• HLCÉ

Berlinale 2018 : c'est parti !

berlinale2018

Rédaction Eventail

16 February 2018

© 2018 Twentieth Century Fox

Comme film d'ouverture pour cette 68e Berlinale, on pouvait difficilement imaginer mieux. Le 15 février marquait le premier jour de l'Année du Chien, que les communautés chinoises du monde entier célèbrent avec ferveur. La programmation de Isle of Dogs de l'Américain Wes Anderson s'avérait donc idéale.

Dans ce long métrage d'animation, le réalisateur du très admiré Grand Budapest Hotel imagine que dans un futur pas trop éloigné les autorités japonaises ont imaginé de parquer dans une île infestée de détritus tous les quadrupèdes que l'on soupçonne de véhiculer un virus (« Dog Flu ») considéré comme fatal pour l'espèce humaine. Le héros de cette fable, un garçon de 12 ans, n'hésite pas à braver tous les dangers pour récupérer son animal de compagnie favori.

 
 © 2018 Twentieth Century Fox

Ce qui donne à l'histoire son côté saugrenu, c'est que les chiens sont doués de la parole (des acteurs célèbres comme Bill Murray ou Scarlett Johansson ont prêté leurs voix aux protagonistes canins). Connu pour son perfectionnisme, Wes Anderson a travaillé pendant deux ans dans un studio londonien à cette fantaisie où il emploie habilement la technique du « stop-motion ». En fait, son idée était de réaliser un film qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'à un public jeune. Les cinéphiles noteront d'ailleurs au passage des références à des auteurs classiques du cinéma japonais comme Kurosawa ou Ozu.

 
 © Wes Anderson

Le public de la première berlinoise - où traditionnellement le monde politique côtoie le milieu du spectacle – a été visiblement enchanté.

Ce qui n'empêche pas tout de même qu'un certain degré de controverse a été observé dès le premier jour de cette Berlinale.

 
© Kim Ki-duk Film

Dans la foulée de la campagne #MeToo, qui dénonce des comportements inappropriés dans l'industrie du cinéma (affaire Weinstein et autres), un groupe de protestataires s'est élevé contre le fait que le réalisateur coréen Kim Ki-duk – auteur de Printemps, été, automne, hiver ... et printemps (2003) - a été invité ici pour présenter sa nouvelle production Human, Space, Time and Human.

 
 © Kim Ki-duk Film

Une actrice du film l'accuse de mauvais traitements et même de l'avoir agressée sexuellement. Le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, a décidé de maintenir l'oeuvre au programme de la section Panorama, dans la mesure où un tribunal coréen a rejeté la plainte de l'actrice faute de preuves.

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Publicité

"Les Damnés" : Roberto Minervini signe un western minimaliste

Cinéma

À mille lieues des westerns spaghetti et autres chevauchées spectaculaires, Roberto Minervini, dans “Les Damnés” se concentre sur l’humanité – ou la déshumanité – de ces personnages prostrés dans l’attente de l’ennemi. Sa caméra s’attache à filmer les visages, les gestes, les regards. Une magnifique intensité émane de ces « Damnés » où Dieu, la famille, les animaux et la peur s’entrelacent. Un film âpre et admirable, très justement récompensé à Cannes (Prix de la mise en scène, section Un certain regard). Rencontre avec Roberto Minervini sur la Croisette.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles