• HLCÉ

Les multiples visages de Cindy Sherman

ArtArtisteExpositionPhotoPhotographie

Maha Tissot

21 April 2024

Cindy Sherman

Cindy Sherman est une artiste singulière : elle est le seul sujet de ses œuvres photographiques. Le musée Photo Élysée de Lausanne propose une exposition où l’artiste se met en scène dans des portraits décalés qui questionnent le concept d’identité.

L’artiste et photographe américaine Cindy Sherman, née en 1954, est l’une des figures influentes de notre époque. À la fin des années 1970, sa série Untitled Film Stills (1977-1980) lui vaut une renommée internationale. Elle travaille sans assistant. Son seul modèle ? Elle-même !

La notion d’identité réside au cœur de son œuvre. Dans cette exposition, où elle affiche de multiples visages décalés, elle s’interroge sur l’identité et les images qui peuplent notre paysage contemporain. Ces clichés, qui peuvent sembler déformés, illustrent les transformations du moi, si chères à l’artiste. Dans cette série, elle a assemblé des photographies des différentes parties de son visage en un ensemble d’images collées. Résultat : des portraits asymétriques donnant naissance à des personnages nouveaux et méconnaissables. Tirés d’une série de vingt-six “créatures flottantes“, comme les qualifie l’artiste, ces portraits défigurés laissent une impression déroutante.

Cindy Sherman, "Untitled #627", 2010-2023

Cindy Sherman, "Untitled #627", 2010-2023 © Cindy Sherman Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Cindy Sherman Untitled 659

Cindy Sherman, "Untitled #659", 2023 © Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

“Je suis dégoûtée par la façon dont les gens se rendent beaux”, déclarait Cindy Sherman lors d’une interview accordée au magazine Aperture en 1986 (*). “Je suis beaucoup plus fascinée par l’autre côté”. Ainsi, ses photographies sont délibérément imprimées en grand format. L’artiste souhaite confronter le spectateur à des détails habituellement jugés inesthétiques : rides, contorsions, maquillage mal appliqué. Des portraits loin des images retouchées qui inondent les médias…

Cindy Sherman poursuit inlassablement son travail d’exploration de l’identité. Son œuvre s’inscrit dans un questionnement universel : “Qui suis-je ?”.

(*) Larry Frascella, Cindy Sherman’s Tales of Terror, in Aperture 86.103 (été 1986).

Photo de couverture : Cindy Sherman, “Untitled #627”, 2010-2023 (détail) © Cindy Sherman Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Nouvelle Renault 4 : celle qui nous attirera tous vers l’électrique ?

Lifestyle

Renault et la nostalgie, acte 2. Un an après avoir lancé – avec succès – son revival électrique de la R5, la marque française enchaîne avec une seconde réinterprétation d’une icône populaire. Émotionnelle mais aussi rationnelle, sera-t-elle celle qui nous donnera à tous l’envie de nous convertir ?

La nature en fête à Namur : le Festival International Nature Namur célèbre sa 31ᵉ édition

Arts & Culture

Du 11 au 19 octobre 2025, le Festival International Nature Namur investit le Delta et la Citadelle. Films, photographies, expositions et animations feront vibrer la capitale wallonne au rythme de la biodiversité.

Belgique, Namur

Du 11/10/2025 au 19/10/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Cindy Sherman

Dates

Du 29/03 au 04/08/2024

Adresse

PHOTO ELYSÉE
Place de la Gare 17
CH-1003 Lausanne

Publicité

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles