• HLCÉ

Le mannequin connecté d'Euveka : l'essayer c'est l'adopter

Rédaction Eventail

07 December 2018

© Euveka

[caption id="attachment_20773" align="alignnone" width=""]Le mannequin d’Euveka testé à l’école Formamod à Paris. Crédits Euveka[/caption]Un mannequin connecté de la start-up Euveka a été installé dans l'école Formamod à Paris. Pendant quelques jours, formatrices et élèves l'ont testé, avec succès.

Au milieu de la salle de cours, Lulu a pris la place de l'habituel buste en bois. Govher Gouvernet, formatrice dans cette école de mode, a tout de suite mis le mannequin à l'épreuve avec ses 15 élèves : "On a pris les mesures de chacune, on les a rentrées dans le mannequin et on l'a vu changer de forme, prendre la morphologie de chaque personne".

L'utilisation du mannequin d'Euveka pendant un cours à l'école Formamod de Paris © Euveka 

L'invention a tout de suite fait son petit effet, d'autant plus qu'on la doit à une ancienne élève. C'est à Formamod qu'Audrey-Laure Bergenthal a découvert la conception de vêtements, avant de concrétiser son projet se rappelle Martine Laloum qui enseigne le patronage : "Elle m'en avait parlé et je m'étais dit, pourquoi pas. Et je l'ai vue arriver avec son fameux mannequin et je me suis dit, ça y est, elle l'a réalisé".

Et Lulu n'est pas loin de révolutionner le métier en permettant de fabriquer des vêtements taillés au millimètre près. Le buste en bois utilisé depuis toujours a des mesures types qui ne correspondent pas toujours à la morphologie de la cliente. "Le corps peut être vouté ou cambré, et parfois, on est obligé de rembourrer le mannequin de bois avec de la mousse. Avec Lulu, ce n'est pas la peine" explique Govher Gouvernet. Sans oublier que Lulu fait gagner un temps précieux dans la confection du vêtement ajoute-t-elle : "Pour quelqu'un qui habite à l'étranger, ce mannequin est très bien car on a les mesures exactes, on peut donc faire le vêtement sans essayage. Il y aura juste une petite retouche à la fin. C'est un gain de temps pour tout le monde"

Audrey-Laure Bergenthal, PDG d'Euveka et son mannequin connecté © Euveka 

Après quelques jours de test, Lulu est reparti. Formatrices et élèves étaient pourtant prêtes à l'adopter. "Elles ont toutes trouvé ça géniales. J'aimerais bien en avoir un à l'école, même à la maison ! C'est une belle invention un vrai progrès pour le sur-mesure" s'enthousiasme l'enseignante.

RETROUVEZ LA SUITE DANS NOTRE NUMÉRO DE DÉCEMBRE, ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIES  ET SUR TABLETTES ICI

L' art  à portée de doigts

Art & Culture

À l’heure où toutes nos passions tiennent dans une application – Netflix pour les séries, Spotify pour la musique, Uber Eats pour nos envies gourmandes – le monde de l’art s’invite, lui aussi, dans nos poches. Longtemps considéré comme le dernier bastion d’une expérience exclusivement physique, le secteur culturel vit aujourd’hui une révolution silencieuse : celle des plateformes qui démocratisent, contextualisent et personnalisent notre rapport aux œuvres.

Publicité

L'Éventail, une épopée culturelle et mondaine

Entrepreneuriat

Depuis ses débuts en 1887, L’Éventail a su traverser les époques et les générations, devenant un pilier incontournable de la culture et de l’art de vivre en Belgique. Plus qu’un magazine, il incarne une mémoire vivante, un miroir des tendances esthétiques, intellectuelles et mondaines de son temps. Retour sur l’histoire fascinante de ce titre emblématique qui fête plus de 138 ans d’existence. C’est aujourd’hui le plus vieux périodique belge, mais aussi le doyen des magazines européens encore actifs.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles