• HLCÉ

L'art sacré de Sophie Cauvin

Rédaction Eventail

30 October 2015

© Luc Schrobiltgen

[caption id="attachment_15551" align="alignnone" width=""]Sophie Cauvin, Souffle cosmique (détail), 2014, techniques mixtes sur toile[/caption]Etant donné qu'aucun discours ne remplace le vécu, nous vous invitons de prendre quelques minutes afin de vivre l'expérience de l'oeuvre de Sophie Cauvin tout en écoutant la musique acousmatique de Brice Deloose... Et puis, il y a aussi son exposition, à Bruxelles !

Artiste belge ayant fréquenté les bancs ou plutôt les ateliers de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles en section peinture et sculpture, la Brainoise s'offre le Musée d'Ixelles. Alors que simultanément, au dit musée, se tient l'exposition Nervia/Laethem-Saint-Martin. Traits d'union, Sophie Cauvin est littéralement le trait d'union géographique entre ces deux groupes d'artistes qui marqué l'histoire de l'art belge.

Ses œuvres évoquent une certaine cosmogonie, ou comment s'est créé un (son ?) univers. Entre expérience de l'intime et macrocosme, l'abstraction du sujet est supplantée par la puissance de la matière. Sophie Cauvin cite volontiers la sagesse Yuki, des indiens originaires de Californie : « Au début, tout était eau et de son écume sortirent la voix et le chant du créateur ». La matière engendre l'esprit et ce dernier vous pénètre à travers des œuvres... sacrées.

Géométrie sacrée
Jusqu'au 17 janvier

Nervia/Laethem-Saint-Martin. Traits d'union.
Jusqu'au 17 janvier

Musée d'Ixelles
71, rue Jean Van Volsem
1050 Bruxelles
www.museedixelles.irisnet.be
 
www.sophiecauvin.com
 

Chronique du marteau novembre-décembre 2025

Marché de l'art

Signature de grands maîtres ou artistes en devenir, objets commémoratifs ou historiques, tous les domaines du marché de l’art ont connu de belles ventes lors du dernier semestre 2025. Certaines adjudications marqueront l’histoire, à n’en pas douter.

Publicité

Chiharu Shiota

Dans l'atelier de Chiharu Shiota

Foires & Expositions

Depuis son atelier berlinois, l’artiste japonaise Chiharu Shiota (°1972) parle de son travail et de son exposition The Soul Trembles présentée au MAO Museo d’Arte Orientale de Turin, en collaboration avec le Mori Art Museum de Tokyo. Elle revient sur ses souvenirs, ses choix de matières et d’objets, et sur la manière dont ses installations s’intègrent aux collections du musée.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Tous les articles

Publicité

Tous les articles