• HLCÉ

Des Plantes & Vous : une bouffée  d’oxygène

CaféCharleroiEntrepreneuriatJeunes entrepreneursPlantesSociété

Agnès Zamboni

22 September 2024

Le salon de thé Des Plantes & Vous, à la décoration verte, est l’œuvre de Marie-Laure Izzi : une initiative qui contribue à redonner vie au centre-ville de Charleroi.

Marie-Laure Izzi a fait appel à un crowfunding pour ouvrir ce bar végétal, où se mêlent son amour des plantes et son esprit de convivialité. Aux termes de deux années, son projet a enfin abouti. Il fait partie de la renaissance de la rue de Montigny, avec la collaboration d’autres commerçants souhaitant, comme elle, retrouver l’âme vivante du quartier. Pas facile de faire face au centre commercial Rive Gauche, à quelques pas, où tout le monde s’engouffre !

© Des Plantes & Vous

© Des Plantes & Vous

Mais ici, l’ambiance est différente : on peut boire un bon café (Wide Awake à Bruxelles) digne d’une barista, un thé ou une eau aromatisée. On grignote les pâtisseries gourmandes et carolos d’Eléa au cœur d’une urban jungle de quelque 350 plantes d’intérieur et tropicales. Marie-Laure les bichonne pour qu’elles soient les plus belles, mais aussi pour les vendre en pleine forme ! Succulentes, plantes résistantes ou rares, Monstera Deliciosa ou Thai Constellation, dans cette ambiance intimiste de 20 m2, avec un sous-sol aménagé de 40 m2, on se dope à la chlorophylle. Des ateliers (beauté, bougies…) sont aussi organisés le dimanche après-midi.

Photo de couverture : © Guillaume Vanhamme

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Informations supplémentaires

Réseaux sociaux

Publicité

Un apéro avec Joachim Froment

Entrepreneuriat

C’est au Mix, à Watermael-Boitsfort, que Joachim Froment nous a donné rendez-vous – ce lieu tout-en-un qui réunit nageurs matinaux, coworkers connectés et voyageurs stylés. Un choix loin d’être anodin : le designer belge, cofondateur de Futurewave, y a conçu près de 400 chaises, alliant confort et allure, pour le projet orchestré par Lionel Jadot.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles