkerke. T. 058 51 32 57. Réserver est indispensable !

A visiter

Le musée Navigo

http://fr.navigomuseum.be/

Jan van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin

Arts & Culture

France, Paris

Du 20/03/2024 au 17/06/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité