• HLCÉ

Prix Icart Artistik Rezo 2018 : une édition exceptionnelle

Rédaction Eventail

19 February 2018

© Stellart

[caption id="attachment_19307" align="alignnone" width=""]Kevin BideauPrix du Public 2018 à Éléphant Paname [/caption]Voilà plus de dix ans, déjà, que le Prix Icart Artistik Rezo soutient la création contemporaine en récompensant des jeunes talents. Les Prix viennent d'être remis à Éléphant Paname, un lieu pluridisciplinaire atypique entre la place Vendôme et l'Opéra.

Le prix est organisé chaque année par l'Icart, l'école du management de la culture et du marché international de l'art située à Paris, en association avec le média culturel Artistik Rezo. Chaque édition est riche en émotions et cette année encore plus, avec son anniversaire.

Comme toujours, la pluridisciplinarité a été la règle, avec de l'art numérique, de la photographie, des installations, mais aussi du dessin ou de l'estampe. L'exposition collective des artistes Mathieu Andrieux, Kévin Bideaux, Jeong Dayoung, Roxane Kiesel, Léonard Martin, Camille Oarda, Matthias Pasquet, Étienne Pottier, Camille Sauer et Katarzyna Wielsiolek a su transporter chaque spectateur dans des univers très singuliers.

 
 © Icart

Parmi les nombreux visiteurs au rendez-vous, beaucoup ont participé au vote du Prix du Public, dans une ambiance festive grâce aux animations proposées. Les visiteurs ont aussi pu profiter d'un excellent buffet après la cérémonie de remise des prix.

Les lauréats de cette dixième édition

Le Prix du Jury a été décerné à l'artiste Étienne Pottier, qui s'est vu recevoir une dotation de 3.000 €, la possibilité d'exposer en Solo Show à Éléphant Paname en automne, ainsi que le soutien d'Artistik Rezo pour en faire sa promotion, l'édition de catalogues, une double page dans le magazine d'art Point Contemporain et d'autres cadeaux de la part des partenaires du Prix Icart Artistik Rezo.

 
 Étienne Pottier Prix du Jury 2018 à Éléphant Paname © Pauline

C'est l'artiste plasticien Kévin Bideaux, qui a remporté le Prix du Public et des bons d'achat de Géant des Beaux-Arts, ainsi que plusieurs cadeaux, dont deux nuits dans les maisons d'hôtes Pharamond.

Un jury d'exception

Cette année, le prestigieux jury du Prix Icart Artistik Rezo était composé de Kathy Alliou, responsable du département scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris ; Éric Dupont, directeur de la galerie Éric Dupont ; Fanny Fiat, co-directrice d'Éléphant Paname ; Laurent Fiat, co-directeur d'Éléphant Paname ; Raphaël Gatel, directeur de la galerie Perrotin ; Marie Hugo, artiste plasticienne ; Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l'Icart, président fondateur d'Artistik Rezo ; Arnaud Oliveux, commissaire-priseur chez Artcurial, spécialiste en art contemporain ; Stéphanie Pioda, journaliste et éditrice pour Beaux-Arts Magazine et Beaux-Arts Éditions ; Marta Ponsa, responsable des projets artistiques et de l'action culturelle au Jeu de Paume ; Fabien Verschaere, artiste plasticien.

Émergence et professionnalisation

Plus de dix années se sont déjà écoulées depuis la création de ce prix par l'Icart. En effet, depuis 2006, étudiants passionnés et professionnels ont oeuvré à faire connaître de jeunes talents. Quelle jolie mission pour ces Icartiens, futurs défenseurs de la culture, que de faire découvrir la scène émergente à un public d'amateurs éclairés et de curieux !

 
 © Icart


Tremplin pour des jeunes en quête de visibilité et atelier professionnalisant, le Prix Icart Artistik Rezo constitue une formidable opportunité de rencontres entre des publics, des artistes, des étudiants et des personnalités reconnues dans le monde de l'art.

 
Prix Icart Artistik Rezo 2018 à Éléphant Paname
10, rue Volney
75002 Paris
www.prixicartartistikrezo.com

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

Publicité

Située dans l’ancien espace occupé par le théâtre municipal, la fontaine Tinguely (1977) est l'un des emblèmes de Bâle. © Shutterstock

Le centenaire de Jean Tinguely à Bâle et plus encore

Art & Culture

La ville de Bâle aura accueilli bien plus que le médiatisé Concours Eurovision en cette année 2025 puisqu’elle célèbre également le centenaire de Jean Tinguely, l’artiste des machines absurdes et poétiques, mari et partenaire de Niki de Saint Phalle avec qui il forma le couple d’artistes le plus mythique du XX° siècle. L’occasion d’une escapade culturelle divertissante en visitant le Musée Tinguely mais aussi d’autres endroits et institutions qui font de cette ville médiévale, un carrefour du monde de l’art en Europe centrale.

Tous les articles