• HLCÉ

90 jours, coach écolo ou appli gadget?

Rédaction Eventail

25 February 2016

© Cobble Camp

A 23 ans, Elliot Lepers a déjà eu l'occasion de concrétiser plusieurs de ses idées pour changer le monde. En effet, après avoir dirigé la campagne numérique d'Eva Joly, créé l'extension Amazon Killer et Macholand.fr, site d'action contre le sexisme, le jeune patron de la start-up CobbleCamp a profité des réflexions autour de la COP 21 pour créer 90 jours. 

90 jours est une application bien dans l'esprit initiative confiance-respect-solidarité (nouveau rendez-vous d'Eventail.be - plus d'infos ICI) et un véritable assistant personnel de transition écolo. Elliot Leppers part du principe qu'une majorité de personnes sont conscientes que la planète va mal mais ne savent pas vraiment par où commencer... D'après lui en 90 jours, nous pouvons changer petit à petit nos habitudes pour diminuer notre empreinte écologique et avoir un comportement éco-friendly, sans se prendre la tête.

Tout débute par un questionnaire court à travers lequel l'application identifie notre niveau d'implication (en matière de comportement éco-friendly) et notre thème de prédilection pour se voir proposer, comme avec un véritable coach, le premier pas "sur mesure" vers une consommation raisonnée. Chaque action est expliquée (quoi - pourquoi - comment) succinctement sur l'appli mais un url renvoie vers le site internet qui propose des compléments d'informations si nécessaire. Une fois le défi terminé, l'application mesure le CO2 et les litres d'eau épargnés. Cela permet de mesurer concrètement son impact. Ce sont donc 10 à 15 défis qui sont proposés. Les actions peuvent durer de 15 minutes à une semaine et demandent plus ou moins d'implication. Cela va d'un calendrier des fruits et légumes de saison à afficher dans sa cuisine au pipi dans la douche en passant par un changement de fournisseur d'électricité. Nos habitudes changent petit à petit et notre quotidien s'adapte, à notre rythme. En cas de doute, de question, il existe un panic button.

Le slogan Soyez le changement climatique est peut-être un peu exagéré car, comme le dit Elliot lui-même : «Même si tous les Français s'y mettent, ces défis ne suffiront pas à sauver la planète. (...) Mais ils sont un premier pas pour faire avancer la réflexion sur nos modes de vie et mettre la pression sur les politiques publiques

L'application est donc un outil efficace pour rendre nos modes de vie moins gourmands et pour faire sa part. Bon allez, je vous laisse car je vais chercher mon panier bio au GASAP (Groupement d'achats solidaires à l'agriculture paysanne)!

Plus d'informations? 90jours.org

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Publicité

Pakedia

Pakedia, la vie à prix ibérique

Entrepreneuriat

Et si l’on n’attendait plus les vacances pour faire du shopping à moindre coût en Andalousie ? Dans certains domaines, le coût de la vie en Espagne est bien moindre. La start-up Pakedia propose d’acheter ses produits préférés à prix espagnol et de se les faire livrer partout dans le monde ! Cette “réexpédition” permet de réaliser de substantielles économies d’argent et de carbone, tout en encourageant la rationalisation des expéditions.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles