• HLCÉ

Musée de la Légion d'Honneur

art & cultureBonnes AdressesMuséeMusée de la Légion d'HonneurParis 7e

Rédaction Eventail

14 June 2019

© CHRYSTÈLE LACÈNE

"J'adore raconter à mes amis américains que ce magnifique bâtiment, qui s'appelait l'hôtel de Salm, a inspiré la Maison-Blanche...

Thomas Jefferson l'avait connu lorsqu'il était ambassadeur à Paris et en admirait l'architecture. J'aime les lieux chargés d'histoire, comme aussi la chapelle expiatoire de Louis XVI (j'ai un faible pour la fin tragique de l'Ancien Régime), l'hôtel des Invalides dont la construction fut ordonnée par Louis XIV. Mais au tombeau de Napoléon qui y repose, je préfère la salle des maquettes militaires du xviiie siècle."


2 rue de la Légion-d'honneur, Paris 7e
Tél. 00 33 1 40 62 84 25
www.legiondhonneur.fr

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile

Pierre Soulages : Peintures sur papier

Arts & Culture

Connu pour ses grandes toiles “outrenoir”, Pierre Soulages (1919-2022) est aussi l’auteur d’un corpus d’œuvres sur papier dont le musée du Luxembourg nous offre un aperçu à travers 130 pièces.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 11/01/2026

Publicité

Charlotte Abramow : Adieu Maurice ou l’éclat de la résilience

Foires & Expositions

Avec “MAURICE, Tristesse et Rigolade”, Charlotte Abramow (Bruxelles, 1993) signe une exposition bouleversante et lumineuse. Entre humour tendre et poésie pop, elle transforme l’adieu à son père en un récit universel sur l’amour, la perte et la puissance douce de la résilience.

Tous les articles