• HLCÉ

L’Âge atomique : de Hilma af Klint à Pierre Huyghe

France, Paris

Du 11 octobre 2024 au 09 février 2025

ArtDessinExpoExpositionFranceInstallationMAMMusée d'Art Moderne de ParisParisParis 16ePeinturePhotographievidéo

De la désintégration de la matière à la nucléarisation du monde, en passant par l’image explosive de la bombe, les artistes se sont emparés de l’imaginaire de l’atome depuis le début du XXe siècle. C’est ce que nous propose de découvrir cette exposition réunissant 250 œuvres (peintures, dessins, photographies, vidéos et installations).

Ayant bouleversé notre rapport à la matière désormais comprise comme énergie, les découvertes scientifiques sur la composition de l’atome et la radioactivité contribuèrent à l’émergence d’“un art affranchi de la pesanteur et de l’opacité des apparences de la nature” *. Deux voies se dessinèrent alors : l’abstraction mystique recherchée par Vassily Kandinsky, d’une part, et l’art conceptuel inspiré par les phénomènes infrasensibles de Marcel Duchamp, cherchant à rendre sensible l’imperceptible, d’autre part. Une troisième voie se dessina après l’utilisation de la bombe atomique en août 1945 : celle d’une cosmogonie du chaos. Des corps déliquescents de Francis Bacon aux danses de corps flottants de Pierre Huyghe (Dance For Radium, 2014) ou de Sigmar Polke (Uranium (Pink), 1992) en passant par les “désintégrations” de Salvador Dalí, auteur d’un éloquent Uranium and Atomica Melancholica Idyll, l’heure est à la déflagration et à l’atomisation des formes. Et ce, jusqu’aux artistes Pop qui, dans les années 1960, “investissent le caractère spectaculaire de la nucléarité” 1, en attendant que la génération post-Tchernobyl n’investissent la troublante et tragique plasticité des terres irradiées.

(*) Les commissaires de l’exposition.

Photo de couverture : Bruce Conner, Bombhead (détail), 2002, impression numérique avec ajouts de peinture acrylique, 80,8 x 63,8 cm © Conner Family Trust, San Francisco, ADAGP 2024 | Photo : Courtesy Magnolia Editions, Oakland, CA.

Musée d'Art Moderne de Paris, Avenue du Président Wilson, Paris, France

BeeBonds : l’immobilier de prestige, autrement

Immobilier

Et si investir, c’était aussi s’ouvrir au monde ? C’est le pari de BeeBonds, une plateforme belge de crowdlending qui réinvente le placement immobilier en y injectant du sens, du style et de l’horizon. Avec elle, le patrimoine ne se borne plus aux frontières : il voyage, il s’élargit, il s’élève.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

100 motifs

Arts & Culture

Cette exposition lève le voile sur la façon dont les motifs, les couleurs, les décors et les ornements se sont renouvelés et transformés entre 1910 et 1940. Le parcours nous éloigne des poncifs surannés et de la vision commune de cette période en révélant toute la diversité des créations.

Belgique, Saint-Gilles

Du 15/05/2025 au 02/11/2025

Informations supplémentaires

Exposition

L’Âge atomique
Les artistes à l’épreuve de l’histoire

Dates

Du 11 octobre 2024 au 9 février 2025

Adresse

Musée d’Art Moderne de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris

Publicité

Niki de Saint Phalle / Jean Tinguely Machineries, Nanas & tableaux éclatés

Arts & Culture

Des machines animées “autodestructrices” ou “inutiles” de Jean Tinguely aux gigantesques sculptures pénétrables de Niki de Saint Phalle, l’exposition réunit les œuvres emblématiques du couple d’artistes le plus iconoclaste de la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle.

France, Paris

Du 26/06/2025 au 04/01/2026

Tout l'agenda