• HLCÉ

Fluide 2015 à Thuin #artenpleinair #summertime

Art en plein air

Rédaction Eventail

26 June 2015

© LM

[caption id="attachment_15257" align="alignnone" width=""]Atoll, une installation de Ludovic Mennesson dans le cadre de Fluide[/caption]Le Centre culturel de Thuin-Haute Sambre n'avait plus envie de se contenter d'un parcours d'artistes qui changeait la ville pendant une période limitée. Pour réenchanter la ville par le biais des arts et de la culture, il propose, dans le cadre de Mons 2015 et en partenariat avec le BPS22, que Fluide devienne une biennale grâce à laquelle de nouvelles œuvres transformeront petit à petit Thuin en un musée d'arts actuels à ciel ouvert !

Pour l'édition 2015, quatorze œuvres pérennes, créées in situ par les dix-huit artistes sélectionnés, viennent rencontrer le public et susciter émotion et réflexion sur la ville, son passé, son folklore mais aussi les notions de public/privé et les traditions populaires. Le parcours, accessible à pied, passe entre autres par le quartier des bateliers ou le bois du Grand Bon Dieu.

Fluide-web-Sara-Conti Messiah
© Sara Conti

Des exemples de ces interventions artistiques qui invitent à porter un nouveau regard sur l'environnement qui nous entoure et où Thuin est véritablement utilisé comme matériau. Avec Olivier Cornil, Jérôme Considérant, Sara Conti ou encore le collectif DSCTHK.

Fluide, une raison à ajouter au beffroi et aux jardins suspendus pour (re)visiter Thuin !

Fluide 2015
Jusqu'au 20 septembre
Plus d'infos : www.fluide-thuin.be
 

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Minimal : L’art du “less is more”

Arts & Culture

À rebours des arts fondés sur l’imitation, le symbole ou la narration, l’art minimal a, dès le début des années 1960, instauré une véritable révolution esthétique faisant de l’œuvre non plus un objet à contempler, mais le vecteur d’une expérience physique et émotionnelle.

France, Paris

Du 08/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles