• HLCÉ

Bonnard et le Japon

France, Aix-en-Provence

Du 30 avril 2024 au 06 octobre 2024

Aix en ProvenceArtExpositionFrancejaponPeinture
Pierre Bonnard, Baigneurs à la fin du jour

Perspective renversée, aplanissement et saturation de l’espace, lignes en arabesques… Nombreuses sont les affinités formelles entre les estampes japonaises de l’ukiyo-e, ces “images du monde flottant” de l’époque Edo (1603-1868), et les peintures de Pierre Bonnard.

Fasciné par ces gravures colorées qu’il découvre lors d’une exposition à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1890, le “Nabi très japonard” y puisera une forme d’antinaturalisme tout à l’exaltation de la couleur – au point d’éluder le relief et le modelé.

Un style empreint de japonisme donc, comme nous le démontre l’exposition de l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence, non loin du Cannet où le peintre poussera son coloris jusqu’à l’incandescence.

Photo de couverture : Pierre Bonnard, Baigneurs à la fin du jour, vers 1945, huile sur toile, 48 x 69 cm © MuséeBonnard, Le Cannet

Caumont - Centre d'Art, Rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence, France

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Bonnard et le Japon

Dates

Du 30 avril au 6 octobre 2024

Adresse

Caumont – Centre d’art – Aix-en-Provence
3 Rue Joseph Cabassol
13100 Aix-en-Provence

Publicité

Jacques-Louis David, entre héroïsme et austérité

Arts & Culture

Peintre régicide (député de Paris, il vote la mort de Louis XVI en 1793), membre du Comité de l’instruction publique, puis du Comité de Sûreté générale et même président de la Convention nationale sous la Terreur, Jacques-Louis David (1748-1825) fut un acteur de premier plan des heures troubles de l’histoire de France.

France, Paris

Du 15/10/2025 au 26/01/2026

Tout l'agenda