• HLCÉ

Les natures mortes de Fernando Botero

AgendaArtDessinExpositionPeinture

Rédaction Eventail

06 December 2018

DE L'ARTISTE / Courtesy Custot Gallery, Dubaï

DE L'ARTISTE / Courtesy Custot Gallery, Dubaï

La Custot Gallery de Dubaï propose une exposition de natures mortes, peintures, dessins et aquarelles de l'artiste colombien Fernando Botero (1932). Des oeuvres, provenant de la propre collection de l'artiste, exposées pour la première fois.

À TRAVERS TRENTE NATURES MORTES représentant fleurs, fruits, objets, instruments de musique et scènes de la vie de tous les jours, l'artiste rend hommage aux peintures des grands maîtres qu'il étudia en tant que jeune étudiant en Europe, dans les années 1950 :
"Le mouvement du muralisme mexicain, de grandes fresques sur des murs avec souvent un message politique, était important quand j'étais étudiant, avec notamment Diego
Rivera, David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco. Comme ce dernier,je me suis intéressé à l'histoire de l'art, au Trecento, au Quattrocento. En Toscane,
j'ai été marqué par Giotto qui, le premier, a donné l'illusion du volume dans ses fresques. C'était une vraie révolution. Il faut regarder les grands maîtres pour apprendre."

QUESTION DE VOLUME
En 1956, Botero peint Nature morte à la mandoline, incarnation même de l'intérêt de l'artiste pour la tradition séculaire de la peinture de nature morte. À propos de cette oeuvre, il précisait naguère : "Je l'ai dessinée
très généreuse et ai réalisé une rosace, le
trou au centre de l'instrument, minuscule.
Ce qui créait un contraste entre l'extérieur et
l'intérieur. Cette disproportion a créé quelque
chose d'intéressant : la monumentalité que je
recherchais, mais aussi une force évidente
et une émotion esthétique." L'abolition des
proportions, et la déformation des volumes
dans cette oeuvre, marquera un tournant décisif
dans la carrière du peintre, en inaugurant
sa signature stylistique de formes lisses
exagérées, aux changements d'échelles
inattendus, aujourd'hui immédiatement reconnaissable.
Or, pourquoi avoir adopté ce style volumétrique, trop souvent décrit comme naïf ? "Dans mes oeuvres, le volume
est une exaltation de la vie, de la sensualité.
Cela vaut aussi pour les natures mortes."

FERNANDO BOTERO.
A STILL LIFE RETROSPECTIVE
Jusqu'au 10 février 2019
Custot Gallery
Unit No. 84, Alserkal Avenue, Street 6A
Al Quoz 1, Dubaï, Émirats arabes unis
www.custotgallerydubai.ae

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Publicité

Pluribus

Les séries à ne pas manquer en ce début d’année

Cinéma

Le début d’année s’annonce riche et inspirant sur les plateformes de streaming. Entre récits dystopiques, drames profondément humains et romances élégantes, ces nouvelles séries explorent les émotions, le pouvoir et les liens qui nous unissent. Une sélection à découvrir pour bien commencer l’année.

Tous les articles