• HLCÉ

Le mannequin connecté d'Euveka : l'essayer c'est l'adopter

Rédaction Eventail

07 December 2018

© Euveka

[caption id="attachment_20773" align="alignnone" width=""]Le mannequin d’Euveka testé à l’école Formamod à Paris. Crédits Euveka[/caption]Un mannequin connecté de la start-up Euveka a été installé dans l'école Formamod à Paris. Pendant quelques jours, formatrices et élèves l'ont testé, avec succès.

Au milieu de la salle de cours, Lulu a pris la place de l'habituel buste en bois. Govher Gouvernet, formatrice dans cette école de mode, a tout de suite mis le mannequin à l'épreuve avec ses 15 élèves : "On a pris les mesures de chacune, on les a rentrées dans le mannequin et on l'a vu changer de forme, prendre la morphologie de chaque personne".

L'utilisation du mannequin d'Euveka pendant un cours à l'école Formamod de Paris © Euveka 

L'invention a tout de suite fait son petit effet, d'autant plus qu'on la doit à une ancienne élève. C'est à Formamod qu'Audrey-Laure Bergenthal a découvert la conception de vêtements, avant de concrétiser son projet se rappelle Martine Laloum qui enseigne le patronage : "Elle m'en avait parlé et je m'étais dit, pourquoi pas. Et je l'ai vue arriver avec son fameux mannequin et je me suis dit, ça y est, elle l'a réalisé".

Et Lulu n'est pas loin de révolutionner le métier en permettant de fabriquer des vêtements taillés au millimètre près. Le buste en bois utilisé depuis toujours a des mesures types qui ne correspondent pas toujours à la morphologie de la cliente. "Le corps peut être vouté ou cambré, et parfois, on est obligé de rembourrer le mannequin de bois avec de la mousse. Avec Lulu, ce n'est pas la peine" explique Govher Gouvernet. Sans oublier que Lulu fait gagner un temps précieux dans la confection du vêtement ajoute-t-elle : "Pour quelqu'un qui habite à l'étranger, ce mannequin est très bien car on a les mesures exactes, on peut donc faire le vêtement sans essayage. Il y aura juste une petite retouche à la fin. C'est un gain de temps pour tout le monde"

Audrey-Laure Bergenthal, PDG d'Euveka et son mannequin connecté © Euveka 

Après quelques jours de test, Lulu est reparti. Formatrices et élèves étaient pourtant prêtes à l'adopter. "Elles ont toutes trouvé ça géniales. J'aimerais bien en avoir un à l'école, même à la maison ! C'est une belle invention un vrai progrès pour le sur-mesure" s'enthousiasme l'enseignante.

RETROUVEZ LA SUITE DANS NOTRE NUMÉRO DE DÉCEMBRE, ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIES  ET SUR TABLETTES ICI

Fêtes & célébrations flamandes

Foires & Expositions

C’est la fiesta à Lille et les événements s’enchaînent autour de ce thème infiniment joyeux que les Flandres ont toujours pratiqué avec une gouaille unique. Beaucoup d’art contemporain, certes, dans les quartiers et dans la périphérie, mais surtout une exposition locomotive, un peu belge de surcroît, au Palais des Beaux-Arts.

Alberto Giacometti - Sculpter le vide

Arts & Culture

Artiste du “Vide” selon Jean-Paul Sartre, Giacometti crée des figures parfois si ténues qu’elles semblent menacer de disparaître ou de se dissoudre dans l’espace…

France, Marseille

Du 06/06/2025 au 28/09/2025

Publicité

Marie Levan, lauréate du Prix du Pitch Women Entrepreneur in Tech 2024

Entrepreneuriat

Marie Levan, fondatrice et CEO des applications Unfold Astro et AstroLearn, vient de remporter le concours de pitch 2024 organisé par ELLE Belgique et High Her dans la catégorie Women Entrepreneur in Tech. Ce prix vient récompenser une vision unique à l’intersection des mathématiques, de la science des données et de l’astrologie, portée par une femme audacieuse qui redonne au timing ses lettres de noblesse.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles