• HLCÉ

WAPA : la dictée la plus dure

WAPA

Rédaction

21 September 2022

Depuis quelques années, l’ONG WAPA (War-Affected People’s Association), qui lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et pour leur réintégration au sein de communautés renforcées, s’est distinguée par une communication inventive et des moyens originaux de lever des fonds pour soutenir leur cause. La dernière en date : La dictée la plus dure, une expérience filmée auprès de 6 jeunes enfants belges.

Ces derniers ont été invités à écouter et retranscrire une dictée d’une grande difficulté pour leur âge, pas tant d’un point de vue grammatical et orthographique, mais dans le contenu qu’elle aborde : le témoignage de Moussa, un soldat… de 10 ans. Enrôlé de force dans un groupe armé, Moussa est sorti des combats et tente de retrouver sa vie d’enfant grâce aux actions de WAPA et au travail de terrain de son partenaire local.

Pendant les trois semaines de campagne, WAPA rencontrera une quinzaine d’écoles, de primaire et secondaire, à Bruxelles et en Wallonie, pour conscientiser les élèves à la réalité des enfants soldats dans le monde. Pour ce faire, deux outils pédagogiques ont été créés. Les 9-12 ans, auront à retranscrire La Dictée la plus Dure et seront amenés à partager leurs ressentis et réflexions sur le sujet, à découvrir qui sont les enfants soldats et ce que chaque jeune peut entreprendre en Belgique à son échelle.

Pour les 15-18 ans, WAPA a développé un outil pédagogique en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique. Enfants en (L’) armes est une animation en ligne ou papier. Elle incite les jeunes à réfléchir au concept de respect de dignité humaine des enfants en temps de conflits armés, au travers de la situation spécifique des « enfants soldat.e.s ». L’activité est divisée en 3 modules interconnectés d’environ 50 minutes chacun. L’outil Enfants en (L’)armes sera disponible en ligne à partir du 1er octobre.

Art Brussels 2026: een meer gerichte en veeleisende editie

Beurzen & tentoonstellingen

Sinds 2023 staat Nele Verhaeren aan het hoofd van Art Brussels, een structuur waar ze in 2006 bij kwam. Aanvankelijk was ze verantwoordelijk voor de contacten met galeries, reisde ze naar de grote internationale beurzen, bouwde ze een solide netwerk op en verfijnde ze de positionering, budgetten en organisatie… alvorens het roer over te nemen als directeur. Interview.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Vitalie Taittinger : “Ce n’est pas le prix qui fait l’art, mais l’émotion”

Vie Associative

Dans le domaine des arts, de la gastronomie, de la culture et même de la politique, l’engagement sociétal est devenu, au fil des générations, une marque de fabrique de la famille Taittinger. Cette année, sous l’impulsion de Vitalie Taittinger, présidente de la fameuse maison de champagne, cet engagement passe un nouveau cap en prenant la forme d’un fond de dotation qui doit permettre de donner encore plus d’élan aux activités philanthropiques du groupe. Vitalie Taittinger évoque pour nous Philanthropic ArsNova.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles