• HLCÉ

Rodin souffle ses cent bougies

Rédaction Eventail

05 April 2017

© Droits réservés

C'est le centenaire de sa disparition et tout le monde veut sa part du gâteau.

Kiefer 100% baba

Il y a de quoi ! Le musée Rodin accueille une vingtaine de ses vitrines. Cet hommage sur-mesure s'accompagne de quelques tableaux, et de ces grands livres en plâtre peint dont le plasticien allemand a le secret. Il aurait pu investir les collections permanentes mais a préféré les salles d'expositions temporaires. À la place, l'hôtel de Biron présente Absolution, assemblage rodinien totalement inédit. Appétissant !

 
 © Droits réservés
> Kiefer-Rodin : Cathédrales, jusqu'au 22 octobre, au musée Rodin, Paris.

Un « saint » honoré au Grand Palais

Rodin n'avait rien d'un enfant de cœur, mais quel talent ! On ne présente plus L'Homme qui marche, Le Penseur, La Porte de l'Enfer, que le Grand Palais fait dialoguer avec des Bourdelle, Brancusi, Picasso, Giacometti, Baselitz, Gormley. 350 chefs-d'œuvres en tout ! Et s'il était bon, pour une fois, d'avoir les yeux plus gros que le ventre ?

 
 Rodin au Grand Palais © Droits réservés
> Rodin : l'exposition du centenaire, jusqu'au 31 juillet, au Grand Palais, Paris.

Tarte à la Reine-Claudel

Après cinq ans de travaux, le musée Camille Claudel a ouvert ses portes à Nogent-sur-Seine. Si l'élève a depuis longtemps dépassé son maître, si son talent a été reconnu indépendamment de celui qui fut son amant, elle demeure cependant dans l'ombre de ses contemporains, tel Alfred Boucher. Sur 250 sculptures, 39 sont d'elle. Camille, la cerise sur le gâteau ? Pas tout à fait. « Nous voulions honorer la mémoire de trois artistes nogentais, afin de remettre son œuvre dans son contexte », dixit la conservatrice du musée.

 
Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine © Droits réservés 
> Ouvert depuis le 26 mars.

Éclair de génie à la Doillon

On l'a tant de fois conté, que le récit des amours entre Auguste Rodin et Camille Claudel est presque devenu une tarte à la crème. Dans son nouveau film, Jacques Doillon ne se contente pas de cette passion de dix ans, mais retrace aussi des aventures « moins tyranniques » entre le maître et ses modèles, ainsi que sa relation avec Rose, sa plus fidèle compagne. Vincent Lindon sera-t-il à la hauteur de la prestation de Gérard Depardieu dans le Camille Claudel de Bruno Nuytten ?

 
 © Droits réservés
> Rodin, de Jacques Doillon, avec Vincent Lindon. Sortie le 24 mai.

Pièces montées à la Monnaie

C'est dans la poche ! La Monnaie de Paris a frappé non des cafés, mais une pièce de 2 euros à l'effigie de Rodin. On doit certains motifs de cette série exceptionnelle à Monsieur Christian Lacroix.

 
 © Droits réservés
> Distribution entre février et novembre 2017

6) Paris, Brest, et/ou ailleurs

Une belle brochette d'expositions françaises célèbre le maître de la sculpture moderne, au musée des Beaux Arts de Calais, à Lyon, Aix-les-Bains... La liste des manifestations à la carte s'avère plus longue que menue !

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Publicité

Foire de Chatou : le grand rendez-vous des chineurs revient en septembre 2025

Foires & Expositions

Du 26 septembre au 5 octobre 2025, la Foire de Chatou s’installe une nouvelle fois sur l’Île des Impressionnistes. Une édition sous le signe du renouveau avec de nouveaux espaces couverts, plus de 300 exposants triés sur le volet, et toujours cette ambiance inimitable mêlant antiquités, brocante et gastronomie française.

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles