• HLCÉ

Du music-hall au musée

Sarah Belmont

14 January 2019

© CNCS

Éteignez vos écrans ! Le Centre National du Costume de Scène de Moulins lève le voile sur la comédie musicale, à l'aune d'une centaine de costumes éblouissants. La plupart proviennent du Théâtre du Châtelet, partenaire privilégié de l'événement.

Au-delà des gilets jaunes, les comédies musicales sont au cœur de l'actualité, cet hiver. Alors que s'achève l'exposition de la Philharmonie de Paris, laquelle explorait le genre d'un point de vue strictement cinématographique, le Centre National du Costume de Scène de Moulins prend la relève en rappelant une vingtaine de productions scéniques au bon souvenir du public. Place aux plumes et aux strass, aux chapeaux, aux éventails et aux paillettes, qui ornent cent tenues spectaculaires.

© CNCS 

Ténue reste la frontière entre planches et septième art, au point que l'essence dramatique de certains succès précède leur existence dans les salles obscures. Grease, par exemple, a longtemps tenu l'affiche à Broadway, avant de percer l'écran en 1978. Le parcours inclut des costumes issus de la production lancée au Théâtre Mogador en 2017. La réciproque est vraie. Nombreuses furent les adaptations théâtrales des Parapluies de Cherbourg (1964), film de Jacques Demy mis en musique par Michel Legrand. Ce sont toutefois les costumes de Vanessa Seward, conçus pour le Théâtre du Châtelet en 2014, que le CNCS a choisi de mettre en avant.

© CNCS 

Et le visiteur n'est pas au bout de ses surprises. Qui eût cru que Lambert Wilson savait aussi chanter ? L'exposition divulgue ce talent méconnu au travers d'extraits de spectacles diffusés sur des téléviseurs épars. Son ensemble écarlate pour The King and I du Châtelet, en 2014, fascine par la richesse de ses broderies. Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas La La Land qui a révélé le potentiel musical d'Emma Stone. La starlette s'était déjà fait remarquer pour son interprétation de "Don't Tell Mama" dans Cabaret. La nuisette qu'elle portait pour ce rôle faisait, elle aussi, son effet...

 
© CNCS 

La scénographie de Philippine Ordinaire et d'Olivier Coquet n'a – sans jeu de mots déplacé – rien d'ordinaire. « Nous avons voulu raconter une histoire. Il faut imaginer qu'une troupe de music-hall s'installe à Moulins. Le visiteur est ensuite invité à les suivre », dixit Delphine Pinasa, la directrice du CNCS. Depuis les caisses qui ont aidé à transporter les tenues de Cats, Holiday Inn, Pal Joey, présentés dans l'entrée, jusqu'au lever de rideau (encore un prêt du Châtelet) qui clôt l'expo, en passant par les châssis en bois installés dans chaque salle, illusion est parfaite. On a vraiment l'impression de traverser les coulisses d'un théâtre où se prépare quelque performance ! Et si l'on allait suivre l'initiation aux claquettes avant de partir ?

 
Comédies musicales. Les costumes font leur show !
Jusqu'au 28 avril 2019
Centre National du Costume de Scène
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
www.cncs.fr

Les séries incontournables de cette rentrée 2025

Cinéma

La rentrée 2025 s’annonce riche en émotions sur nos écrans. Entre comédies intelligentes, drames poignants et thrillers haletants, zoom sur une sélection de séries à ne pas manquer sur vos plateformes de streaming préférées.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Publicité

© Collezione Maramotti

La passion pour l’art du créateur de Max Mara

Foires & Expositions

Depuis les années 1950, la ville de Reggio Emilia, en Italie, abrite la première manufacture de prêt-à-porter de l’Histoire en Europe, Max Mara. Au début du XXIe siècle, le déménagement de l’activité de la prestigieuse marque fondée par Achille Maramotti vers une autre partie de la ville, a cédé la place dans les anciens bâtiments pour accueillir la prestigieuse collection d’art de leur créateur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles