• HLCÉ

Hommard Breton du Brugmann

Bonnes AdressesFoodfood & cieFoodaholicLe BrugmannRecette

Rédaction Eventail

11 December 2020

© ESTELLE PAREWYCK | TRIPTYQUE.BE

Hommard Breton à la vanille par Matthias Van Eenoo.

 POUR 4 PERSONNES
- 4 homards 
- 125 g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème liquide 
- Persil, citronnelle, échalote et ciboulette 
- 2 bâtons de vanille de Madagascar 
- 100 g d’épinards frais

PRÉPARATION
Faites cuire les homards pendant 3 minutes au court-bouillon. Réservez le court-bouillon. Refroidissez ensuite les homards en les plon-geant dans un volume d’eau très froide avec des glaçons. Décortiquez les homards, pinces comprises. Faites ensuite revenir la chair des homards à la poêle, avec le beurre demi-sel fouetté en beurre mousseux.

SAUCE À LA VANILLE
Faites infuser la vanille avec la citronnelle dans le fumet de poisson (le court-bouillon récupéré de la cuisson des homards). Liez cette sauce, puis montez-la au beurre pour la stabiliser, et incorporez-y une goutte de crème liquide. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

RAVIOLE
Avec la chair récupérée dans les coudes des homards, préparez la farce à raviole. Ajoutez-y du persil, des zestes de citron, des échalotes et de la ciboulette, le tout émincé. Garniture : servez le plat accompagné d’épi-nards cuits et crus. Astuce : pour la pâte à raviole, vous en trouve-rez prête à l’emploi chez votre traiteur habituel.

Le Burgmann
52-54 avenue Brugmann, Forest
Tél. 02 880 55 54
www.brugmann.com

Herbert Smith Freehills Kramer Portrait Award 2025

Arts & Culture

Ouvert aux artistes de plus de dix-huit ans, ce prestigieux prix – valorisant autant la maîtrise académique que l’innovation – consacre l’excellence du portrait contemporain. Véritable tremplin pour les artistes du monde entier, le concours a reçu depuis sa création en 1980 plus de 40 000 candidatures issues de plus de cent pays.

Royaume-Uni, Londres

Du 10/07/2025 au 12/10/2025

Publicité

Grignan-les-Adhémar, une pépite viticole en Vallée du Rhône

Gastronomie & Oenologie

La France réserve encore de belles surprises aux œnophiles. Cette petite appellation d’origine contrôlée au nom improbable a une histoire singulière. Largement sous-cotés, ses vins valent le détour. C’est même à prendre au pied de la lettre, car la Provence est un paysage idéal pour pratiquer l’œnotourisme.

Tous les articles