• HLCÉ

5 mots pour 1 expo : Forever Young

cinqmotspouruneexpo

Sybille Wallemacq

28 June 2018

© Modemuseum

En page 46 de L'Eventail de mai, nous vous parlions de Forever Young, au Momu d'Hasselt. Prolongation en cinq mots autour de l'expo.

Raf Simons

Le designer est très présent dans le parcours de Forever Young car c'est précisément autour de la jeunesse que son ADN créatif est construit. De nombreuses pièces sont exposées dont une blouse de laboratoire qui est très vite associée en Belgique au monde estudiantin...

 
Raf Simons, A/W 2015 – 16/ © Etienne Tordoir

Mars

Le fait que le bleu soit associé aux garçons et le rose aux petites filles est une construction marketing qui date d'après la seconde guerre mondiale. En fait, dans les années 1930, certains pays fonctionnaient même à l'inverse : le rose pour les garçons car considéré comme un couleur forte et associée à la planète Mars et le bleu pour les filles, en lien avec la couleur de la Vierge Marie.

 
Paul Poiret, child's dress, ca. 1921/ © Modemuseum Hasselt, Kristof Vrancken 

Pareil !

Il faut savoir qu'au XVIIIe et XIXe siècle, les garçons et les filles étaient habillés pareils ! En blanc et en jupe... Par ailleurs, comme maintenant, la tendance était de vêtir les enfants comme les adultes. On retrouve donc à l'expo des duos mère-fille, père-fils... Comme quoi la mode au fil de siècle se répète.

 
Boys ensemble, ca. 1870/ © Modemuseum Hasselt, Kristof Vrancken 

Eternelle jeunesse

Le temps file pour tout le monde de manière égale. Il s'égrène équitablement. La manière de s'habiller est une chose que l'on peut contrôler, cela permet de manipuler l'image que l'on renvoie de soi. Et la mode joue avec les codes de la jeunesse pour nous y aider ; les références sont multiples : ours en peluche, barbe à papa etc.

 
The Pink Project. Seowoo and her Pink Things, 2005/ © JeongMee Yoon 

Hasselt

La capitale limbourgeoise abrite le Modemuseum mais aussi le jardin Japonais, un musée du genièvre et la région est propice à de longues balades à vélo... Ce n'est pas pour l'expo mais quelques raisons supplémentaires de se déplacer !

é 
Photo by Corinne Day/ © Trunk Archive 
Forever Young
Jusqu'au 2 septembre
ModeMuseum
Hasselt
www.modemuseumhasselt.be
 

 

 Photo by Corinne Day/ ©Trunk Archive 

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Publicité

Luxembourg Art Week 2025 : le rendez-vous où l’art rencontre le monde

Foires & Expositions

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week célèbre sa 11ᵉ édition sur le Champ du Glacis. Avec 77 galeries venues de 15 pays, un focus inédit sur Montréal et une programmation ouverte à tous, la foire confirme son rôle de carrefour entre scène locale, création internationale et nouveaux publics.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles