• HLCÉ

Opius change la donne

EntrepreneuriatJeunes entrepreneursSans alcoolSociétéSpiritueux

Coralie Tilot

22 May 2024

Opius ALBEDO

Dans la famille des réjouissances exquises, nous demandons le spiritueux sans alcool… Un domaine dans lequel la Belgique fait décidément bien mieux que se défendre !

Les Gantois Lucas Lambrechts et Leander Beuckels n’en sont pas à leur premier lancement lorsqu’ils créent, en 2020, une gamme d’élixirs à consommer sans modération. Après leurs diverses expériences dans l’Horeca, ils constatent que les cocktails “zéro” ont la cote. De là naît l’idée de créer Opius, une ligne de spiritueux sans alcool.

gamme OPIUS spiritueux sans alcool

Gamme Opius © Studio Legein

La particularité ? Des arômes exceptionnels, concentrés et savamment mixés grâce à l’intervention de Benedikt Sas, docteur en chimie. Ce maître distillateur expérimente les techniques traditionnelles dans des alambics en cuivre. En développant les spiritueux pour Opius, Sas redonne vie à des recettes ancestrales où le principe actif des plantes est à l’honneur. Albedo (cardamome, baies de genévrier, clou de girofle), Amaro (angélique, coriandre et amande, zeste de citron), Nigredo (notes fumées de chêne, café, caramel) constituent la partition d’Opius, favorite des barmans et largement primée (The Spirits Business Low & No Masters 2022, IWSC/No Alcohol Alternative Drinks 2023). Cheers !

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Noosa, la fibre textile qui se recycle à l'infini

Entrepreneuriat

Fondée à Bruxelles fin 2019 par Luna Aslan, Noosa développe une fibre biosourcée entièrement recyclable. Grâce à sa technologie brevetée “Noocyle”, la jeune pousse belge ambitionne de transformer les pratiques d’une industrie textile désormais contrainte par de nouvelles réglementations environnementales européennes.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles