• HLCÉ

Reconnexion à la terre

Belgique, Bruges

Du 25 juin 2022 au 25 septembre 2022

BelgiqueBrugesExpositionHôpital Saint-Jean
Tied To The Other Side. © Willeke Machiels

L’artiste belgo-nigériane Otobong Nkanga investit l’ancien hôpital Saint-Jean de Bruges. Une exposition immersive en quatre mouvements, propices au ressourcement.

Une mer de rochers blancs pour se poser, des tapisseries monumentales pour méditer… L’univers d’Otobong Nkanga, nous plonge dans des paysages identitaires. Cette exposition, intitulée Underneath The Shade We Lay Grounded (Sous l’ombre, nous sommes ancrés), se déploie au rez-de-chaussée de l’ex-hôpital et sous la charpente de son grenier, sur une surface de 2500 m2. À travers ces espaces, l’artiste a cherché à établir un dialogue intense avec le site historique et avec le visiteur pour le “guérir” de ses blessures intérieures en le connectant avec son art, en résonance avec d’autres œuvres de la collection des Musea Brugge.

Unearthed Sunlight. © Markus Tretter

Unearthed Sunlight. © Markus Tretter

On découvre d’abord la nouvelle version de Taste Of A Stone (Le Goût d’une pierre), une installation qui a nécessité 50 tonnes de pierres. Les visiteurs sont invités à déambuler sur ces cailloux, un podium libre pour la parole, la musique, le chant et les performances. Les thèmes de la perte, de la mort et de la renaissance s’expriment aussi dans les monumentales sculptures textiles dont Nkanga a recouvert les murs du musée. L’artiste a également réalisé une nouvelle version de sa sculpture Anamnesis remplie d’épices et autres matières premières autrefois importées à Bruges, évoquant les anciennes routes du commerce entre l’Europe et l’Afrique. L’exposition s’achève dans le jardin des simples de l’ancienne pharmacie.

Sint-Janshospitaal, Mariastraat, Bruges, Belgique

Adélaïde de Clermont-Tonnerre : Je voulais vivre

Livres

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière et journaliste diplômée de l’École normale supérieure (ENS), captive par son talent et son ascendance aristocratique. Après Le Dernier des nôtres et Les Jours heureux, son nouveau roman, Je voulais vivre, lauréat du Prix du Titre 2025, revisite un mythe littéraire avec audace et panache.

Informations supplémentaires

Exposition

Underneath the Shade We Lay Grounded

Dates

Du 25 juin au 25 septembre 2022

Horaire

Tous les jours de 9h30 à 17h.
Fermé le Lundi.

Adresse

Sint-Janshospitaal
Mariastraat 38 , 8000 Brugge
Belgique

Billeterie

Publicité

Narges Mohammadi

Arts & Culture

Pour son exposition intitulée Er kraait geen haan naar, Narges Mohammadi (Iran, 1972) signe une installation monumentale et profondément personnelle.

Pays-Bas, Rotterdam

Du 13/09/2025 au 14/12/2025

Tout l'agenda