• HLCÉ

Anton Belinskiy, un souffle ukrainien

Rédaction Eventail

10 April 2015

© YAWN, Droits réservés

[caption id="attachment_14925" align="alignnone" width=""]Anton Belinskiy[/caption]Le designer de mode ukrainien Anton Belinskiy, qui s'était qualifié parmi les 26 finalistes du prix LVMH 2015, était de passage à la boutique bruxelloise Yawn Space pour présenter sa nouvelle collection. Rencontre.

L'Eventail - Que représentent les prix LVMH pour vous?

Anton Belinskiy - C'est une compétition où il ne s'agit ni de courir ni de sauter, il s'agit de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. J'ai 27 ans et ma ligne en est à sa troisième année donc pour moi, les LVMH c'était l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement de l'industrie et de rencontrer des gens d'influence. Bien que je n'aie pas eu la chance de me retrouver parmi les 10 finalistes, ça m'a apporté de bons contacts et de très bons commentaires, notamment de Ralf Simons et JW Anderson. Ce n'est qu'un début pour moi!

- Qu'est ce qui vous inspire?

- En général ça vient de mes lectures, des films que je regarde, des fibres d'émotions ressenties pendant les six mois menant à la collection. Pour la dernière, que je présente ici aujourd'hui, la première vague d'inspiration vient, dans la construction, du style architectural industriel et ses blocks de couleurs très fortes. L'inspiration venait également d'un message, spirituellement parlant, venant du film de la réalisatrice Russe Valery Todorovsky The Country of the Deaf. Le film raconte l'histoire de deux filles, dont l'une est sourde, qui vivent a Moscou dans les années 1990 après la corruption postsoviétique, où elles tentent de survivre et d'être heureuses. J'ai voulu rassembler ces deux facettes un peu contradictoires dans une même collection inspirée à la fois d'architecture et de couleurs vives et d'une histoire très triste.

La collection SS15 d'Anton Belinskiy inspirée de The Country of the Deaf, un film russe © AB, Droits réservés

- Concrètement, comment ces thèmes se rencontrent-ils dans la collection?

- J'ai utilisé les sous-titres du film, transposés en images stylisées du langage des signes international pour en faire des imprimés. On y retrouve donc des phrases comme « la plus belle», «la plus intelligente» ou encore «être aimé». J'ai également été inspiré par l'idée que les vêtements s'assemblent comme un puzzle, qu'on puisse les combiner et jouer avec les couleurs.

La nouvelle collection d'Anton Belinskiy est disponible à la boutique Yawn Space...

Yawn Space
65, rue du Vieux Marché aux Grains
1000 Bruxelles
http://antonbelinskiy.com/
www.yawn.cool

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Publicité

Caroline Erb, chaque bijou raconte une histoire

Mode & Accessoires

Après plusieurs années de succès en tant que créatrice indépendante, vendant ses pièces uniques par le biais de son réseau personnel, Caroline Erb franchit une nouvelle étape cruciale dans son parcours artistique et entrepreneurial en ouvrant un écrin de raffinement situé au cœur de Carouge (Canton de Genève). Ce nouvel espace a été pensé comme un lieu de rencontre où elle peut désormais exposer ses bijoux, réalisés avec des matériaux de la plus haute qualité, qui ont déjà conquis le cœur de nombreux amateurs de belles choses, faisant de chaque pièce une véritable signature.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles