• HLCÉ

WAPA : la dictée la plus dure

WAPA

Rédaction

21 September 2022

Depuis quelques années, l’ONG WAPA (War-Affected People’s Association), qui lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et pour leur réintégration au sein de communautés renforcées, s’est distinguée par une communication inventive et des moyens originaux de lever des fonds pour soutenir leur cause. La dernière en date : La dictée la plus dure, une expérience filmée auprès de 6 jeunes enfants belges.

Ces derniers ont été invités à écouter et retranscrire une dictée d’une grande difficulté pour leur âge, pas tant d’un point de vue grammatical et orthographique, mais dans le contenu qu’elle aborde : le témoignage de Moussa, un soldat… de 10 ans. Enrôlé de force dans un groupe armé, Moussa est sorti des combats et tente de retrouver sa vie d’enfant grâce aux actions de WAPA et au travail de terrain de son partenaire local.

Pendant les trois semaines de campagne, WAPA rencontrera une quinzaine d’écoles, de primaire et secondaire, à Bruxelles et en Wallonie, pour conscientiser les élèves à la réalité des enfants soldats dans le monde. Pour ce faire, deux outils pédagogiques ont été créés. Les 9-12 ans, auront à retranscrire La Dictée la plus Dure et seront amenés à partager leurs ressentis et réflexions sur le sujet, à découvrir qui sont les enfants soldats et ce que chaque jeune peut entreprendre en Belgique à son échelle.

Pour les 15-18 ans, WAPA a développé un outil pédagogique en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique. Enfants en (L’) armes est une animation en ligne ou papier. Elle incite les jeunes à réfléchir au concept de respect de dignité humaine des enfants en temps de conflits armés, au travers de la situation spécifique des « enfants soldat.e.s ». L’activité est divisée en 3 modules interconnectés d’environ 50 minutes chacun. L’outil Enfants en (L’)armes sera disponible en ligne à partir du 1er octobre.

Le refuge de Sophie Cauvin

Maison & Décoration

Nichée en intérieur d’îlot, au cœur d’une bulle de quiétude végétale qui valorise et intègre en douceur ses lignes assumées, la demeure-atelier de Sophie Cauvin illustre parfaitement le travail maîtrisé de Marc Corbiau, savant théorème de parois orbes et de fulgurantes échappées lumineuses.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Enfants de l’école et orphelinat de l’Ordre antonin maronite de Mrouj, au Liban

Avec Solidarité-Orient, offrez un avenir aux chrétiens d’Orient, porteurs d’humanité

Vie Associative

Association sans but lucratif agréée en tant qu’institution qui assiste les pays en développement, sous le haut patronage de S.M. la reine Mathilde, Solidarité-Orient a pour vocation de venir en aide aux communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient – qu’elles soient de confession catholique, non-chalcédonienne, orthodoxe ou protestante – pour leur assurer des conditions de vie optimales et maintenir leur présence dans le berceau du christianisme.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles