• HLCÉ

The Loving Spoon, l’argent sublimé par les mots

ArgenterieEntrepreneuriatJeunesJeunes entrepreneursSociétéStart-up

Sybille Wallemacq

18 April 2024

The Loving Spoon

L’argenterie de nos aïeux constitue autant d’objets durables et généralement de haute facture. Passés de mode, reviennent à table grâce à The Loving Spoon.

Basée à Zurich, l’artiste Maya Chelmis embellit l’argenterie chinée avec des mots justes.

Maya The Loving Spoon

Le refuge zurichois d'inspiration vintage de Maya © The Loving Spoon

Qu’ils honorent une région de Suisse, prolongent des adages familiers ou distillent de l’amour et de la douceur, ces derniers sont choisis pour raviver les objets qu’ils habillent. Dénichée en brocante, dans des ventes aux enchères ou sur des marchés aux puces, l’argenterie vintage est travaillée artisanalement : lettre par lettre, les mots s’écrivent lentement, au poinçon martelé, avec patience et précision. Les fourchettes, cuillères et autres couverts de service constituent autant d’occasions d’offrir – ou de s’offrir – un objet durable et personnalisé. Maya communique volontiers et réalise toutes sortes de projets (mariage, cadeaux d’entreprise, souvenirs de naissance, etc.) sur demande (en français, anglais, allemand, italien et même en suisse allemand). Le nom de son concept ? The Loving Spoon. Sa triple devise ? Re-use/réutiliser, re-value/revaloriser, re-love/aimer à nouveau. Un joli programme !

© Jean Nouvel / ADAGP, Paris, 2025 - Photo Martin Argyroglo

Le renaissance de la Fondation Cartier à Paris

Foires & Expositions

L’exposition inaugurale de la nouvelle Fondation Cartier pour l’art contemporain retrace quarante ans de création à travers une collection patiemment façonnée au fil de sa programmation. Portée par le dispositif architectural inédit imaginé par Jean Nouvel, cette ‘Exposition générale’ manifeste une nouvelle manière d’habiter, de penser et de partager l’espace muséal.

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Un apéro avec Florence Renson

Entrepreneuriat

C’est autour d’un thé à la menthe, chez Grand Maison à Liège, que Florence Renson nous reçoit. Bio-ingénieure en chimie et bio-industries de formation, cette trentenaire au sourire franc a fondé Nutrifix, une gamme de compléments alimentaires. “Le marché des compléments est rempli de charlatans. Je veux proposer des produits efficaces, sans additifs ni allergènes.”

Tous les articles

Publicité

Tous les articles