Inscrivez-vous à notre newsletter

François Didisheim

07 February 2023

Petit flash-back : la semaine dernière, Lobby vous révélait les lauréats de quatre catégories. Pour rappel, le Leader féminin de l’année est Ilham Kadri, alors que du côté masculin, le jury n’a pu départager Giles Daoust et Laurent Hublet, qui sont donc arrivés ex-aequo.
Nous vous parlions aussi de l’award du Leader artistique qui a été attribué à la géniale Isabelle de Borchgrave. Et, enfin, l’award de la Révélation de l’année qui a consacré Sana Afouaiz. Mais les Lobby Awards, c’est 10 awards en tout. Alors, qui sont les autres lauréats ? On vous dit tout, ci-après, avec les commentaires avisés du précité Thomas.

Ce soir-là, Thomas de Bergeyck n'était pas Monsieur Royal, mais bien Monsieur Loyal © Pierre-Olivier Tulkens

Commençons par un prix inédit. En effet, c’est la première année que les Lobby Awards ont tenu à désigner un Leader ESG. « La gouvernance, le social et l’environnement : autant de critères qui ont poussé les Lobby Awards à proposer un prix de Leader ESG. Et c’est Chuck de Liedekerke, le patron de Soil Capital, qui l’emporte. Ce dernier aide les agriculteurs à pérenniser leur avenir en stockant le carbone dans leurs terres agricoles, pour une agriculture plus saine. » Une action de haute importance, la crise du Covid nous ayant montré le rôle irremplaçable des agriculteurs dans notre société. Et on connaît la difficulté du métier. À travers ce prix, c’est aussi à ces forçats de la terre que les Lobby Awards rendent hommage.

Désormais grand classique de la cérémonie, l’Hommage de l’année est attribué à Luc Tayart. « Vingt-sept ans au service de la Fondation Roi Baudouin, un “atlas” de la philanthropie qui génère un milliard et demi de fonds propres aujourd’hui. Il passe la main, mais poursuivra son expertise au service du bien commun ». Une telle longévité méritait d’être signalée pour ce self-made qui confie : « Il faut rester un peu naïf dans ce genre de job, le temps était donc venu pour moi ».

© Pierre-Olivier Tulkens

« Bruxelles peut également s’enorgueillir d’avoir de super self-made sur son territoire : Thibaud Elzière et Quentin Nickmans, avec eFounders, aident les rêveurs à faire de leurs startups une réalité. Mais pas question d’être seul : l’entrepreneuriat est collaboratif. Ces incroyables boss 3.0 lancent deux nouveaux startups studios en 2023. Ils sont nos Leaders de l’économie », poursuit notre interlocuteur pour qui le self-made est vraiment la marque de fabrique des leaders de cette année : « Parce qu’ils ont cru en leurs forces et leurs capacités, mais aussi parce qu’ils ont douté, ces hommes et ces femmes que nous avons choisi d’honorer ont prouvé qu’ils étaient des  self-made. Leur ressource première n’est pas dans leur poche. Elle est en eux. Appelez cela comme vous voulez : de la foi, de l’optimisme. Ou du courage, tout simplement ? »

L'hôtel (de) Merode accueillera le prochain Forum de Lobby sur les entreprises familiales

TheMerode et Bruno Pani ont la lourde de tâche de succéder au Cercle de Lorraine © DR

Bruxelles toujours avec… le Leader bruxellois de l’année 2022. Tout cela est d’une logique implacable. Sans surprise, il s’agit de Bruno Pani « l’homme-orchestre qui a géré tant d’artistes, tant d’événements prestigieux avant de prendre tous les risques pour redonner vie à une vieille dame en perdition. Avec lui, le Cercle de Lorraine est devenu TheMerode. Un social club désireux de changer un certain monde. Utopiste, Bruno Pani ? Non, optimiste ! »

La Wallonie, quant-à-elle, n’est pas oubliée : « Avec l’audace de Luc Petit, incroyable génie dans l’organisation d’événements, qui a fait rêver des centaines de milliers de spectateurs aux quatre coins de la planète. » Enfin, pour terminer, notre Buzz de l’année est attribué à l’inégalable Stromae. En 2022, le maestro a encore réussi un coup de maître en parvenant à « détourner l’un des sacro-saints codes journalistiques de l’entretien, pour en faire un support promotionnel au journal de 20 Heures de Tf1 ».

Toute l’équipe des Lobby Awards adresse ici ses chaleureuses félicitations aux lauréats. Puissent ces Leaders inspirants et bienveillants continuer à nous montrer le chemin !

Newsletter Lobby du 3 février 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici.

Photo de couverture : © Pierre-Olivier Tulkens

Société

Publicité

Tous les articles

Publicité