• HLCÉ

WAPA : la dictée la plus dure

WAPA

Rédaction

21 September 2022

Depuis quelques années, l’ONG WAPA (War-Affected People’s Association), qui lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et pour leur réintégration au sein de communautés renforcées, s’est distinguée par une communication inventive et des moyens originaux de lever des fonds pour soutenir leur cause. La dernière en date : La dictée la plus dure, une expérience filmée auprès de 6 jeunes enfants belges.

Ces derniers ont été invités à écouter et retranscrire une dictée d’une grande difficulté pour leur âge, pas tant d’un point de vue grammatical et orthographique, mais dans le contenu qu’elle aborde : le témoignage de Moussa, un soldat… de 10 ans. Enrôlé de force dans un groupe armé, Moussa est sorti des combats et tente de retrouver sa vie d’enfant grâce aux actions de WAPA et au travail de terrain de son partenaire local.

Pendant les trois semaines de campagne, WAPA rencontrera une quinzaine d’écoles, de primaire et secondaire, à Bruxelles et en Wallonie, pour conscientiser les élèves à la réalité des enfants soldats dans le monde. Pour ce faire, deux outils pédagogiques ont été créés. Les 9-12 ans, auront à retranscrire La Dictée la plus Dure et seront amenés à partager leurs ressentis et réflexions sur le sujet, à découvrir qui sont les enfants soldats et ce que chaque jeune peut entreprendre en Belgique à son échelle.

Pour les 15-18 ans, WAPA a développé un outil pédagogique en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique. Enfants en (L’) armes est une animation en ligne ou papier. Elle incite les jeunes à réfléchir au concept de respect de dignité humaine des enfants en temps de conflits armés, au travers de la situation spécifique des « enfants soldat.e.s ». L’activité est divisée en 3 modules interconnectés d’environ 50 minutes chacun. L’outil Enfants en (L’)armes sera disponible en ligne à partir du 1er octobre.

Le Palais chinois de Laeken en lice pour le Challenge Patrimoine 2025

Patrimoine

Ce joyau de l’architecture orientalisante bruxelloise pourrait bénéficier d’une restauration grâce au vote du public dans le cadre du concours lancé par l’Institut royal du Patrimoine artistique.

Arachné ou l'art de tisser

Boutiques

Au cœur du Passage du Nord, Emmanuel Muraille a posé ses ciseaux et son fil. Artiste peintre, photographe, aujourd’hui couturier, il défend avec Arachné Brussels l’artisanat et la slow couture. Portrait d’un créateur pluriel qui refuse la cadence industrielle.

Bruxelles

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Stars Rallye Télévie 2025 : quand l'automobile d'exception se met au service du cœur

Vie Associative

Le 19 octobre, le Stars Rallye Télévie tiendra sa 17ᵉ édition. À la différence des rallyes automobiles de prestige habituellement réservés à un cercle restreint, celui-ci met en avant la participation du public et la proximité avec les célébrités. Placée sous le parrainage du journaliste Thomas de Bergeyck et de l’animatrice Bérénice, l’édition 2025 associera voitures d’exception, personnalités médiatiques et passionnés, avec pour objectif de collecter des fonds au profit de la recherche médicale et de la lutte contre le cancer.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles