• HLCÉ

5 mots pour 1 expo : SMUK

art & culturecinqmotspouruneexpoExpositionHasseltModeMuseum

Sybille Wallemacq

09 December 2019

© Mode Museum Hasselt

Le ModeMuseum d’Hasselt nous invite à pénétrer dans les coulisses des techniques décoratives anciennes et actuelles qui caractérisent tant la mode de luxe. Visite de 1001 merveilles, en 5 mots.

SMUK 

Tout d’abord, le titre de l’expo, quand on le traduit, on obtient: BEAU, l’ornement dans la mode, un spectacle révélé. Le ton est donné. Le visiteur est invité à découvrir les techniques décoratives et ornementales sur les vêtements et accessoires de la mode occidentale depuis 1750 à nos jours... De véritables petits bijoux de savoir faire et d’artisanat sont présentés dans les différentes sections qui jalonnent le parcours.

 
© Mode Museum Hasselt 

Révolution industrielle 

L’exposition se veut thématique et vise à examiner le contexte socio économique de l’ornementation dans la mode. Au XVIIIe siècle, c’était l’élite et les classes supérieures de la société qui pouvaient s’offrir des textiles précieux et ornementés. Ils permettaient d’ailleurs de faire « étalage » de son rang.... Plumassiers, rubaniers, brodeurs et autres artisans s’en donnaient à cœur joie. Alors que maintenant, ces savoir-faires sont essentiellement réservés à la haute couture et aux arts opératiques. Mais l’ornementation dans la mode et sur les textiles s’est maintenue et propagée à une autre échelle grâce aux progrès technologiques et la production mécanique qui ont marqué les révolutions industrielles du XIXe siècle (nouvelles machines, nouvelles matières, etc.).

 
© Mode Museum Hasselt 

Inspiration

Source d’inspiration maintenue depuis des siècles, la faune et la flore font l’objet d’une section à part : « histoire naturelle ». Eléments de la faune et la flore tels motifs animaliers, les fleurs et les plumes témoignent de l’intérêt des humains pour la nature comme source d’inspiration depuis le XVIe siècle qui permit, à travers les explorations, le commerce et l’imprimerie, une plus grande connaissance de l’histoire naturelle.

 
© Mode Museum Hasselt

 

Vidéos 

Au dernier étage du ModeMuseum, il est permit d’appréhender les coulisses de ces ateliers où prennent vie les plus belles créations. A travers des vidéos et un atelier créatif, le visiteur peut comprendre, tester, appréhender les techniques. Les différentes étapes nécessaires à l’élaboration de camélias décoratifs et autres broderies précieuses n’auront plus de secrets... Ne sous estimez pas cette salle, c’est la dernière mais elle est permet de comprendre bien des choses vues au fil du parcours.

 
© Mode Museum Hasselt 

Pratique : Petits tips pour une virée à Hasselt. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la programmation du Jardin Japonais. Cet autre centre d’intérêt de la cité limbourgeoise propose de nombreuses activités et permet de combiner nature et culture en une seule journée. De quoi se ressourcer amplement.

SMUK
Jusqu’au 8 mars 2020
ModeMuseum
Hasselt
www.modemuseumhasselt.be

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Les Petits Oignons : 40 ans et pas une ride

Gourmet

Au Sablon, il est une brasserie qui joue la partition de la tradition avec un tempo résolument moderne. Depuis 40 ans, Les Petits Oignons cisèlent le goût bruxellois, entre recettes emblématiques, fraîcheur radicale et élégance d’un service sans compromis.

Bruxelles

Publicité

Les “Partenaires particulaires” de la Fondation CAB

Foires & Expositions

Créée en 2012 à Bruxelles, la Fondation CAB a essaimé en 2021 sur la Côte d’Azur, prenant ses quartiers à Saint-Paul-de-Vence, dans un remarquable édifice de style moderniste voué à l’art depuis plusieurs décennies. Une façon de lier intimement l’architecture au design.

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Arts & Culture

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

Belgique, Namur

Du 08/11/2025 au 16/11/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles