Il y a beaucoup de façons d’envisager le futur, tout le monde a sa petite idée sur le sujet. Si on faisait un sondage, on aurait autant de visions différentes… que de personnes interrogées, chacun répondant avec sa propre sensibilité. Mais s’il y a bien un point sur lequel tout le monde se met vite d’accord, c’est l’écologie ! La planète souffre, on le sait maintenant, et il est temps de se rendre compte qu’on va droit dans le mur. Et c’est dans l’intérêt de tout le monde d’en être conscient. Heureusement, un nombre croissant d’entités entrepreneuriales, convaincu par cette urgence, passe à l’action. Parmi ceux-ci, il y a celle qui nous intéresse aujourd’hui : Tikehau Capital.
« Notre rôle est d’investir dans des PME et de les financer. À ce sujet, nous avons développé un pôle dédié aux entreprises impliquées dans la transition énergétique. Nous comptons parmi les leaders européens en termes de gestion d’actifs alternatifs. Et nous sommes convaincus qu’associer croissance durable et retour financier est la meilleure façon de mobiliser des capitaux significatifs et, donc, d’avoir de l’impact » nous confie Edouard Chatenoud, responsable de la branche Benelux de l’entreprise. Cette dernière a toujours fait le choix d’une politique responsable avec des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, érigés en principes cardinaux. Avouons-le, on ne peut pas en dire autant de toutes les entreprises actives dans le secteur de la finance…
Edouard Chatenoud - Managing Director Benelux - Tikehau Capital © Tikehau Capital
Mais ce qui fait aussi le succès de Tikehau Capital, c’est sa capacité à avoir une vision à long terme. Voilà ce que nous dit Edouard Chatenoud : « L’entrepreneuriat s’inscrit dans l’ADN de Tikehau Capital. Notre Groupe est jeune et agile. C’est cet état d’esprit qui nous permet d’innover. Tikehau Capital s’efforce d’anticiper les tendances de demain pour construire des solutions de financement innovantes et sur mesure, afin de créer de la valeur et d’accélérer les changements positifs. Une condition sine qua non pour accompagner les transitions nécessaires. »
Enfin, fait remarquable, des chiffres convaincants et l’expertise accumulée ont certainement pesé dans la décision des instances publiques belges de confier à Tikehau Capital Benelux la gestion du Belgian Recovery Fund (BRF). Il s’agit, pour la société de gestion d’actifs, d’apporter un soutien direct aux entreprises qui ont souffert de la crise du covid. Et ce, principalement à base de prêts. Un sacré défi et une belle réussite !
Edouard Chatenoud – Managing Director Benelux
On l’affirme ici, Tikehau Capital a toute sa place dans les entreprises pour qui The future is now ! ». Et pour en savoir plus sur cette dernière, et sur bien d’autres, toutes aussi innovantes, rendez-vous donc dans Next2Be, le recueil d’entretiens avec des CEO avisés (en vente en librairies). Next2Be, c’est la nouvelle référence pour les consomm’acteurs de demain ! En attendant, avouez-le, vous vous demandez d’où vient le nom Tikehau ? Eh bien, il s’agit d’un atoll situé en Polynésie française. Si ça ce n’est pas inspirant… et dépaysant !
Sur internet
Publicité
Publicité