Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

21 September 2022

Ces derniers ont été invités à écouter et retranscrire une dictée d’une grande difficulté pour leur âge, pas tant d’un point de vue grammatical et orthographique, mais dans le contenu qu’elle aborde : le témoignage de Moussa, un soldat… de 10 ans. Enrôlé de force dans un groupe armé, Moussa est sorti des combats et tente de retrouver sa vie d’enfant grâce aux actions de WAPA et au travail de terrain de son partenaire local.

Pendant les trois semaines de campagne, WAPA rencontrera une quinzaine d’écoles, de primaire et secondaire, à Bruxelles et en Wallonie, pour conscientiser les élèves à la réalité des enfants soldats dans le monde. Pour ce faire, deux outils pédagogiques ont été créés. Les 9-12 ans, auront à retranscrire La Dictée la plus Dure et seront amenés à partager leurs ressentis et réflexions sur le sujet, à découvrir qui sont les enfants soldats et ce que chaque jeune peut entreprendre en Belgique à son échelle.

Pour les 15-18 ans, WAPA a développé un outil pédagogique en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique. Enfants en (L’) armes est une animation en ligne ou papier. Elle incite les jeunes à réfléchir au concept de respect de dignité humaine des enfants en temps de conflits armés, au travers de la situation spécifique des « enfants soldat.e.s ». L’activité est divisée en 3 modules interconnectés d’environ 50 minutes chacun. L’outil Enfants en (L’)armes sera disponible en ligne à partir du 1er octobre.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité