• HLCÉ

90 jours, coach écolo ou appli gadget?

Rédaction Eventail

25 February 2016

© Cobble Camp

A 23 ans, Elliot Lepers a déjà eu l'occasion de concrétiser plusieurs de ses idées pour changer le monde. En effet, après avoir dirigé la campagne numérique d'Eva Joly, créé l'extension Amazon Killer et Macholand.fr, site d'action contre le sexisme, le jeune patron de la start-up CobbleCamp a profité des réflexions autour de la COP 21 pour créer 90 jours. 

90 jours est une application bien dans l'esprit initiative confiance-respect-solidarité (nouveau rendez-vous d'Eventail.be - plus d'infos ICI) et un véritable assistant personnel de transition écolo. Elliot Leppers part du principe qu'une majorité de personnes sont conscientes que la planète va mal mais ne savent pas vraiment par où commencer... D'après lui en 90 jours, nous pouvons changer petit à petit nos habitudes pour diminuer notre empreinte écologique et avoir un comportement éco-friendly, sans se prendre la tête.

Tout débute par un questionnaire court à travers lequel l'application identifie notre niveau d'implication (en matière de comportement éco-friendly) et notre thème de prédilection pour se voir proposer, comme avec un véritable coach, le premier pas "sur mesure" vers une consommation raisonnée. Chaque action est expliquée (quoi - pourquoi - comment) succinctement sur l'appli mais un url renvoie vers le site internet qui propose des compléments d'informations si nécessaire. Une fois le défi terminé, l'application mesure le CO2 et les litres d'eau épargnés. Cela permet de mesurer concrètement son impact. Ce sont donc 10 à 15 défis qui sont proposés. Les actions peuvent durer de 15 minutes à une semaine et demandent plus ou moins d'implication. Cela va d'un calendrier des fruits et légumes de saison à afficher dans sa cuisine au pipi dans la douche en passant par un changement de fournisseur d'électricité. Nos habitudes changent petit à petit et notre quotidien s'adapte, à notre rythme. En cas de doute, de question, il existe un panic button.

Le slogan Soyez le changement climatique est peut-être un peu exagéré car, comme le dit Elliot lui-même : «Même si tous les Français s'y mettent, ces défis ne suffiront pas à sauver la planète. (...) Mais ils sont un premier pas pour faire avancer la réflexion sur nos modes de vie et mettre la pression sur les politiques publiques

L'application est donc un outil efficace pour rendre nos modes de vie moins gourmands et pour faire sa part. Bon allez, je vous laisse car je vais chercher mon panier bio au GASAP (Groupement d'achats solidaires à l'agriculture paysanne)!

Plus d'informations? 90jours.org

L’été s’invite au Radisson Collection

Gastronomie & Oenologie

Pour célébrer l’été, Le Radisson Collection Hotel Grand Place Brussels célèbre L’Éventail avec un menu exclusif signé Didier Rary. Une parenthèse gourmande aux accents de saison, à découvrir sans plus attendre jusqu’au 15 juillet.

Publicité

Shayp révolutionne la gestion de l’eau et décroche un prestigieux Lobby Award

Entrepreneuriat

Chaque année, des milliards de litres d’eau disparaissent à cause de fuites non détectées, alourdissant la facture des bâtiments et pesant sur les ressources naturelles. La start-up bruxelloise Shayp s’attaque à ce fléau avec une technologie de pointe qui identifie les anomalies en temps réel. Une innovation saluée par le Lobby Award de l’Innovation, qui récompense son engagement en faveur d’un immobilier plus durable.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles